Comment créer son patron de culotte ?

Sep 9, 2022

Dessiner un patron est une étape cruciale si vous vous impliquez dans la couture de lingerie. Créer un patron peut vous sembler hors de portée si vous débutez en couture, mais si vous commencez par un modèle simple, vous réaliserez rapidement qu’élaborer des patrons n’est pas si compliqué que cela ! Le but d’un patron est d’obtenir un bloc de base, c’est-à-dire un dessin-type, utilisé comme point de départ pour créer toute une gamme de styles. En l’état, le bloc de base s’adapte au corps, mais aucun détail de style n’est ajouté. Ce bloc de base, vous permettra de coudre vos propres culottes. Cela présente de nombreux avantages, puisqu’elles vous iront parfaitement, au contraire des culottes en prêt à porter qui peuvent être inconfortables, voire douloureuses, si l’on ne rentre pas dans les tailles standards de la mode. Les culottes sont également rapides à réaliser et nécessitent très peu de tissu. Fabriquer sa propre lingerie est devenu très populaire, et lorsque vous aurez maîtrisé le tracé de patrons et la fabrication de culottes, vous voudrez peut-être vous aventurer dans la fabrication d’autres éléments de lingerie ! Une fois que vous disposerez d’un patron de culotte qui vous convient, vous obtiendrez un style de culotte de base qui vous conviendra parfaitement et que vous pourrez adapter à toute une série de styles différents, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour apprendre à créer vous-même un patron de culotte !
coudre un petite culotte en dentelle

Savoir prendre ses mesures

Il vous faudra prendre plusieurs mesures pour tracer votre patron de culotte. Tout d’abord, il faudra mesurer votre tour de taille : la meilleure façon de le faire est d’attacher une corde autour de votre taille et de mesurer le total. Concernant la mesure des hanches, il s’agit de la mesure la plus grande que vous pouvez obtenir en faisant le tour de vos fesses mais en gardant le mètre ruban à niveau. Vos hanches se situent à environ 21 cm sous la taille si vous faites une taille 40, et elles ont tendance à être plus basses au fur et à mesure que la taille augmente. Enfin, vous aurez besoin de mesurer votre entrejambe : placez votre mètre ruban à partir du niveau de votre taille au centre du dos, en descendant le long de vos jambes et en remontant jusqu’au centre du devant. N’oubliez pas de reporter ces mensurations sur un papier pour ne pas les oublier !

Munissez-vous du matériel nécessaire pour réaliser un patron de culotte

L’étape suivante est de vous munir de toutes les fournitures dont vous aurez besoin lors du processus de création de votre patron de culotte. Vous aurez ainsi besoin du matériel suivant :
  • Du papier pour dessiner votre patron de culotte,
  • Une règle, voire une équerre si vous en disposez,
  • Une “courbe française” (règle courbe) si vous n’aimez pas dessiner les courbes à la main,
  • Un crayon et une gomme,
  • Vos mesures préalablement relevées.
Vous pourrez utiliser un ordinateur, pour celles qui ne sont pas fan du papier, et qui préfèrent le dessin sur logiciel. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez gagner du temps si vous maitrisez déjà ce genre d’outils !
patron de culotte lingerie gratuit

Bien choisir son tissu pour coudre une culotte

Le tissu utilisé peut avoir un impact sur le tracé du patron. Selon si votre tissu est plus ou extensible, vous n’obtiendrez pas nécessairement le même patron ! Le tissu recommandé pour confectionner des culottes est en général le jersey de coton, un tissu ordinaire, mais résistant et confortable, idéal pour des sous-vêtements, qui est extensible à environ 20 %. Il existe bien entendu d’autres options proches, naturelles (comme le bambou) ou synthétiques (spandex et nylon), mais si vous débutez en couture et en tracé de patron, le mieux reste de vous baser sur un jersey de coton. Gardez à l’esprit que même en choisissant un tissu basique, vous aurez de nombreuses options de coloris, de motifs, mais également des éléments de personnalisation tels que les élastiques en dentelle extensible, des nœuds et des rubans. Le choix du tissu n’est pas la seule manière d’exprimer votre créativité, alors n’ayez pas de crainte à baser votre patron sur un simple jersey de coton ! Pour comprendre l’importance de l’extensibilité du tissu sur le dessin d’un patron, il faut connaitre les marges de couture et l’aisance négative. L’aisance est une mesure supplémentaire, ajoutée au patron afin qu’il y ait un peu d’espace entre le corps et les vêtements. Comme tout autre article vestimentaire, la culotte est vouée à être portée au quotidien ; elle doit donc vous permettre de respirer, vous pencher, vous asseoir et être active, sans aucune gêne. Les culottes ont souvent ce que l’on appelle une aisance négative. Cela signifie que le patron de la culotte peut être plus petit que vos mensurations. Pour éviter que la culotte glisse au moindre mouvement, elle doit donc épouser le corps et présenter une certaine tension. Cela signifie que vous devez savoir dans quelle mesure votre tissu s’étire : c’est ce que l’on appelle le pourcentage d’élasticité du tissu. Or, l’utilisation d’un tissu extensible affecte le dessin du patron. En effet, une culotte en tissu extensible sera logiquement plus petite que vos mensurations réelles. Comment en tenir compte lors de la réalisation du patron de base ? Nous prenons les mesures de notre corps et nous les réduisons du pourcentage d’élasticité du tissu que nous utilisons. Cependant, il y a une limite à cette réduction. Certains tissus s’étirent deux fois plus que leur largeur d’origine, mais si vous étirez trop le tissu, vous le mettez trop sous tension, ce qui ne donnera pas un bon résultat. L’extensibilité du tissu va ainsi affecter le confort de la culotte, si le patron ne tient pas compte du pourcentage d’élasticité. Il vous faudra certainement quelques essais avant de trouver la coupe idéale pour vous. Cependant, pour limiter les erreurs, il existe sur Internet des “tableaux d’aisance négative” permettant d’obtenir les mesures idéales pour votre patron, en fonction du tissu et de vos mensurations. Vous obtiendrez un coefficient de réduction qui vous sera indispensable pour tracer votre patron de culotte !
patron culotte femme couture

Il ne vous reste plus qu’à dessiner !

Vous connaissez désormais toutes les informations utiles pour réaliser un patron de culotte. Si vous n’avez jamais dessiné de patron, retenez les conseils suivants pour vous aider :
  • Imprimez un modèle avec des instructions de dessin, et gardez un crayon et une gomme à portée de main,
  • Réalisez toutes vos mesures et calculs avant de commencer à dessiner,
  • Ne découpez jamais un brouillon de patron, vous en aurez besoin pour faire des ajustements,
  • Tracez les formes du patron à partir de l’ébauche originale et ajoutez les marges de couture et les repères,
  • Vous pouvez vous servir d’un logiciel de dessin tel que Paint pour mettre en miroir les pièces de votre patron et réaliser plus simplement un dessin impeccable,
  • N’hésitez pas à réaliser plusieurs toiles d’essai : il peut vous falloir plusieurs tests avant de trouver les mesures idéales pour votre patron de culotte.
Vous savez à présent comment quelles sont les étapes à suivre pour réaliser votre patron de culotte facilement. Il ne reste plus qu’à appliquer ces recommandations pour créer des modèles uniques et sur-mesure ! Nous espérons que cet article vous a plu ; pour plus de conseils couture, n’hésitez pas à consulter notre site !
Créer patron couture culotte
À bientôt sur Boudoir Français !