Apprendre à coudre gratuitement en ligne

Juil 26, 2022

Apprendre à coudre sa lingerie grâce aux cours en ligne

Vous voulez laisser s’exprimer votre fibre artistique à travers la couture ? Que vous souhaitiez apprendre à coudre en vue d’un projet en particulier, par simple curiosité, pour vous ou pour vos proches, si vous envisagez une reconversion professionnelle… Il existe une multitude de bonnes raisons de vous lancer dans la couture ! Mais lorsque l’on débute, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer.

Pas de panique : pour vous initier, vous avez la chance de disposer grâce à Internet de nombreuses sources d’apprentissage. Boudoir Français vous en dit plus dans cet article sur la possibilité de vous mettre à la couture, gratuitement, depuis chez vous !

Apprendre à coudre pour les débutants. Ciseaux et fil à coudre, frosse bobine.

Les bonnes raisons de se lancer dans des cours de couture pour débutant

Nous n’allons pas vous dire le contraire : la couture est un mélange d’art et de technique à la portée de tous. Grâce à la couture, vous pouvez ressentir la satisfaction de porter des vêtements ou des accessoires uniques, que vous aurez créé vous-même, de A à Z.

En apprenant la couture en ligne, vous ne risquez pas grand-chose, à part d’avoir le plaisir d’obtenir des créations sur-mesure et de faire des économies. Même avec un niveau débutant, vous serez capable de retoucher vos vêtements pour qu’ils restent impeccables, et de vous fabriquer exactement les modèles que vous voulez. Au-delà des économies, c’est aussi une manière de faire un geste pour la protection de l’environnement, en évitant la surconsommation de vêtements et en limitant ainsi votre impact sur la planète.

A qui est destiné l’apprentissage en ligne de la couture ?

Bien entendu, tout le monde peut se lancer dans l’apprentissage de la couture en ligne ! Il s’agit d’une activité manuelle accessible et stimulante, qui convient à tous les publics, quel que soit l’âge, le rythme de vie ou les centres d’intérêt. Cependant, certains éléments favoriseront grandement l’apprentissage de la couture au moyen de ressources sur Internet.

Ainsi, il vous faut avant toute chose être motivé ! L’important est d’être intéressé par le sujet et avoir envie d’y consacrer du temps. Au départ, vous allez certainement rencontrer des difficultés inattendues et mettre du temps à finir un projet simple de couture. Pour rester investi dans cette activité, il ne faudra pas vous attendre directement à réaliser des chefs-d’œuvre de haute-couture !

La clé de la réussite est d’être animé par la passion de la couture, qui vous permettra de rester motivé tout au long de l’apprentissage de la discipline. Pour cela, se fixer un objectif à moyen ou long terme est une bonne technique qui maintiendra votre niveau d’investissement. Choisissez par exemple un projet un peu complexe que vous souhaiteriez être capable de réaliser au bout de quelques mois d’apprentissage de la couture.

Une autre qualité nécessaire pour apprendre la couture en ligne est la discipline : la passion ne sera peut-être pas immédiatement au rendez-vous, alors pour garder le cap sans tomber dans la frustration, mieux vaut savoir s’organiser en se réservant un créneau dans la semaine pour pratiquer la couture.

La créativité et le goût pour les activités manuelles est également un prérequis à l’apprentissage de la couture en ligne. Si vous êtes allergique à toute forme de bricolage, il vous sera difficile d’apprendre la couture en ligne, seul devant votre écran et votre machine à coudre !

Puisqu’il s’agit d’une activité manuelle, la couture nécessite aussi un peu de dextérité et de patience. La précision est en outre impérative pour vous permettre de réaliser des créations dignes de ce nom.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans les qualités listées ci-dessus, pas de panique ! L’avantage d’apprendre la couture en ligne est que vous pouvez tester cette activité sans faire un trou dans votre portefeuille. Si vous n’êtes pas sûr que cela pourrait vous convenir, vous pouvez emprunter quelques articles de mercerie auprès d’un de vos proches, ou pour quelques euros, acheter le strict nécessaire pour vous constituer un kit de couture, qui vous sera toujours utile.

Si vous vous prenez au jeu, vous pourrez investir dans l’achat d’une machine à coudre pour débutant, ceci grâce aux économies réalisées en apprenant la couture en autodidacte. Quoi qu’il en soit, si vous débutez dans l’apprentissage de la couture en ligne, laissez-vous le temps de suivre votre courbe de progression à votre rythme : rappelez-vous que ce n’est pas une course, l’important est d’atteindre son objectif, pas de s’essouffler en cours de route !

Couture box pour apprendre la couture chez soi.

Quel est l’avantage de suivre des cours en ligne ?

Comme n’importe quelle autre matière, la couture peut s’apprendre en école, auprès de professeurs certifiés et d’intervenants professionnels. Les maisons de couture forment des couturiers et couturières se destinant souvent à une insertion dans le milieu de la mode, de l’artisanat ou du spectacle, mais elles proposent aussi des cursus aux amateurs qui souhaitent se perfectionner.

Toutefois, ce type de solution n’est pas forcément adapté à toutes les situations : si vous ne pouvez pas vous déplacer dans ces établissements, faire concilier votre emploi du temps avec des cours en présentiel, ou investir dans une scolarité parfois onéreuse, les cours en ligne constituent une excellente alternative !

Apprendre la couture par Internet présente de nombreux avantages : tout d’abord, vous allez à votre rythme, en fixant lorsque vous le souhaitez vos moments d’apprentissages dans la semaine et dans la journée. Pas de pression, c’est vous qui organisez votre emploi du temps !

Ensuite, les ressources en ligne vous permettent de faire des économies : vous pouvez tout à fait vous “mettre dans le bain” en regardant des vidéos sur YouTube et en tentant de reproduire des tutos. De nombreux blogs dédiés à la couture existent également, avec des explications pas à pas pour vous permettre de réaliser seul n’importe quel accessoire ou vêtement. Selon votre niveau, vous trouverez toujours du contenu gratuit pertinent, en cherchant un peu sur le net.

Vous pouvez aussi commencer par vous familiariser avec la couture en apprenant les termes techniques et en vous renseignant sur le matériel de base nécessaire pour vous lancer. Quelles que soient vos questions, vous pouvez trouver des réponses pertinentes en les écrivant tout simplement dans la barre de recherche de Google : vous trouverez aussi bien des vidéos que des articles explicatifs pour vous éclairer.

Nous vous conseillons de compléter votre apprentissage grâce aux vidéos en lisant des blogs sur le sujet de la couture : vous obtiendrez sur ces sites des “trucs et astuces” qui pourront vous être précieux, et des détails sur les techniques de couture qui ne sont pas forcément explicites en vidéo.

Couture à la machine pour les débutantes et couture ère fille

Quelques recommandations de sites Internet pour apprendre à coudre

Parmi l’océan de ressources gratuites à disposition, nous avons créé pour vous une formation complète : Vous pouvez la retrouver sur le site avec également des kits de couture et patronages déjà tracés à vos mesures, l’idéal pour débuter !

De même, voici pour vous quelques sites qui vous donneront les bons tuyaux pour commencer, avec des tutos clairs et détaillés pour débuter en couture dans les meilleures conditions (à utiliser en complément de nos kits) :

  • Atelier Alaska (https://www.youtube.com/c/AtelierAlaskaDIYCouture) est une autre chaine YouTube très utile quand l’on débute en couture : vous retrouverez des explications détaillées des différents types de points et des vidéos pas-à-pas pour apprendre à réaliser des vêtements et accessoires basiques,
  • Le blog “Ma Petite Mercerie” est un vrai coup de cœur : Allez consulter la page https://blog.mapetitemercerie.com/category/diy-tuto pour retrouver de beaux patrons originaux, et illustrées étapes par étape par des photos et des explications de la couturière. Vous y dénicherez près d’une centaine de tutos gratuits, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

En conclusion, apprendre la couture en ligne n’a rien à envier aux cours “classiques”, en présentiel ; il vous faudra juste savoir vous organiser pour consacrer régulièrement un peu de temps à votre nouvelle passion.
Si vous avez des questions, la communauté des couturiers et couturières pourra vous répondre sur des forums dédiés ou tout simplement dans la section des commentaires des cours que vous regardez.

En vous investissant dans la couture, vous obtiendrez rapidement un bon niveau qui vous permettra d’envisager des créations de plus en plus complexes, à condition bien entendu de vous munir du matériel nécessaire à la pratique de la couture : une petite machine à coudre, de bons ciseaux, des patrons qui vous plaisent et le cœur du sujet, du tissu de qualité.

Apprendre à coudre sa lingerie grâce aux cours en ligne

À force de pratiquer la couture, vous accumulerez davantage de matériel, ce qui vous donnera la possibilité de réaliser des projets variés et de vous amuser en laissant votre côté créatif s’exprimer. Tout dépend de votre projet, mais au fond, l’essentiel, c’est d’y prendre du plaisir ! Nous espérons que cet article vous aura éclairé et que vous êtes fin prêts à vous lancer dans l’apprentissage de la couture. Boudoir Français vous dit à bientôt pour de nouveaux articles autour du thème de la couture !