Que vous ayez besoin de coudre une fermeture Éclair classique ou une fermeture Éclair invisible, cet article est pour vous.
La pose de fermeture éclair est une technique indispensable à toute couturière qui se respecte. En effet, accessoire vu aujourd’hui comme ordinaire elle permet de terminer l’ouverture d’une poche, d’un sac, d’un vêtement. Parfois décorative mais plus souvent utilitaire, la fermeture éclair nécessite quelques notions de base pour être posée de façon pratique et esthétique.
Commençons par faire un tour d’horizon de tous les zips qui existent sur le marché, car on peut se sentir un peu perdue face au choix qui s’offre à nous. Les différences de matières, de longueurs, de couleurs sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre fermeture éclair.
Souhaitez-vous qu’elle soit apparente ou non, sera-t-elle posée sur un tissu fin ou épais, doit être elle contrastante ou se fondre sur votre création ?
COUDRE UNE FERMETURE ÉCLAIR : LES DIFFERENTS ZIPS QUI EXISTENT
Les différents styles de zips que vous pouvez trouver en boutique :
Coudre une fermeture Éclair métallique
Les dents sont assez épaisses et en métal. Ce type de fermeture se pose sur des tissus épais type jean.
Fermeture Éclair en plastique
Ces zips plus fins sont les plus courants. Ils existent de toutes les couleurs et longueurs. Ils se cousent sur des tissus relativement fins, pour fermer une ouverture, une jupe, un pantalon, une trousse de toilette. Son application est infinie.
Coudre une fermeture Éclair séparable
Ce type de fermeture éclair est destiné à un ouvrage qui nécessite de s’ouvrir en entier, comme par exemple un blouson, une veste. Chaque partie de zip sera cousu sur un pan du vêtement pour ensuite venir faire jonction.
Coudre une fermeture Éclair invisible
Comme son nom l’indique elle n’est pas vouée à se voir sur la création. Ses mailles sont fines et elle se pose sur des tissus assez délicats grâce à un pied de biche spécifique. Coudre un zip invisible n’est pas plus difficile avec quelques astuces.
La taille de la fermeture Éclair
Quelle que soit la fermeture Éclair choisie, n’oubliez pas de tenir compte de la dimension nécessaire à la couture de votre ouvrage. Les centimètres indiqués correspondent à l’espace entre les deux curseurs métalliques (les rubans en tissu de part et d’autre ne comptent pas).
Particulièrement pour la pose des fermetures Éclair invisibles, il est conseillé de se munir d’un zip de 2 ou 3cm plus long que l’ouverture à fermer. Nous verrons dans notre tuto plus bas pourquoi.
La couleur de votre zip
Quant à la couleur, nous vous conseillons d’aller en magasin avec un échantillon de votre tissu pour pouvoir déterminer quelle fermeture Éclair se rapproche le plus du coloris.
COMMENT POSER UNE FERMETURE ECLAIR OU POUR COUDRE UNE FERMETURE INVISIBLE
Deux styles de pieds de biche peuvent être très pratiques pour faciliter la pose de fermetures éclair.
Accessoire pour fermeture Éclair
- Si votre zip est classique, alors vous aurez besoin du pied presseur (aussi appelé pied de biche) pour fermeture Éclair. Généralement, il est plus étroit qu’un pied classique et permet de coudre au plus près des mailles. Votre couture ne sera pas entravée par un pied de biche qui viendrait buter dans le zip.
La plupart des machines à coudre sont vendues avec cet accessoire mais si ce n’est pas le cas assurez-vous de la compatibilité du pied de biche avec votre modèle de machine.
Coudre une fermeture invisible
- Si vous souhaitez poser une fermeture éclair invisible alors un autre pied de biche que le premier sera indispensable. Ce pied presseur permet de dérouler les spirales du zip automatiquement pour pouvoir coudre tout contre celui-ci et rendre la couture imperceptible sur l’endroit de votre tissu.
Cet accessoire peu coûteux vous permettra de belles finitions, surtout sur des tissus fins utilisés pour coudre des jupes ou des robes.
Ici aussi faites attention à choisir un pied presseur qui s’adapte à votre machine à coudre.
OU TROUVER LE MATERIEL POUR COUDRE UNE FERMETURE ECLAIR ?
Comme la plupart des fournitures utilisées dans le domaine de la couture vous pourrez trouver des fermetures éclair dans toutes les merceries et les magasins de tissus habituels. Avant d’acheter testez le zip pour vous assurer de son bon fonctionnement, que le curseur glisse bien sur les mailles.
TUTO COUDRE UNE FERMETURE ÉCLAIR
EN COUSANT UNE TROUSSE DE TOILETTE
Beaucoup de couturières passent par l’étape couture d’une trousse de toilette ou d’une pochette, qui permet d’apprendre plusieurs techniques de bases en un seul ouvrage. Cela peut aussi s’adapter à un tuto de sac avec fermeture Éclair.
NOTRE TUTO POUR COUDRE UNE FERMETURE INVISIBLE
Pour poser une fermeture Éclair invisible, il y a quelques détails à ne pas négliger. Rappelez-vous : vous devez vous munir d’un zip plus long que l’ouverture.
Notre article pose de fermeture Éclair et couture de zip invisible touche à sa fin.
Nous espérons vous avoir donné l’envie de vous essayer à cette technique indispensable grâce à toutes nos astuces.