L’accessoire indispensable à toutes les couturières, débutantes ou confirmées est bien sûr le ciseau de couture. Il est possible de se passer de bon nombre d’outils plus ou moins superflus dans l’univers de la couture, mais il est inconcevable de faire l’impasse sur un ciseau de couture de qualité !
En effet, rien de plus décevant que de travailler avec du matériel de qualité médiocre ou pas adapté à notre besoin. Chez Boudoir Français, nous conseillons d’utiliser du matériel professionnel pour pouvoir apprendre les techniques correctement et se faciliter la vie.
Acheter de bons ciseaux de couture professionnels est un investissement mais vous garantira un moment couture plus agréable avec un rendu plus satisfaisant. De plus, ils dureront davantage dans le temps.
Faisons un tour ensemble de tous les styles de ciseaux couture qui existent pour vous aider à faire votre choix.
1-Les différents types de ciseaux de couture
Le choix de votre ciseau de couture dépendra bien entendu du type de projets que vous réalisez le plus souvent (couture, broderie, quilting, …) mais certains sont indispensables à toutes les créations.
• Les ciseaux tailleur
Les ciseaux de tailleur sont destinés à couper toutes sortes de tissus, qu’ils soient fins ou épais, sur de petites ou grandes longueurs.
Il est nécessaire que le ciseau de tailleur soit en acier inoxydable afin de garantir une coupe régulière et tranchante.
La longueur des lames du ciseau tailleur est à déterminer en fonction de votre projet mais également vis-à-vis de la taille de votre main, son utilisation doit vous être agréable. Votre prise en main du ciseau doit être ferme tout en contrôlant facilement votre coupe.
Le poids et la taille du ciseau de tailleur sont également à considérer, l’outil doit s’adapter à vous et pas l’inverse.
Vous trouverez chez Rascol une sélection des plus grandes marques de ciseaux de tailleurs qui existent sur le marché, du plus abordable au plus onéreux.
• Les petits ciseaux de couture
Destinés à couper le fil après que vos tissus soient passés sous la machine à coudre, les petits ciseaux de couture sont indispensables. Laissez vos petits ciseaux de couturière à proximité sur votre table de travail vous verrez que vous les utiliserez sans cesse.
Ce type de petits ciseaux de couture s’utilisent également beaucoup en broderie et c’est chez Rascol de nouveau que vous pourrez trouver votre bonheur.
Dans un design moderne ou de style vintage il y en a pour tous les goûts.
• Le coupe fil
Le coupe fil quant à lui ne possède pas d’anneaux pour y glisser les doigts mais s’utilise en opérant une pression sur le bout des lames. Le travail de coupe est alors très précis. Destiné à couper comme son nom l’indique les fils, après avoir cousu à la machine à coudre ou à la main il a l’avantage d’être léger et facile à manipuler.
• Le ciseau à cranter
Le ciseau à cranter est un ciseau de couture qui permet de couper les surplus de couture et d’éviter les effilochures. En effet il coupe sous forme de zigzag ce qui empêche les étoffes de s’effilocher. Très pratique lorsque l’on ne peut utiliser une surfileuse par exemple.
• Le cutter rotatif
Les cutters rotatifs sont des outils de coupe circulaires qui permettent de découper une ou plusieurs épaisseurs de tissus, que l’on soit droitiers ou gauchers. Ils peuvent s’avérer pratique lorsque l’on présente une certaine fatigabilité lors de l’utilisation fréquente des ciseaux de couture ou pour réaliser des découpes précises de tissus délicats, type dentelle.
Pour utiliser le cutter rotatif il faudra protéger votre table avec un tapis de découpe et vous munir d’une règle épaisse.
Les lames changeables existent dans plusieurs tailles et marques différentes, elles peuvent s’aiguiser également.
2 – Choisir des ciseaux professionnels de couture pour leur qualité
Une marque de qualité vous assurera une prise en main agréable mais efficace. Les ciseaux de couture des marques de couture connues déclinent souvent leurs modèles dans plusieurs tailles, ce qui permet de vraiment trouver le modèle qui convient le mieux. Si par exemple, vous avez de petites mains, alors, tournez-vous vers des lames relativement courtes.
Ne vous méprenez pas, même si vous êtes débutante, vous avez tout intérêt à vous équiper avec du matériel de qualité. Les ciseaux de couture sont utilisés sans relâche quel que soit votre projet, alors prenez le temps de les choisir correctement.
Afin de vous équiper correctement, vous pouvez opter pour l’acier inoxydable. Ces ciseaux de couture sont robustes et durables. Observez également les poignées, elles doivent être dans une matière solide et adaptées à vos mains. Le confort est important lorsque l’on passe de longues heures à coudre.
Vous pouvez acheter vos outils de coupe dans votre magasin de tissus ou votre mercerie. Le personnel pourra vous renseigner. Certains modèles de ciseaux de couture présentent une poignée déportée, ce qui permet de travailler plus confortablement.
3 – Comment bien entretenir vos ciseaux de couture
Pour assurer une certaine longévité à votre ciseau de couture, quelques règles de base sont importantes à connaître.
Il est important de ne jamais couper un autre matériau que du tissu avec vos outils de coupe. Le papier à tendance à abîmer les lames, qui sont spécialement conçues pour de la coupe de tissus. Consacrez donc vos ciseaux de couture à la couture justement, et pas à une autre activité ! Vos ciseaux vous remercieront et dureront plus longtemps.
Veillez également à ne pas couper du tissu où des épingles seraient malencontreusement restées dans votre ouvrage.
Si votre ciseau de couture est abîmé vous pouvez le faire aiguiser chez un professionnel (coutellerie ou merceries spécialisées)
4 – Les meilleurs ciseaux de couture professionnels
Certaines marques sont connues pour la qualité de leurs ciseaux de couture et autres outils de coupe. Nous avons fait une jolie sélection pour vous.
• Les ciseaux de tailleur Kaï
Cette entreprise japonaise conçoit des ciseaux de couture de très grande qualité. Les lames sont tranchantes, solides et très durables.
Une lame de 21, 23 ou 25cm pourra convenir à la plupart des couturières pour découper des tissus fins (coton, dentelle, soie, …) ou plus épais (cuir, cotons lourds, …)
• Le petit ciseau de couture de Merchant et Mills
Pour les petits travaux du quotidien, de broderie ou à chaque fois que vous aurez à couper du fil vous pourrez utiliser le de modèle de petit ciseau Merchant & Mills. Avec son design et son coloris noir mat il apportera une touche originale à votre trousse de couture.
• Le cutter rotatif de Fiskars
La marque Fiskars est connue pour la durabilité de ses lames de ciseaux de couture. Aussi le cutter rotatif est ergonomique, les lames s’usent peu et il est facile d’utilisation.
• Les ciseaux cranteurs Fiskars ou Kaï
Concernant les ciseaux cranteurs nous apprécions particulièrement celui de chez Fiskars ou Kaï. Ils sont très solides et permet de couper des épaisseurs conséquentes de tissus grâce à leur prise en main ergonomique
https://www.rascol.com/ciseaux-fiskars-cranteurs-23-cm-p-220996
https://www.rascol.com/ciseaux-cranteur-kai-professionnel-23-cm-p-233967
* De jolis ciseaux de couture vintage
Parce que l’on peut vouloir s’entourer de beaux objets, vous pouvez trouver sur les vides greniers ou les merceries de beaux ciseaux à broder vintage si vous appréciez ce style.
Comme vous l’avez vu, le choix concernant les outils de coupe est très vaste, il y a beaucoup de modèles et de marques différentes mais si vous vous orientez vers des marques de ciseaux de couture professionnels vous ne pouvez pas vous tromper.