Créer votre Patron de Culotte ! Ma technique facile

Déc 2, 2022

Vous voulez recréer un modèle de culotte que vous affectionnez particulièrement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il est tout à fait possible de relever un patron à partir d’une pièce existante. Vous pouvez en effet, grâce au patronage à plat, c’est-à-dire pour les pièces qu’il est possible de placer à plat (à l’instar d’une culotte, et au contraire d’un soutien-gorge), obtenir un guide pour recréer des modèles identiques.

Il s’agit d’une manière plutôt facile de vous lancer dans la création de vos propres patrons, accessibles même aux personnes qui débutent en couture. Pour y parvenir, nous vous donnons dans cet article tous nos conseils pour réussir votre patronage à plat, sur le modèle d’une de vos culottes. C’est parti !

 

patron de couture lingerie

 

4 Bonnes Raisons de réaliser ses propres patrons de couture

   

1. Apprendre de nouvelles techniques de couture

Il existe de nombreuses bonnes raisons de créer votre propre patron de couture ! Si vous hésitez à vous lancer, car vous avez peur qu’il s’agisse d’une technique trop complexe pour une débutante, détrompez-vous. En quelques étapes simples et avec un peu de minutie et de patience, vous réaliserez sans dépenser un centime un patron à votre taille pour faire vos propres modèles à l’infini.

 

2. Dupliquer le patron de vos vêtements ! 

Le patronage à plat ou en forme vous permet également de pouvoir dupliquer des pièces simples ou complexes, grande ou petite que vous avez chez vous ! Vous êtes juste accro à cette culotte ou ce jean que vous mettez depuis des années ? Mais le tissu se détend et les coutures craquent ? Pas la peine de se résigner, vous pouvez tout à fait le refaire vous-même !

Pour faire vos premiers pas en patronage, pas de panique : Boudoir Français vous accompagne !

 

3. Coudre une culotte gratuitement

Avant de vous lancer dans l’achat d’un énième formation, tuto couture ou patron à télécharger en pdf qui au final ne vous va pas parfaitement car… les tailles standard, on connait ! Posez-vous la question du home made pour vos patrons !

 

4. La satisfaction de réaliser son patron de couture

Quoi de plus satisfaisant que d’apprendre encore et toujours de nouvelles techniques de coutures et d’augmenter votre niveau ? Avoir la satisfaction et la fierté de réaliser un modèle de A à Z.

 

Recréer un modèle de culotte

 

Relever le patron d’une culotte : Étape par Étape

 

En réalisant votre propre patron d’une pièce qui vous plait, cela vous permet d’obtenir sur papier le guide pour refaire ladite pièce à l’infini. Nous vous proposons de découvrir le patronage d’une culotte, car il s’agit d’un modèle simple ; en outre, nous vous expliquons ci-dessous la technique à suivre si vous voulez éviter de découper votre culotte.

En effet, la méthode la plus facile pour réaliser un patron lorsque l’on débute en couture est de découper les éléments d’une pièce pour en relever le dessin, en leur ajoutant les valeurs de couture. Toutefois, cette méthode n’est pas adaptée si vous voulez conserver vos vêtements intacts, qu’ils vous sont précieux ou qu’ils sont encore en bon état.

 

1. Les fournitures pour bien commencer le patronage :

 

  • Du coton blanc, pas trop épais, ce qui vous permettra de voir en transparence (ou de sentir sous vos doigts) les coutures de votre pièce à relever. Ce tissu doit être non extensible. Vous pouvez aussi opter pour du papier de soie,
  • Des épingles fines,
  • Un crayon pour tracer sur votre culotte (choisissez un crayon dont l’encre s’efface à la vapeur),
  • Un crayon à papier, pour tracer les éléments de la culotte sur votre tissu en coton blanc ou votre papier de soie,
  • Une règle,
  • Un perroquet ou pistolet
  • Une roulette de traçage
  • Votre culotte qui servira de modèle.

 

2. Bien disposer sa culotte avant de relever le patron

Avant toute chose, repassez votre culotte et posez-la bien à plat sur votre table à repasser. Même si vous avez mis votre culotte sur votre surface plate, sachez qu’elle n’est pas encore correctement disposée ! En effet, pour que votre patron soit réussi, il vous faut redonner à la culotte sa forme initiale, avant la pose des élastiques et autres finitions.

Pou cela, munissez-vous de vos épingles et attachez les bords de la culotte à votre table à repassage par exemple. Ne tirez pas trop sur le tissu, au risque de fausser là encore les mesures. Rappelez-vous que le but est de rendre sa forme d’origine, le plus à plat possible, aux éléments qui composent votre culotte.

 

3. Relever les contours de votre culotte

Votre culotte est maintenant bien épinglé à votre table, nos allons pouvoir relever chaque pièce ( il est inutile de tout relever, il vous suffit de faire la moitié de votre culotte) !

Commencer par épingler votre tissu blanc bords à bords (bien repassé) sur le milieu de votre culotte que vous avez tracé préalablement avec un stylo invisible.

 

Créer un patron de couture les étapes

 

Pour tracer, utilisez vos doigts et vos ongles pour sentir les bords et placer parfaitement votre tissu en coton (ou votre papier de soie) sur les contours de la pièce. Par transparence, avec votre crayon à papier bien aiguisé, réalisez des traits propres et fins pour marquer les bords des éléments de la culotte. Commencez par marquer le bord franc (sans les élastiques ni valeurs de couture). Ne cherchez pas à faire de longues lignes : optez pour des petits traits discrets, qu’il vous sera facile de vérifier et de modifier en cas d’erreur.

 

Comment créer votre patron

 

Une fois la première forme relevée, n’oubliez pas de marquer sur votre culotte avec votre stylo effaçable les limites de la zone que vous venez de reporter sur votre tissu en coton. Cela vous aidera à obtenir une pièce exacte.

Il vous faut ensuite désépingler votre culotte qui vous sert de modèle, la retourner sur l’arrière et répéter les mêmes étapes que celles évoquées ci-dessous. Épinglez la culotte sans tendre trop le tissu et tracez l’arrière de la pièce que vous avez relevé précédemment.

Procédez de la même manière pour les autres éléments de la pièce dont vous relevez le patronage.

N’oubliez pas d’écrire sur votre tissu ou papier de soie à quoi correspondent les pièces au fur et à mesure, sans quoi vous serez rapidement perdue !

 

4. Rectifier les lignes de votre patron à plat

Vous avez désormais tous les éléments de votre culotte, je vous invite à repasser vos différentes pièces de tissu fin de travailler sur un support net.

Nous allons maintenant rectifier et ajuster vos lignes grâces à un outil indispensable dans le patronage à plat qui est le pistolet ou le perroquet. Vous allez tout simplement suivre les pointages que vous avez réalisés en amont pour créer de belles courbes. Le but est vraiment d’avoir un tracé harmonieux même si vous ne passez pas par tous vos pointages ce n’est pas grave.

 

Comment faire un patron de couture

 

C’est également le moment parfait pour modifier votre modèle si jamais il était trop serré ou trop lâche à des endroits de votre corps ou que votre culotte était trop ou pas assez échancrée… Dans ce cas, profitez en pour modifier la forme de votre culotte à plat.

 

5. Les lignes de votre patron de culotte n’ont pas de décalage ?

 

Et oui, à présent que vous avez retracé les lignes des différents éléments de votre culotte, est-ce que les coutures correspondent bien les unes aux autres ? Autrement dit… Lorsque vous allez piquer, êtes-vous sûre qu’il n’y aura aucun décalage dans vos coutures ? Pour s’en assurer, cette étape est cruciale.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de mettre les coutures les une à coter des autres (exemple : ligne du côté devant et ligne du côté dos) et de vérifier qu’elles font bien la même longueur. S’il y a un décalage (ce qui arrive très souvent en patronage à plat) c’est le moment de rectifier votre ligne.

 

rectifier les ligne de votre patron de culotte

 

Tracer les valeurs de couture du patron

 

C’est un modèle que vous allez refaire souvent ? Alors, je vous invite fortement à retracer tous vos éléments sur une feuille cartonnée qui va durer dans le temps et ne subira pas les déchirures de vos épingles.

 

1. Tracer vos pièces de patron sur format papier

Pour retracer votre patron sur papier rien de plus simple, il vous suffit de vous munie d’une grande feuille cartonnée (facilement trouvable en papeterie) de disposer vos pièces en laissant au moins 4 cm entre chaque pièce pour rajouter les valeurs de coutures. Puis à l’aide d’une roulette, vous allez pouvoir marquer le contour de chaque pièce de votre culotte et le retracer l’aide d’un crayon à papier.

 

Comment faire une culotte soi-même

patron de couture fais main

 

2. Ajouter les valeurs de couture à votre patronage

 

Puisque vous n’avez pas encore fait le 1er essayage de votre culotte, je vous invite à laisser au moins 2 cm de valeurs de couture sur toutes les coutures cotés. Ainsi, vous aurez la possibilité de retoucher vos lignes plus facilement après le 1er essayage de votre culotte cousu main. Pour les bords des cuisses, 7 mm de coutures devraient suffire.

 

Patronage de culotte

 

C’est tout pour aujourd’hui ! Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre les bases du patronage à plat à partir d’une pièce simple. Si vous préférez regarder un tutoriel vidéo, nous vous proposons de prendre connaissance de notre vidéo pas-à-pas sur le sujet : vous y retrouverez en détails les bons gestes à adopter pour réaliser votre patron de culotte sans difficulté. Pour plus d’astuces et de conseils couture, rendez-vous sur Boudoir Français !

 

Tutoriel PATRON de CULOTTE

Tutoriel pour créer un patron de culotte

Cours & Formations COUTURE

 

 

Coudre une culotte facilement
cours de couture en ligne pour débutant

Cours & Formations COUTURE

 

Apprendre à coudre
cours de couture en ligne pour débutant