Les astuces coutures pour débuter
Depuis quelque temps, je remarque que la communauté couture sur Instagram ne fait que grandir et pour moi, qui est modéliste de métier et passionnée de couture, ça ne me fait que plus plaisir ! Mais beaucoup débute dans le monde de la couture en faisant des erreurs. Alors certes, les erreurs nous poussent à apprendre, mais il y a des petites astuces et infos importantes qui ne sont pas négligeables et que j’aurais personnellement aimé connaître avant de débuter en couture.
Alors pour toutes celles et ceux qui débutent ou souhaitent se lancer ou ont peur de se lancer dans la couture à la machine, vous êtes au bon endroit !
Lorsqu’on se lance dans la couture, la machine à coudre peut être un frein. Je vous l’accorde, ça peut faire peur, mais pas de panique, tout le monde peut prendre en main cet outil magique !
Je ne vais pas vous conseiller telle ou telle machine, il existe énormément de marques différentes, électroniques ou mécaniques et cela varie en fonction des goûts de chacun. Personnellement, j’ai débuté en couture avec une très basique de chez Singer. Et aujourd’hui, 6 ans après, je l’ai toujours et même si elle n’a pas d’innombrables fonctions, elle me permet de
coudre tout ce que je désire ! Personnellement je conseillerai à une débutante une machine mécanique et non électronique avec les points de base… Car honnêtement qui utilise les 500 points de la machine à coudre ?

Vocabulaire de la machine à Coudre
Voici les principaux mots à connaître pour votre machine à coudre :
- Le pied presseur : Il permet d’appuyer et de maintenir le tissu à plat pendant la couture.
Impossible de coudre s’il n’est pas abaissé sur le tissu. Il en existe plusieurs : pour coudre
une fermeture à glissière ou pour coudre des boutonnières par exemple. - L’aiguille : Pas besoin de beaucoup de définition pour ce mot, si ce n’est que le fil du
dessus passe dans l’aiguille et c’est grâce à elle que la couture se fait. - Les griffes : Elles sont situées en dessous du pied presseur et en dessous de votre tissu
quand vous cousez. Elles permettent d’entraîner votre tissu. - La canette : Pour coudre, vous avez besoin de 2 fils : la bobine classique qui se situe au
dessus dont le fil passe dans l’aiguille, puis une autre petite bobine qui se situe en
dessous dont le fil remonte pour former une boucle avec le premier fil. Cette petite bobine
s’appelle la canette. - Le boîtier canette : Comme son nom l’indique, c’est le boîtier qui accueille la canette. La
plupart du temps, il est positionné à la verticale sous les griffes de la machine. Sur
certaines machines, il n’y a pas de boîtier canette car celle-ci est directement placer dans
la machine à l’horizontale.

Les réglages de votre machine familiale
Sur la machine à coudre, on trouve différents réglages :
- La tension :
Plus on tourne vers un nombre élevé, plus la tension sera importante. En général, la machine est déjà réglée sur une tension basique. Évitez donc de trop jouer avec celle-ci.
NB : Dès que la couture n’est pas belle, on pense souvent que ça vient de la tension. Or, ça peut juste être un mauvais enfilage du fil ! - La longueur des points :
Il est possible de modifier la longueur des points de couture. Sur ma machine, je peux varier entre 0 et 5. Plus je vais vers le 5, plus mon point sera grand et inversement. (Cela peut différer sur votre machine.) En général, pour un point droit classique dans un tissu non extensible, il vaut mieux rester entre 2 et 3. Cela me donne 4 ou 4,5 points par cm (Placer votre règle sur votre couture et comptez le nombre de point qu’il y a sur 1 cm). Cette longueur est très bien pour beaucoup de coutures et donc pour débuter ! - Les différents points :
Quand on investit dans une machine, on regarde surtout le nombre de points différents qu’il existe.
Cela va dépendre de l’usage, mais pour débuter sur une machine, vous n’avez besoin que de peu de points : - Le point droit :
Le classique, c’est avec celui-là que vous allez beaucoup coudre. - Le zig zag :
Il peut permettre de surfiler les côtés de votre tissu pour éviter que le tissu s’effiloche. Mais il permet également de coudre des matières extensibles. En effet, avec ce point la couture ne cassera pas ! Et ça, on adore !!

On cous et on s’amuse
La couture est plus facile si on prend son temps
Alors, on se lance ?
Commencez par des projets simples pour prendre en main votre machine. Partez avec des tissus non extensibles tels que de la popeline ou de la cretonne. Ces tissus sont 100 % coton et très facile à coudre.
N’hésitez plus, lancez vous, j’ai hâte de découvrir vos projets !