Nous vous proposons aujourd’hui nos conseils favoris pour apprendre la couture de A à Z, surtout si vous êtes débutante. Démarrer une nouvelle discipline ou un nouveau projet peut vous paraître stressant mais voyez-le comme une aventure stimulante durant laquelle vous allez apprendre à coudre de nouvelles choses.
LES BASIQUES POUR APPRENDRE À COUDRE
Le matériel de base pour apprendre la couture
- La machine à coudre
La machine à coudre familiale est parfaite pour démarrer l’apprentissage de la couture. Nul besoin d’équipement complexe, vous avez simplement besoin d’une machine qui permet de coudre au point droit et au point zigzag. Les points fantaisie sont finalement rarement utilisés et l’usage de la surjeteuse est accessoire pour démarrer.
- Les ciseaux
L’article de la semaine dernière vous détaillait toutes les spécificités des ciseaux pour apprendre la couture, mais souvenez-vous que la simplicité est souvent la solution. Munissez-vous d’un bon ciseau de tailleur et de petits ciseaux de couturière pour démarrer.
- Des épingles, des aiguilles et du fil
De simples épingles à tête métallique et du fil tout usage type polyester suffisent largement pour démarrer l’apprentissage de la couture. Un jeu d’aiguilles pour faire les finitions à la main seront nécessaires également.
- Les tissus idéaux pour apprendre à coudre
Une simple cotonnade est parfaite pour créer des projets simples lorsque l’on débute en couture. Les tissus très fluides type velours, viscose, soie, sont plus difficiles à manipuler.
Vous pouvez vous les procurer d’occasion ou vous rendre dans des merceries et magasins de tissus. Le personnel formé pourra vous donner des astuces.
- Apprendre à coudre à partir de patrons
Il y a une multitude de projets pour vous aider dans vos apprentissages. Nous proposons par exemple chez Boudoir Français le shorty taille haute qui est tout à fait abordable aux débutantes. Vous pourrez apprendre à coudre une pièce intemporelle et qui permet de se familiariser avec la découpe de patron, le bon positionnement, les techniques pour le reporter, assembler vos pièces de tissus etc
Les patrons de couture se trouvent en format papier dits pochettes ou sur internet en PDF à télécharger.
Sans plus attendre voici nos principaux conseils pour apprendre à coudre n’importe quel modèle avec un peu d’entraînement.
Prendre ses mensurations avant de coudre
Bien souvent cette étape est négligée mais elle est pourtant indispensable pour pouvoir obtenir un résultat satisfaisant avec un vêtement ajusté à votre silhouette.
La coupe de votre tissu
Le tissu ne se découpe pas n’importe comment. Après vous être assurée que votre équipement est assez qualitatif pour fournir une coupe propre suivez quelques astuces comme celle-ci :
Le marquage du tissu
Souvent les patrons de couture présentent de nombreux détails, n’oubliez pas de les reporter à l’aide d’une craie ou d’un stylo frixtion par exemple : plis, symboles, pinces, …
Entraînez-vous à la couture au point droit
Il n’y a que l’entraînement qui vous permettra de vous améliorer. Le point droit est le premier point de couture à maîtriser alors faites plusieurs essais selon vos différents tissus, en ajustant vos longueurs de points et tension de fil et en faisant quelques points d’arrêt en début et en fin de couture.
Apprenez à faire de belles finitions de couture sans surjeteuse
Il est tout à fait possible d’obtenir de belles finitions sans avoir recours à une surjeteuse. Chez Boudoir Français, nous avons à cœur de vous transmettre toutes nos techniques pour vous apprendre la couture de façon professionnelle. Sur la chaîne You tube vous sont régulièrement proposées de petites vidéos explicatives sur les finitions en couture.
- la couture anglaise
Cette technique permet de réaliser une finition idéale dans le cas de tissus fins pas exemple. Suivez notre tuto pour que cette méthode professionnelle n’ait plus de secret pour vous.
Elle se réalise en deux temps, une première couture envers contre envers puis une seconde endroit contre endroit qui permet que la première soit emprisonnée dans la seconde. Elle devient alors invisible.
- La technique du biais en couture
Coudre un biais est une façon idéale pour finir proprement un ourlet. Comme cette technique requiert un tuto à part entière nous vous proposons de suivre les conseils très complets de Les patronnes.
https://www.lespatronnes.fr/couture-conseils-techniques/astuces-couture/poser-un-biais/
L’importance du repassage lorsque l’on apprend la couture
Les étapes de repassage ne sont généralement pas les moments préférés des couturières. Pourtant il s’agit d’un passage obligé si vous voulez obtenir de beaux résultats et progresser rapidement dans votre apprentissage de la couture.
Apprendre à coudre une fermeture Éclair
Quel que soit votre niveau en couture il vous faudra vous initier à la pose de fermeture éclair. Pour une pochette, une trousse, un sac ou pour fermer une robe ou une jupe.
Alors suivez ces instructions et entraînez-vous.
https://blog.mapetitemercerie.com/coudre-une-fermeture-eclair-tuto-technique/
Apprendre à coudre à la main
Nous avons consacré un article sur la couture à la main. En effet pour réaliser des points de finitions il est fréquent de devoir coudre à la main.
https://boudoirfrancais.fr/pouture-a-la-main/
Organisez votre moment avec la table de couture, les tissus et le matériel
Avant de vous mettre derrière votre machine à coudre installez tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre projet, branchez le fer à repasser, découpez vos patrons, choisissez les bons fils et aiguilles, etc. Vous gagnerez un temps précieux.
Aussi vous pouvez préparer à l’avance plusieurs canettes de fil de couleurs neutres que vous utilisez régulièrement. Ainsi vous n’aurez pas à vous arrêter en plein travail pour réaliser de nouvelles canettes.
Vos tissus doivent être lavés en amont (car ils ont parfois tendance à rétrécir), propres et repassés pour faciliter le travail.
Veillez à travailler soigneusement en jetant au fur et à mesure les chutes de tissus et les fils dans un récipient spécial. Votre table de couture sera ainsi plus agréable et vous économiserez du temps de ménage.
Formation et tuto pour apprendre à coudre
Cela vous permettra de comprendre la logique de celui ou celle qui a conçu le patron. Car bien que la couture réponde à des normes, chacun peut ensuite, selon sa créativité, penser son patron singulièrement.
Vous gagnerez du temps à vous comprendre le tuto en entier avant de commencer à coudre.
” Aidez-vous de poids pour faciliter la découpe de vos pièces de couture”
Avec certaines matières, il peut être parfois difficile de couper le tissu correctement. L’utilisation de poids à poser sur votre tissu peut vous aider à découper vos pièces.
” Ne négligez pas l’éclairage de la pièce où vous cousez.”
Lors de l’apprentissage de la couture et même ensuite il est important d’avoir un éclairage correct. La couture nécessite précision et dans la pénombre il est n’est pas possible de travailler correctement.
Choisissez des patrons de couture à votre niveau !
Puis montez le niveau petit à petit !
Ainsi vous évoluerez progressivement, sans frustration, mais en apprenant de nouvelles techniques de couture. Il vaut mieux coudre sans précipitation sinon vous commettrez des erreurs et vous vous sentirez déçue.
Conclusion
Nous espérons que tous ces conseils vous auront été utiles, n’hésitez pas à nous faire un retour sur votre expérience de l’apprentissage de la couture. Une fois plongée dedans, il est rare de sortir du plaisir de coudre ses propres projets !