Pour l’article de cette semaine, nous avions envie de vous parler spécifiquement d’une technique d’assemblage que nous apprécions beaucoup chez Boudoir Français, les coutures anglaises. Il s’agit d’une méthode simple, solide et au rendu très propre.
Nous vous donnons tous les secrets pour réaliser de belles coutures anglaises afin que vous puissiez apprendre ce style de finition et l’appliquer sur vos créations.
Sommaire :
- Qu’est-ce que la couture anglaise
- Dans quel cas et quand utiliser la couture anglaise
- Le tuto de la couture anglaise
- Les marges de couture
- Exemples de finitions en coutures anglaises
- En quoi consiste la couture anglaise
Qu’est-ce que la couture anglaise ?
Mais à quoi sert concrètement la couture anglaise ? Elle permet de réaliser une finition sans effilochures, au rendu propre et professionnel. C’est une technique de couture dit « haut de gamme » car elle nécessite 2 étapes de coutures au lieu d’une et également un peu de repassage, c’est pourquoi on la trouve rarement dans les vêtements fabriqués de manière industrielle, constamment en recherche de rentabilité et de coût de production bas.
Si vous allez du côté de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe, vous trouverez de sublime finitions de couture et notamment la couture anglaise, qui est je vous rassure très simple à réaliser vous-même.
Cette couture est réalisée en deux temps, soit en deux piqures. Elle est assez solide et très esthétique. Elle permet de se passer de surfileuse ( surjeteuse ) qui est une machine certes très séduisante, mais assez onéreuse et qui demande quelques connaissances.
Quand utiliser la couture anglaise ?
Avant de vous expliquer la méthode à proprement parlé, voyons ensemble dans quels cas la couture anglaise peut être utilisée. Comme dit plus haut cette technique est idéale pour faire de belles finitions de coutures sans surfileuse et sans doublure !
Adaptée aux tissus fins, vaporeux et légers, la couture anglaise peut s’employer sur le coton ou la soie par exemple et permet que la couture d’assemblage ne soit pas apparente.
La couture sera tout aussi belle sur l’endroit que sur l’envers.
Si votre création, votre vêtement ou votre accessoire ne présente pas de doublure, alors la couture anglaise est la méthode simple et toute indiquée pour obtenir une finition haut de gamme. Idéal pour le vêtement d’été par exemple !
Être débutante en couture ne vous condamne pas à négliger vos finitions. Au contraire, c’est en apprenant dès le départ à soigner vos coutures que vous progresserez plus rapidement et prendrez plaisir en vous améliorant.
Tuto pour faire une couture anglaise
Comme dans beaucoup de techniques de couture au rendu professionnel, nous vous invitons à brancher votre fer à repasser, il chauffera pendant que vous préparez vos coutures car nous en aurons besoin plusieurs fois.
- Vous allez tout d’abord positionner vos tissus envers contre envers (contrairement à une couture classique qui se fait endroit contre endroit).
- Une fois vos épingles placées, vous pouvez coudre au point droit à 0,5cm du bord.
- Repassez ensuite une première fois à plat, puis couchez votre couture sur un côté.
- Avec de bons ciseaux de couture venez dégarnir votre marge de couture afin d’enlever les éventuelles effilochures et réduire le surplus à 0,4cm.
- Pliez en suivant la couture et une fois encore venez repasser votre couture pour bien aplatir vos épaisseurs.
- Vous pouvez épingler vos tissus avant de faire une deuxième couture au point droit à 0,6cm du bord.
Vous avez terminé ! Et votre couture initiale se retrouve emprisonnée dans cette seconde couture.
Pour voir en vidéo comment réaliser une couture anglaise,
Bien réaliser des coutres anglaises !
La seule difficulté de cette technique réside dans le fait d’avoir assez de marges de couture pour réaliser les deux coutures consécutives. N’oubliez donc pas, si votre patron ou tuto de couture ne suggère pas de finition avec une couture anglaise, de bien comptabiliser la marge nécessaire pour pouvoir la réaliser. En général, 1cm de valeur de couture suffis !
Exemples de coutures anglaises
Info : La couture anglaise se prête totalement aux coutures en lignes droites, voire légèrement courbes. En revanche, si votre couture présente des angles ou des arrondis trop marqués, il sera difficile, voire impossible d’appliquer cette méthode.
» Au sein des formations Boudoir Français consacrées à la couture de lingerie,
nos modèles proposent pour la plupart les finitions en couture anglaise.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les différents patrons. »