Si votre patron de couture nécessite de créer des fronces ou si vous souhaitez en rajouter pour orner une pièce, nous vous disons tout sur ces petits plis, suivez le guide ! Traditionnelles ou au contraire emplies de modernité, les fronces sont présentes depuis longtemps sur nos vêtements. Smocks, petits plis ou larges fronces, ces détails font toute la différence et quelques astuces permettent de les dompter sans appréhension.
Aujourd’hui voyons ensemble comment les confectionner selon le résultat souhaité : fronces à double lignes de couture, élastique cousu, élastique dans une coulisse et smocks.

À quoi servent les fronces sur un vêtement ?
Les fronces se retrouvent sur toutes sortes de pièces : jupes, pantalons, robes, combinaisons, sous-vêtements, accessoires, rideaux … Elles peuvent être purement décoratives où sont là pour apporter un certain confort à un vêtement en l’ajustant au plus près du corps.
Sur les vêtements les fronces peuvent servir pour :
- Pour faire une belle jupe froncée
- Sur des poignets mousquetaire
- Sur un col style lavallière
- Pour coudre une belle robe de soirée
- confectionner de délicats volants
- Sur des manches ballons ou à volants
- Créer un top smocké
Les applications ne manquent pas !
Selon le tissu utilisé, le rendu des fronces est très différent :
- Souple, aérien et drapé sur des matières fluides
- Structuré et gonflé avec des étoffes plus lourdes
Comment faire des fronces ?
Pour un résultat optimal, vous pouvez confectionner vos fronces à la machine à coudre. Si vous préférez faire des fronces à la main, la technique reste similaire, patience et minutie seront alors de mise.
Les fronces à la machine à coudre
- Les réglages
Pour ajuster idéalement votre machine à coudre, nous vous conseillons de faire un premier test sur un échantillon de tissu. N’oubliez pas de choisir un fil assez solide étant donné qu’il sera manipulé ensuite.
Il est préférable de choisir la longueur maximum du point droit et de régler la tension du fil en fonction du tissu choisi.
La tension ne doit pas être trop forte, mais au contraire légèrement desserrée de 1 point pour pouvoir tirer votre fil plus facilement.

- La méthode
Prévoyez au moins le double de la longueur finale que vous voulez obtenir pour avoir de belles fronces. Exemple : tour de taille final “une fois froncée” 60 cm, prévoir une largeur à plat de 120 cm. À partir d’un tissu de x cm, vous allez le froncer pour obtenir un morceau moins large. Habituellement, ce tissu froncé se coud ensuite à un tissu plat.
- Coudre une première ligne au point droit à 1,5 cm du bord puis une seconde à 0,5 cm.
Je vous conseille de faire un point d’arrêt au début de votre piqure et de ne pas en faire à la fin en laissant de la longueur de fil. Pour un rendu idéal, vous pouvez essayer d’aligner les points des deux lignes.
- En maintenant vos fils du début de couture (vous pouvez éventuellement les nouer ensemble) venez délicatement faire coulisser votre tissu en tirant sur les fils de canette afin de le froncer jusqu’à la largeur souhaitée.
- Une fois la largeur désirée obtenue, nouez ensemble les fils en fin de couture pour maintenir le tout.
- Il est important ensuite, coté endroit de votre tissu, de prendre le temps de répartir harmonieusement vos fronces sur vos deux fils de fronces.
- Venez plaquer votre tissu froncé sur votre tissu plat, endroit contre endroit (tissu froncé au-dessus), épinglez minutieusement et cousez à 2 mm à l’extérieur des deux lignes de fronces pour bien maintenir le tout.
- Avec votre fer repassez vos lignes de fronces en veillant à ne pas repasser la ligne de couture des deux tissus.
Vous avez réalisé vos fronces !

Faire des fronces à la main
C’est exactement la même méthode que celle décrite plus haut, mais au lieu de passer vos 2 fils à la machine, vous le passez à la main avec une longue aiguille si vous avez en faisant des passages réguliers entre le dessous et le dessus de votre longueur.
Faire des fronces avec une bande élastique
Une autre façon de créer des fronces est de coudre un ruban élastique à votre tissu. Pour réussir cette technique, préparez les réglages de votre machine à coudre :

- Choisissez le point zigzag multipoint ou à défaut le zigzag simple et réglez la largeur en fonction de la largeur de votre ruban élastique soit légèrement plus étroit.
- Réglez la tension du fil en fonction de l’épaisseur de votre tissu.
- Définissez la longueur adéquate de votre élastique ou suivez les instructions de votre patron.
- Marquez plusieurs repères d’intervalles sur votre élastique ainsi que votre tissu (en 4 par exemple)
- Épinglez l’élastique sur l’envers du tissu en faisant coïncider les repères
- Après avoir fait quelques points d’arrêt en début de couture, tendez délicatement votre tissu et l’élastique maintenus ensemble et cousez au point zigzag. Finir par quelques points d’arrêt.

Cette technique vous est détaillée durant la fabrication d’une culotte par exemple
Faire une taille froncée
Là aussi vous aurez besoin d’un ruban élastique. Cette fois il sera inséré dans une bande de coulisse. Cette technique sert généralement à marquer la taille ou la ligne sous poitrine.
- Ajustez la longueur de votre élastique sur votre corps
- Epinglez une bande (plus large que votre élastique type biais) sur l’envers de votre tissu ou rempliez 2 fois votre ligne de taille s’il s’agit d’un short, pantalon ou jupe
- Piquer au point droit de chaque côté de votre bande en laissant 5 cm sans couture d’un coté
- Venez insérer votre élastique grâce à une épingle de sûreté, cousez les extrémités ensemble
- Venir finir la couture du biais sur les 3 cm
- Répartissez harmonieusement vos fronces
Pour savoir comment appliquer cette technique à un bel article de lingerie rendez-vous ici :

Faire des fronces avec la technique smock
Ils sont constitués de plusieurs rangées de fronces très serrées. Leur utilisation ancienne fait des smocks un élément très féminin et très délicat. Il est parfois brodé à la main. Après avoir créé un quadrillage de points, l’on vient réaliser des lignes de couture régulières avec un fil élastique qui fronce le tissu.

Matériel facultatif pour les fronces
- Un pied presseur acheté en plus de votre machine à coudre, le résultat est plus rapide, mais moins régulier.
- Un ruban fronceur pour les matières plus lourdes adaptées à l’ameublement, pour des rideaux par exemple.
À retenir sur les fronces
- Je prépare soigneusement mon travail en amont
- Je choisis un fil solide
- J’ajuste mes élastiques sur mon corps
- Je n’oublie pas de régler la tension de mon fil et la longueur et/ou largeur de mon point (droit ou zigzag)
- Je repasse régulièrement entre les étapes de couture
Retrouvez nous vite sur Boudoir Français pour mettre en application tous nos conseils.