Lorsque l’on se lance dans la couture, on se rend compte que pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants, il est important de soigner ses finitions. Chez Boudoir Français, nous mettons un point d’honneur à vous transmettre nos astuces pour que vos coutures soient esthétiques. Selon les pièces que vous souhaitez coudre, il peut être nécessaire de maitriser la couture invisible, pour que le rendu soit plus épuré ou simple ou pour des raisons techniques.
Pourquoi réaliser une couture invisible à la main ?
Techniquement, il vous arrivera très souvent de devoir faire des points de couture invisibles, et ce, dès vos premiers pas en couture. Vous pouvez notamment apprendre cette technique dans la formation KIMONO pour fermer le bas de vos ourlets par exemple !
En effet, pour toutes les pièces qui nécessitent d’être cousues endroit contre endroit sur tous les côtés puis retournées grâce à une ouverture laissée en attente, alors la finition devra se faire grâce à une couture invisible à la main.
Nous vous présentons plusieurs méthodes et points pour rendre vos coutures invisibles. Dans tous les cas il est important de coudre à petits points, pas trop larges, pour ne pas laisser apparent de grandes longueurs de fils.
De plus, en utilisant une aiguille très fine vous pourrez être plus précise, et ainsi améliorer le rendu final.
-
Le point coulé ou point glissé
Il s’agit d’une technique pour assembler une doublure par exemple ou pour coudre un ourlet de manière rapide et quasi invisible. Le but étant de coudre les deux épaisseurs en attrapant avec votre aiguille un seul fil de votre tissu afin que le point soit caché sur l’endroit.
L’aiguille est quasiment couchée sur le côté lors de la couture pour pouvoir être très précis. Ce point demande minutie et une vérification régulière pour s’assurer que le point reste invisible sur l’endroit de votre tissu.
Voici le lien vers une vidéo qui vous permettra de mieux visualiser la méthode.
Dans cette seconde vidéo la couturière nous montre comment réaliser le point invisible dans le rempli de l’ourlet, la couture se fond parfaitement dans les épaisseurs de tissu et rend le travail très propre.
-
Le tuto pour réaliser des points invisibles
Ce dernier porte bien son nom et se réalise à la main également. N’oubliez pas d’utiliser le fer à repasser pour apporter une finition soignée.
Une fois vos tissus assemblés comme prévu sur un patron puis retournées envers contre envers, votre création est terminée (hormis l’ouverture laissée en attente).
Vous allez la refermer en travaillant dans les remplis de vos tissus, à aucun moment l’aiguille traverse les tissus extérieurs.
La couture se réalise de la droite vers la gauche au niveau de la pliure des tissus.
Pour une application plus aisée voici le lien vers une vidéo simplissime qui répondra à vos questions :
Comment faire une couture invisible à la machine
Même sur des pièces qui ne nécessitent pas d’être retournées, vous pouvez avoir besoin d’assembler deux tissus et que le rendu soit invisible.
Pour un ourlet de pantalon par exemple, si vous souhaitez que la couture ne soit pas apparente (contrairement à celle d’un jean qui elle est volontairement contrastante) vous pouvez coudre à la machine tout en cachant la couture.
Dans ce cas-là nous vous conseillons vivement de choisir un fil dont la couleur est similaire à votre tissu, cela peut paraître évident mais il est important de ne pas le choisir à la légère. Aussi faut-il qu’il soit fin pour se fondre dans la fibre de votre matière.
Après avoir fait deux remplis d’ourlet vous allez replier la moitié de l’ourlet en le faisant apparaître sur l’endroit. Sélectionnez ensuite le point invisible sur votre machine puis réglez une longueur de point adaptée à votre ouvrage. Le couture comporte des points droits et en « triangle ». Vous devez aligner les points droits le long de l’ourlet à bonne distance de façon à ce que les triangles se cousent sur la gauche côté de l’ouvrage, juste au bord.
Ici aussi nous vous proposons une petite vidéo qui vous permettra d’appliquer correctement nos conseils.
Livres sur les points invisibles à la main ou à la machine
Dans cette bible intitulée La nouvelle encyclopédie de la couture, tous les points principaux à la main et à la machine sont expliqués, avec des textes ainsi que des photos. Ainsi, vous avez toujours près de vous les ressources pour vous perfectionner en fonction du résultat souhaité. Vous y trouverez des tutos couture, des inspirations de créations et des patrons simples types accessoires.
Cet ouvrage vous permettra d’apprendre les bases de la couture à la main, grâce à des photographies détaillées et des explications claires.
La couture invisible ne devrait plus avoir de secrets pour vous désormais,
N’oubliez pas que la couture doit se pratiquer encore et encore pour se perfectionner,
aussi plus vous vous entraînerez plus vos résultats seront jolis.