” Dans cet article nous allons vous expliquer toutes les étapes de pour coudre kimono de la coupe, au repassage et assemblage des différentes pièces ! Avant de débuter nous vous invitons à regarder cette vidéo qui vous donnera un aperçu plus global de la création de ce KIMONO”
Dans cet article nous allons vous accompagner pas à pas pour coudre votre kimono !
PATRON EN PDF & et GUIDE VIDÉO
La coupe du tissu
Avant de coudre votre Kimono vous allez bien repasser votre tissu vous allez pouvoir le plier en double sur toute sa longueur, endroit contre endroit (ou envers contre envers cela n’a pas d’importance).
Pour le plan de coupe, suivez celui indiqué dans votre formation.
Définir la longeur de votre Kimono ?
Pour définir la longueur totale de votre kimono : placez le mètre ruban sur la base de votre cou et maintenez le mètre ruban au niveau de votre cuisse avant de vous pencher. Enfin définissez la longueur. N’oubliez pas de rajouter 10 cm de plus à la longueur que vous avez défini pour la finition du bas du kimono
Erreur à ne pas faire : oublier de maintenir le mètre ruban avant de vous pencher car vous obtiendrez une valeur faussée.
Débuter les coupe de vos pièces
1- Une fois votre longueur souhaitée définie, vous allez couper le dos en premier en le plaçant au pli du tissu comme indiqué sur votre patronage « milieu dos au pli ». Reportez ensuite la longueur que vous avez prise sur vous-même en plaçant votre mètre ruban du haut de l’encolure jusqu’en bas.
Vous pouvez tracer le bas de votre kimono à l’aide d’une craie tailleur ou à l’aide d’épingles en fonction de vos préférences.2- J’utilise personnellement 2 épingles que je croise pour bien déterminer le coté bas de mon kimono, puis j’utilise le bord de mon tissu. Ensuite j’utilise le pli de mon tissu et ma règle pour reporter toujours la même longueur afin d’avoir une ligne bien parallèle à mon pli du tissu. Ainsi ma ligne de côté se dessine petit à petit.
Les épingles vous permettront de fixer les deux épaisseurs entre elles, ce qui va faciliter la coupe.
Pour ce qui est de la ceinture milieu dos, la longueur est assez grande donc imprimez une moitié et reportez l’autre moitié en pivotant tout simplement votre patronage comme un miroir ; puis coupez. Attention à ne pas couper les 2 épaisseurs de tissu car pour la ceinture vous n’avez besoin que d’une épaisseur.
Couper le devant en le positionnant sur votre deuxième pan de tissu toujours mit en double. Cette fois ci il est inutile de mettre cette pièce au pli puisque vous avez besoin de 2 devants. Mettez par-dessus votre dos en superposant bien les côtés ensemble afin que vous puissiez avoir la même longueur pour le dos et le devant.
Utilisez également votre règle afin de vérifier que votre dos est bien mit parallèle à votre pli et à même distance du bord, du haut jusqu’en bas.
Épingler vos deux cotés ensemble pour qu’ils ne bougent pas lors de la coupe. Votre première pièce coupée vous servira de guide pour couper la longueur du devant.
Attention à ne pas vous tromper lorsque vous couperez le milieu devant ; bien respecter la ligne du patronage du devant et non la ligne du milieu dos.
Coudre un Kimono : Les étapes
” Pour coudre un Kimono, marquez les repères des poches. Utilisez le gabarit que vous pouvez glisser sous votre patronage par transparence avant de retirer le patron du devant.”
Une fois le gabarit bien positionné vous pouvez utiliser des épingles, une craie ou un stylo effaçable pour marquer le contour de la poche. Utilisez le gabarit car c’est bien le contour de la poche une fois cousue sans les valeurs de couture.
Commencont par les finitions du milieux devant et les 1ère piqures
- Repliez dans toute la longueur deux fois 1cm et épinglez. C’est donc un simple ourlet de 1cm sur 1cm comme indiqué sur le patronage. Bien évidemment ceci sur les deux milieux devant.
- Ensuite prenez vos deux manches avec l’endroit du tissu face à vous. Repliez simplement les deux manches envers contre envers et épinglez à 5mm pour faire la première piqure de la couture anglaise. Vous pouvez mettre vos manches sur le côté. Nous allons les reprendre plus tard lorsque nous allons tout piquer sous la machine en même temps.
- Dépliez votre ceinture dans toute sa longueur puis pliez-la en double endroit contre endroit en épinglant bien tout le long à 1 cm du bord.
- Vous laisserez une ouverture au milieu de la ceinture d’environ 6cm afin d’avoir assez d’ouverture pour pouvoir la retourner. Mettez un repère avec deux épingles pour savoir où vous devez laisser l’ouverture et vous arrêter sous la machine.
- Mettez votre ceinture de côté pour aller à la machine tout à l’heure.
- Prenez maintenant vos deux poches et dégarnissez légèrement la doublure de façon à ce qu’elle soit 2mm plus petite que le dessus. De cette manière lorsque vous retournerez vos poches le tissu va naturellement se mettre vers l’intérieur et la doublure ne se verra pas à l’extérieur.
- Une fois ceci fait vous pouvez mettre votre doublure sur l’endroit de votre poche et épinglez tout le tour en laissant une ouverture sur le bas comme pour la ceinture afin de pouvoir retourner vos poches après la piqure. Epinglez à 1cm du bord.
- Nous allons maintenant pouvoir coudre tout les éléments de votre KIMONO.
- Commencez par vos poches en laissant bien une ouverture. Pour faire des jolis angles, repliez votre coin et maintenir le pliage avec vos doigts. Enfin, faire ressortir l’angle. Vous pouvez vous aider d’une épingle ou d’une aiguille assez large pour faire ressortir bien proprement le bout de votre angle.
- Piquez également vos manches à 5mm du bord, envers contre envers. Dégarnissez légèrement le surplus afin qu’il ne reste que 4mm voire 3mm de votre première piqûre. Et enfin vous pouvez piquer votre finition milieu devant, repassez ensuite vos milieux devant.
- Pour les manches je m’aide d’une jeannette (vous pouvez en trouver facilement sur le bond coin).Repassez une première fois votre couture à plat puis enfilez les manches dans votre jeannette et repassez votre couture couchée sur le côté. J’utilise une grande règle en métal pour forcer la couture à rester couchée car le froid du métal plus la pression que je mets sur la couture va casser la fibre et va l’obliger à rester bien couchée.
Je vous invite à utiliser cette technique pour toutes vos coutures.
- Retournez ensuite vos manches sur l’envers et repassez le bord de votre couture afin de pouvoir épingler à 5mm du bord. Vous pouvez mettre les manches de côté pour la 2e piqure de la couture anglaise.
- Prenez maintenant vos poches, vous avez retourné les 4 coins. Vous pouvez repasser vos poches en faisant bien attention à ce que la doublure ne ressorte pas sur l’endroit. N’oubliez pas de repasser au niveau de l’ouverture en faisant attention d’avoir une ligne bien droite.
- Vous pouvez épingler les ouvertures et laissez vos poches de côté.
Assemblage de la ceinture du Kimono
- Prenez votre ceinture et dégarnissez la pointe.
- Je vous explique maintenant une autre technique de repassage avant de retourner votre ceinture pour que le bord de la ceinture soit parfaitement repassé.
- Disposez votre ceinture sur le bord de votre table à repasser ou le bord de votre jeannette et fixez-la dessus à l’aide d’épingles en écartant bien la couture. Ouvrez la couture au fer et faites ceci tout le long de votre ceinture. Appliquez votre règle en métal pour fixer le repassage.
Grâce à cette technique vous allez voir qu’une fois votre ceinture retournée il sera plus facile d’obtenir une ceinture et une couture parfaitement régulières lors du repassage.
4. Epinglez au niveau de l’ouverture de votre ceinture.
Assemblage du dos et du devant
- Prenez maintenant votre dos et positionnez les devants dessus, envers contre envers (l’endroit du tissu est donc face à vous).
- Epinglez les côtés et les épaules à 5mm du bord pour la première couture anglaise. Piquez à 5mm du bord.
- Fermez l’ouverture de la ceinture en faisant une piqûre à 1mm du bord.
- Puis faites la dernière piqure anglaise de vos manches à 5mm du bord.
- Vous pouvez repasser vos coutures cotés et épaules. Ouvrez votre kimono dans toute sa longueur et disposez-la sur votre table à repasser. Couchez la couture sur le côté au fer et vérifiez que la couture soit d’équerre, c’est-à-dire bien droite. Faites également bien attention que votre couture soit correctement couchée, qu’il n’y ait pas de faux plis. Servez-vous de vos ongles pour bien écarter la couture avant de la coucher.
- Pliez vos côtés et vos épaules et repasser les coutures avant de les épingler à 5mm du bord pour la dernière piqure de votre couture anglaise.
- Vous avez cousu vos manches et vos côtés ainsi que vos épaules. Vous allez pouvoir repasser vos coutures couchées sur le côté.
Coudre le col et les poches du Kimono
Vous pouvez prendre votre col et le plier en deux au fer.
- Epinglez vos poches sur les devants au niveau de vos repères. Mettez la partie non fermée vers le bas (l’ouverture sera fermée par votre surpiqure lorsque vous piquerez vos poches sous la machine).
Je vous invite à glisser une feuille cartonnée sous votre kimono pour ne pas capturer le tissu de votre planche à repasser lors de l’épinglage.
Vos poches sont épinglées, n’oubliez pas de faire des piqures de renfort au début et à la fin de votre piqure pour que vos poches ne se dépiquent pas au fur et à mesure du temps.
Coutures des emmanchures sans surfileuse
- Nous allons maintenant épingler nos emmanchures.Mettez votre manche sur l’endroit et glissez-la à l’intérieur du kimono endroit contre endroit. Epinglez votre emmanchure en faisant ressortir 1cm de l’emmanchure au niveau du kimono (votre manche est enfoncée de 1cm vers l’intérieur).
- Epinglez l’emmanchure à 5mm du bord de la manche, puis faites une première piqure à la machine.
- Rabattez le surplus de couture vers l’intérieur de la manche sur 5mm environ et épingler.
- Piquez au niveau de vos épingles à environ 3mm du bord afin de maintenir votre pliage.
” N’hésitez pas à déplacer votre tissu pour être à votre aise devant le pied presseur.”
Vous pouvez maintenant ressortir votre manche du kimono et coucher votre couture sur le côté. Epinglez bien votre couture afin de faire la dernière piqûre sous la machine.
Repérez-vous à partir de votre toute première piqure d’emmanchure afin que votre surpiqure soit régulière et à même distance du bord. Comme tout à l’heure n’hésitez pas à déplacer votre tissu pour pouvoir avancer et être à votre aise. Même si vous avancez 3cm par 3cm vous devez avoir votre tissu qui est à plat devant le pied presseur. J’ai personnellement choisi de retirer les épingles car elles me gênaient mais j’aurais pu également bâtir la couture couchée sur le côté.
- Enfiler votre manche dans la jeannette et repasser votre couture couchée.
- Repasser votre encolure, n’hésitez pas à repasser votre matière vers l’intérieur pour éviter que votre encolure ne se distende.
- Diviser votre encolure en 4 parties égales en vous aidant d’épingles. Commencez par mettre les lignes d’épaules l’une sur l’autre pour définir le milieu dos puis mettez les extrémités de vos encolures sur le milieu dos pour diviser une fois de plus la longueur en deux. Ainsi vous aurez 3 épingles qui diviseront votre encolure en 4 parties égales.
- Faites la même chose sur votre col.
“Ces épingles vont vous servir de repères pour épingler de manière équilibrée votre col à votre encolure.”
- Ouvrez votre col en 2 et épinglez l’envers du col face à vous à l’intérieur du kimono. Répartissez bien tout l’embu de votre col et n’hésitez pas à déplacer vos épingles afin de bien répartir la matière.
- On fera cette première piqûre à 1cm du bord.
- Une fois que vous avez déterminé la longueur de vos manches en fonction de vos préférences vous pouvez épingler le bas de vos manches en repliant deux fois 1cm. Epinglez tout le tour de votre manche.
Coudre l’ourlet du Kimono
- Avant de passer à la machine nous allons maintenant épingler la finition du bas de votre kimono.
- Prenez votre règle et faites un trait à 10cm du bord. Vous pouvez replier le bord du kimono au niveau de votre trait une première fois puis une deuxième fois.
- Epinglez tout le long en répartissant bien la matière de manière à ce qu’il n’y ait pas de faux plis. Vous laisserez bien du fil au début et à la fin de votre piqure pour faire les finitions de l’ourlet.
- On se retrouve maintenant à la machine à coudre pour réaliser votre première piqûre d’encolure à 1cm du bord. La piqure de votre bas de manche se réalise en mettant vos manches en tubulaire (c’est-à-dire les manches vers l’intérieur) et en faisant tout simplement tourner votre manche pour qu’il y ait toujours de la matière devant votre pied presseur. Ainsi vous ne déformerez pas vos manches.
- Piquez bien le bas de votre kimono en laissant toujours du fil au début et à la fin.
- Vous pouvez à présent repasser le bas de votre kimono.
- Repassez également l’ourlet de votre manche.
Assemblage du col du Kimono
- Vous pouvez à présent disposer votre encolure de kimono sur votre planche à repasser et repassez votre première couture vers l’intérieur. N’hésitez pas à déplacer votre tissu pour ne pas faire de faux plis et être bien à l’aise lors du repassage.
- Une fois cette couture couchée sur le côté, dégarnissez la pointe de votre première piqure en épointant l’angle.
- A l’aide de vos ciseaux, vous allez repliez et rabattre la pointe de votre encolure. Avec les différentes épaisseurs de tissus sachez que vous aurez du mal à obtenir une belle pointe. Ceci est tout à fait normal.
- Laissez le col se positionner naturellement et rabattez le surplus de couture vers l’intérieur. Epinglez tout le long. Vous allez pouvoir réaliser une piqûre à 1mm du bord en laissant du fil au début et à la fin de votre couture pour bien faire la propreté de la pointe.
- Si vous regardez à l’intérieur de votre kimono vous avez une couture qui parfois est dans le sillon et parfois à 1mm du bord. Il est parfois difficile d’obtenir une couture régulière.
- Vous pouvez à présent repasser votre col et utilisez le surplus de fil pour faire la propreté de la pointe et cacher d’éventuels défauts ou des fibres qui dépassent.
Coudre les passants de la ceinture
- Nous allons terminer avec les passants du kimono. Prenez vos deux rectangles et plier deux fois à 1cm. Utilisez bien votre règle en métal pour forcer la matière à rester couchée et cassée après le passage du fer. Puis repliez une 3e fois votre rectangle. Marquez le pli à la règle.
- Dégarnissez le surplus de matière en laissant 5mm et rentrez le surplus de matière à l’intérieur de votre passant. Vous pouvez piquer à la machine tout autour de votre passant pour le fermer ou alors le fermer au point main.
- Pour plus de rapidité j’ai choisi de piquer tout autour du passant à 1mm pour le fermer.
- Repliez à présent les extrémités du passant de 5mm. Aidez-vous de la règle en métal pour que le passant reste bien plié. Enfin épinglez le passant au niveau des repères indiqués sur votre patronage. Vous pouvez faire une piqure bien solide à 2mm du bord pour fixer vos passants.
Voilà votre kimono est maintenant terminé. J’espère que ce tutoriel vous aura plu et que vous en ferez plein de déclinaisons différentes.