Depuis des années, vous avez envie de débuter en couture, vous vous êtes offert une machine à coudre avec l’intention de vous créer une belle garde-robe, d’offrir des créations à vos amis et vos enfants. Seulement, vous ne savez pas par où commencer, le jargon de la couture vous est pour l’instant étranger et vous cause quelques sueurs froides. Si vous ne voulez pas que votre machine à coudre prenne la poussière, alors pratiquez, soyez patiente tout en vous amusant avec des projets adaptés.
LES ÉLÉMENTS IMPORTANTS POUR DÉBUTER EN COUTURE
Quel budget machine à coudre pour commencer ?
Vous souhaitez débuter en couture mais vous n’avez pas encore de machine à coudre, alors il faudra vous équiper. Prenez le temps de la choisir en fonction de vos besoins, internet regorge de ressources pour vous aider à faire votre choix. Tous les prix existent en matière de machine à coudre alors, réfléchissez au budget que vous souhaitez y consacrer. Comme chaque machine à coudre est différente, nous vous conseillons de vous référer en premier lieu au manuel d’utilisation et de vous entraîner à faire et refaire les premières étapes (positionner la bobine, la canette, enfiler le fil, coudre au point droit, régler la longueur du point …)
À quelle fréquence allez-vous coudre ?
Comptez-vous coudre de façon occasionnelle ou pensez-vous vous investir dans cette activité. Selon les projets que vous avez en tête, votre choix se portera sur telle ou telle machine, car certaines possèdent des options spécifiques. Pour une utilisation fréquente (toutes les semaines) je vous conseille néanmoins de ne pas aller en dessous des 400 euros pour votre machine. C’est un investissement qui sera bien rentabiliser et qui vous évitera les aller-retour vers le réparateur. Ou les après midi à galérer avec une machine qui fonctionne mal. En revanche, pour des utilisations occasionnelles (quelques fois dans le mois) une machine à coudre basique de 200 euros fera tout à fait l’affaire.
Où puis-je tester des machines à coudre ?
Je vous conseille pour savoir si vous préférez par exemple une machine à coudre électronique ou mécanique de vous rendre directement dans une mercerie ou un magasin de tissu qui en général ont plusieurs machines à coudre en exposition pour pouvoir faire des essais. N’ayez pas peur de demander, elles sont là exprès pour ça. Il y a aussi le choix du lieu d’achat, certaines couturières apprécient recevoir des conseils en boutique, d’autres préfèrent l’achat en ligne. Nous vous avions préparé un article spécial machine à coudre, n’hésitez pas à y plonger dedans pour faire le meilleur choix pour vous. Lorsque l’on se passionne pour la couture, notre machine devient précieuse, on la chérit et on apprécie travailler avec elle alors, prenez le temps de bien la choisir.
https://boudoirfrancais.fr/pes-machines-a-coudre-recommandees-pour-les-debutants/
OÙ APPRENDRE LA COUTURE LORSQUE L’ON EST DÉBUTANT
Se pose aussi la question de l’apprentissage. Maintenant que vous êtes équipée de votre machine à coudre toute neuve, vous allez devoir apprendre à la manier, enfiler le fil dans l’aiguille, régler les paramètres des points, comprendre à quoi servent les différents boutons.
Les cours de couture collectifs
Vous pouvez dénicher des cours en groupes dans des magasins de tissus et de matériel de couture, ou auprès de couturières qui proposent des cours en groupe. Dans des cafés couture par exemple ou dans le centre culturel de votre ville. On remercie internet de nous aider à trouver ses bonnes adresses.
Les tutoriels couture
Pour les plus petits budgets et les personnes autodidactes, vous pouvez tout à fait trouvez votre bonheur sur Youtube avec grande quantité de tutoriels spécial débutant en couture. Tous les niveaux et quasiment tous les sujets couture y sont abordés en fonction de vos besoins.
Les Formations Couture en ligne
Pour les personnes souhaitant un apprentissage plus poussez avec un suivi (des personnes pouvant répondre à vos questions) les cours de couture en ligne sont idéaux en fonction de ce que vous souhaitez apprendre à faire. Coudre de la lingerie, du tricot, un sac etc … les cours de couture en ligne ne manque pas pour vous guider et avoir des conseils de vraies professionnelles de la couture ! Voici quelque exemples
Avant de commencer votre 1ère création couture
- Le matériel de base
Quelques achats de base sont indispensables pour pouvoir commencer à coudre lorsque l’on est débutant. Du tissu bien évidemment, acheté neuf ou récupéré dans vos placards ou ceux de votre entourage, du fil de qualité, un ciseau de coupe, des épingles constituent la boîte aux merveilles. Vous pouvez également vous équiper d’un outil de marquage (craie ou feutre friction qui s’efface à la chaleur du fer à repasser).
Pour avoir plus de détails sur le matériel indispensable à chaque couturière qui se respecte, rendez-vous sur cet article
Le jargon de la couture
Il est possible que vous rencontriez des termes inconnus en lisant les instructions des patrons ou tuto You tube alors ce petit lexique vous aidera à vous sentir moins perdue :
- Le choix du tissu
La partie la plus importante de toute création en couture est certainement le choix des matières, tissus. Ici aussi, lorsque l’on débute en couture, on peut se sentir freinée dans notre élan tant le champ des possibles est étendu. Quelques astuces de base peuvent vous aider dans ce labyrinthe. Sur la chaîne You Tube de Boudoir Français, on vous dit tout sur les étoffes principales.
Vous pouvez enfin débuter la couture !
Ca y est, vous avez tout rassemblé, tissu et matériel. Vous vous êtes entraînée à enfiler le fil sur votre aiguille, à régler les points, il est temps de vous lancer. Mais par quoi commencer losrque l’on veut bien débuter en couture ?
Si vous n’avez pas de couturière aguerrie dans votre entourage, alors vous allez devoir apprendre par vous-même. Dans les grands magasins de tissus et mercerie sont souvent proposés des cours pour les débutants, mais l’option de la formation en ligne grâce à des vidéos peut être très formateur et accessible facilement. Vous pouvez ainsi apprendre à votre rythme, regarder plusieurs fois les instructions, les gestes. Cela constitue un vrai plus par rapport au patron de couture seul.
Il y a plusieurs façons de vous lancer, dans tous les cas la pratique et l’expérimentation priment, alors, asseyez-vous devant votre machine et démarrez. Le résultat ne pourra pas être parfait dès le départ. L’apprentissage de la couture nécessite patience, temps et pratique. Vous ferez des erreurs et elles seront très instructives !
DÉMARRER AVEC UN PROJET DE COUTURE POUR DÉBUTANT
Vous rêvez de coudre de beaux vêtements, des accessoires ou votre propre lingerie ? Il est souhaitable pour débuter en couture de se concentrer sur des modèles accessibles aux débutants, sinon gare à la frustration en cas de niveau trop élevé. Vous pouvez partir sur des projets où les lignes de couture sont droites, sans grandes fioritures. Fiez-vous aux indications de niveaux sur les patrons que vous aurez repérés.
You Tube, Pinterest et même Instagram regorgent de tutos et de patrons de couture. De belles marques aux styles différents proposent leurs modèles en format pochettes papier ou PDF à télécharger. Explorez et faites-vous plaisir.
Chez Boudoir Français nous avons pensé à tous les niveaux, aussi la Culotte Charlotte vous apportera la satisfaction de coudre une jolie pièce sans vous mettre en difficulté puisque sa conception est accessible aux débutants :
Dès que vous vous sentirez plus à l’aise avec votre machine à coudre et que vous maitriserez les bases de la couture, vous pourrez passer à des modèles plus délicats, techniques. Comme par exemple la brassière Charlotte au niveau intermédiaire, assortie à la culotte.
N’hésitez pas à explorer la boutique de Boudoir Français
pour oser vous lancer dans vos premières créations