Comment cacher les coutures à l’intérieur de votre vêtement lorsque l’on a pas envie d’investir dans une surjeteuse ?
Pas de panique on vous explique aujourd’hui comment obtenir de belles finitions grâce à ces quelques astuces de couture.
Avec ces 4 techniques de couture faciles et accessibles, vous pourrez créer un résultat esthétique et professionnel et devenir la reine des finitions sans surjeteuse :
- La couture rabattue
- La couture anglaise
- La couture gansé
- Le surfil au point zigzag
Si vous vous demandez comment arrêter proprement les coutures d’un tissu qui s’effiloche voici des techniques simples et différentes. Une simple machine à coudre et un point droit et point zigzag suffisent à mettre en œuvre ces méthodes.
Mais faut-il surfiler avant ou après la couture principale ? Et bien tout dépends de la technique de couture que vous adoptez le but c’est de se faciliter la vie.
Pour une couture gansée je vous recommande de poser tous vos biais avant de coudre car cela est beaucoup plus difficile une fois les couture faites cous avez moins d’aisance.

La couture Rabattue

Cette technique de couture permet de créer des assemblages solides. Elle est aussi appelée couture américaine et nous pouvons l’apercevoir sur une pièce phare de nos dressing : le jean.
Elle peut aussi se décliner sur des tissus plus délicats, finalement partout où l’on souhaite que le rendu soit tout aussi joli sur l’endroit que sur l’envers. Le rendu est propre et plaqué car les effilochures et les coutures ne sont pas visibles.
Aussi, pour l’assemblage d’un vêtement non doublé la couture rabattue constitue une technique intéressante.
Comment faire une couture rabattue ?
- Positionner vos deux épaisseurs de tissu endroit contre endroit
- Réaliser une couture au point droit à 2cm du bord

3. Dégarnir (couper le surplus) sur l’une des deux épaisseurs de tissu pour réduire à 1cm
4. Munissez-vous de votre fer à repasser et coucher le côté le plus large sur celui que vous avez dégarni, tout en rempliant vers l’intérieur

Le tissu dégarni se retrouve enfermé dans le rempli
- Epingler puis réaliser une couture au point droit au bord de votre pli.

Vous pouvez faire le choix d’un fil assorti à votre étoffe ou au contrainte prendre un fil contrastant, pour faire ressortir votre couture (comme sur les jeans).

La dernière surpiqure étant visible sur l’endroit, vous veillerez à ce qu’elle soit précise et bien parallèle à votre bord. C’est finalement la seule difficulté de cette technique.
Pour voir l’application de cette méthode, rendez-vous sur cette vidéo :
La couture anglaise
Avec cette astuce de couture vous pourrez, là aussi, obtenir un résultat esthétique sur l’endroit comme sur l’envers.
Contrairement à la plupart des assemblages en couture, cette fois si vous devez veillez à :
- Positionner vos tissus envers contre envers et non pas endroit contre endroit.
- Au point droit venir faire une couture à 0,5cm du bord

3. Ouvrir en positionnant les endroits face à vous puis repasser en couchant votre couture d’un côté

4. Dégarnir les deux épaisseurs de couture à 0,4cm du bord
5. Plier endroit contre endroit puis coudre au point droit à 0,6cm pour venir capturer votre première couture à l’intérieur.


6. Repasser une dernière fois sur l’envers du tissu.

C’est terminé !
Sur cette vidéo il vous est proposé la réalisation de la couture anglaise
La couture gansée
La couture gansée ou pose de biais
Il s’agit d’une technique de couture utile pour border un tissu qui a un bord brut afin de :
- cacher les effilochures
- obtenir un rendu net
- prendre deux épaisseurs ensemble
- orner une bordure avec un tissu contrastant
- border un tissu non doublé
Qu’est-ce qu’un biais en couture ?
Le biais est une bande de tissu qui a été coupée dans la diagonale d’un tissu. Selon les matières il peut être légèrement extensible.
Où trouver un biais de couture ?
Il est possible d’utiliser du biais du commerce. Il en existe de plusieurs largeurs et matières, le choix se fera en fonction du rendu souhaité et de votre tissu.
Si vous désirez que le biais soit parfaitement assorti à votre tissu vous pouvez le confectionner vous-même. Il vous faudra assez de métrage pour tracer puis découper dans la diagonale de votre tissu des bandes de la largeur souhaité (x4 la largeur finale). Ensuite l’étape du fer à repasser permettra d’obtenir un ruban dont les bords sont repliés vers l’intérieur.
Astuce de couture : simplifiez-vous la tâche en vous munissant d’un petit appareil à biais.
Comment ganser les coutures intérieures ?
Elle consiste à appliquer le ruban par-dessus le bord du tissu (ou plusieurs) en l’englobant. Attention à choisir un biais de la bonne largeur par rapport à la marge de couture de votre ouvrage.
Il existe une multitude de façons de poser le biais en fonction du rendu souhaité : si le biais doit suivre une courbe, un angle aigu ou obtus, sur une encolure courbe ou en V, …
Sur cette vidéo vous pourrez visualiser toutes les variations possibles pour poser un biais :
Le surfil au point zigzag
Même si vous n’avez pas de surfileuse il est tout à fait possible de trouver un équivalent couture discret et même parfois plus joli qu’un point zigzag pour finir vos marges de coutures proprement.
Réglage du point zigzag sur votre singer
Pour cela il faudra mettre votre machine à coudre sur le point zigzag 2 en largeur de point et 3 en longueur de point.
Pour une finitions vraiment propre je vous invite à replier de 5 mm vers l’intérieur le bord de votre couture et de faire votre point zigzag au niveau de la pliure, ainsi les effilochures éventuelles ne se verrons pas. Vous aurez grâce à cette méthode de couture une belle finitions et sans surfileuse.
Vous savez désormais tout sur les différentes finitions pour cacher élégamment une couture sans surfileuse ni doublure !