Si vous vous intéressez à la couture, alors vous êtes très certainement équipée d’une machine à coudre ou en pleine réflexion pour en acquérir une. Même si aujourd’hui, il est difficile de s’imaginer pouvoir se passer de ce bel outil, la couture à la main présente des atouts, elle aussi et est très souvent nécessaire pour des étapes de finitions ou pour aller se nicher la ou la machine n’y parvient pas !
La couturière débutante ressentira peut-être l’envie de découvrir cette pratique en apprenant la couture à la main malgré qu’elle soit moins pratiquée de nos jours.
Nous vous proposons aujourd’hui de voir ensemble dans quel cas la couture à la main peut être utile puis nous ferons le tour des points de couture à la main dont vous pouvez avoir besoin lors de vos travaux d’aiguille.
Quel est l’intérêt de coudre à la main ?
La couture à la main peut répondre à différents besoins :
- Terminer un ouvrage avec un point de couture échelle lorsque ce dernier a été retourné car cousu sur l’envers
- Lorsque l’on souhaite réaliser un effet décoratif sur notre pièce
- Pour prendre le temps et savourer ce moment de couture à la main
- Pour se familiariser avec des points de couture moins utilisés aujourd’hui
- Pour préparer vos tissus avant de passer sous la machine avec des points de bâti (qui seront ensuite enlevés)
- Pour fixer des tissus ou des fermetures Éclair qui par exemple, passent difficilement sous des machines à coudre familiales
- Pour réaliser de petites réparations avec quelques points à la main
Le matériel nécessaire pour réaliser vos points mains
Pour ce travail de couture à la main vous aurez besoin d’une aiguille et d’un fil adaptés à votre tissu ainsi qu’un ciseau de couturière. Une règle peut également aider à réaliser des points très réguliers si votre couture est visible sur l’endroit en traçant au préalable des lignes effaçables au fer (stylo frixtion).
Le dé à coudre ! Bien que presque plus utiliser de nos jours, vous ne pouvez espérer exécuter correctement le geste du point main sans dé à coudre au risque de vous baisser le doigt. En effet, sans le savoir, la plupart des couturières amatrices ne tiennent pas correctement leurs aiguilles, car elles n’utilisent pas de dé à coudre 🙂
La longueur de fil idéale pour la couture à la main représente environ la distance entre l’extrémité de votre main et votre coude. Même s’il est tentant de couper une grande longueur de fil, il risque de s’emmêler et de ralentir votre progression.
Nous allons désormais voir en détail les points de couture les plus utilisés dans la couture à la main. Chaque point sera accompagné d’une vidéo qui vous permettra de visualiser les différentes techniques et étapes.
Les différents points de couture
Le point invisible à la main
Pour réaliser un ourlet ou afin que la couture soit quasi imperceptible vous pouvez opter pour ce point ; nous en avions d’ailleurs parlé dans ce billet.
Cousu de droite à gauche pour remplir un jour entre deux tissus par exemple, ce point se réalise grâce à de petits points sur le bord d’un tissu puis sur l’autre.
Le surfilage à la main
Cette technique de surfilage à la main permet d’envelopper un bord de tissu pour qu’il ne s’effiloche pas. Ce point de couture à la main se réalise à cheval sur les deux épaisseurs de tissu, de façon oblique généralement.
Comme pour de nombreux points, la longueur et largeur sont à déterminer en fonction de votre tissu.
La créatrice a doublé son point, mais il n’est pas toujours nécessaire de le faire.
Le point de feston
Le point de feston est un point de couture qui permet d’éviter que votre tissu s’effiloche, se défasse. Il peut également être utilisé pour décorer et orner vos bordures. La régularité du point de couture fera la différence visuellement, alors prenez le temps de le réaliser avec patience. Il est très facile à effectuer.
Ce point peut également se réaliser loin du bord, en tant que point de broderie
Le point de chausson
Ce point de couture à la main se réalise de la gauche vers la droite contrairement à la majorité des autres points. Il permet de consolider un ourlet par exemple, de fixer les tissus tout en laissant une possibilité de fluidité de mouvements des étoffes.
Les fils se croisent au fur et à mesure de votre avancée. Voici les explications détaillées de patience et petits points
Le point de chaînette
Comme son nom l’indique ce point de couture représente les maillons d’une chaîne. Pour cela le fil forme une boucle dans laquelle nous piquons notre aiguille. Ce point permettait autrefois de border des tissus épais tels que les jeans ou pour réaliser des broderies. Voici le schéma de Marie-Claire Idées
L’article du jour touche à sa fin. Avec tous ces exemples, nous pensons que vous avez de quoi vous essayer à la couture à la main et expérimenter les différents points abordés aujourd’hui.
La couture à la main permet de tenter une activité de détente afin de prendre le temps de décorer une création ou pour vous passer quelques jours de votre machine à coudre le temps de sa révision par exemple.