QUELLES FOURNITURES POUR DÉBUTER EN COUTURE ?

Mai 1, 2021

BIEN DÉMARRER VOTRE APPRENTISSAGE
COUTURE AVEC LES BONS OUTILS

Peu importe votre niveau de couture avant de démarrer une création il est bien de connaître les bases et de bien vous équiper pour réaliser vous-même vos pièces de lingeries .

La corseterie est en un savoir-faire à part entière, il est important de vous expliquer les techniques et les subtilités à adopter pour que la fabrication de vos sous-vêtements soit agréable et ne devienne pas un casse-tête.
Chez Boudoir Français nous vous donnons toutes les clés en main pour laisser libre cours à votre imagination et pouvoir réaliser toutes les pièces que vous souhaitez et ainsi progresser au fur et à mesure de chaque pièce de lingerie.

Si vous débutez dans la couture il est important pour vous de lire cet article et si vous êtes une couturière expérimentée une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal afin de vous assurer d’être bien équipé. De plus si vous n’avez jamais cousu de la lingerie auparavant, sachez que la manière est assez différente que les autres techniques de couture, car elle nécessite quelques petites astuces pour manipuler et matières délicates. 

Après la lecture de cet article vous pourrez débuter sans problème la réalisation de la petite culotte coquète qui est un basique de la couture Pour ce faire vous aurez seulement besoin de maîtriser le point droit et le point zigzag. Vous pourrez ainsi commencer à coudre une petite culotte à la maison avec votre machine familiale.  

Si vous êtes abonné au kit de couture mensuel sachez que les premiers kits de couture sont faciles à réaliser, le premier kit comportant tout le nécessaire pour la confection de la petite culotte. 
Le kit comprends le tissu les élastiques et toute la mercerie nécessaire pour la réalisation de vos pièces de lingerie ainsi que le patronage tracé à vos mesures. 

LES FOURNITURES ET ÉQUIPEMENTS 
POUR DÉBUTER EN COUTURE

MACHINE À COUDRE FAMILIALE 

Pour piquer vous aurez seulement besoin d’une machine familiale qui pourra faire le point droit et le point en zigzag afin d’assurer les différentes étapes de fabrication d’une pièce de lingerie. 

FIL À COUDRE 

Pour piquer des tissus délicats vous aurez besoin de fils fin en polyester. Pour bâtir nous vous recommandons également d’utiliser des fils fins d’une couleur différente du tissu et du fil à coudre afin qu’il soit plus facile à enlever. 

CISEAUX DE TAILLEUR

Pour couper votre tissu nous vous recommandons des très bons ciseaux japonais de la marque KAI idéal pour les matières souples qui ont tendance à glisser. 

PETITS CISEAUX DE COUTURIÈRE

Il sera essentiel pour couper vos fils et pour découdre. Les découd-vite et les coupe fils sont à proscrire si vous voulez éviter de mauvaises surprises. 

AIGUILLE MACHINE 

Pour piquer sur des tissus fins comme la soie et la dentelle, il est impératif d’avoir des aiguilles universelles n°70. Pour piquer les matières stretchs comme le Jersey vous devez utiliser des aiguilles universelles spéciales Jersey. Vos aiguilles ne doivent jamais être et pointer au risque d’effiler et de grigner la matière. 

AIGUILLE À COUDRE  

Pour bâtir nous vous recommandons d’utiliser une aiguille fine et pour faire les finitions à la main vous pouvez utiliser des aiguilles un peu plus robustes afin de traverser toutes les matières. 

PAPIER DE SOIE  

Nous vous conseillons d’utiliser régulièrement une feuille de papier de soie à le mettre entre eux les griffes de la machine et votre tissu afin que votre tissu fin ne soit pas agrippé dans la machine à coudre. 

CRAYON EFFAÇABLE  

Vous aurez besoin d’un crayon effaçable pour pouvoir retracer votre patronage sur votre tissu ce crayon s’efface à la vapeur et à utiliser toujours sur l’envers du tissu. 

PISTOLET DE COUTURE  

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos patronages ou modifier un patronage il est important d’avoir des outils de traçage adapté comme le pistolet qui vous permettra de faire des courbes parfaites et adapté à la morphologie du corps humain. 

CRAIE TAILLEUR  

Sur les tissus ou les dentelles de couleur sombre vous aurez besoin d’une craie tailleur de couleur blanche à utiliser exclusivement sur l’envers du tissu  

POIDS DE COUPE  

Afin d’empêcher vos tissus de glisser ou vos patronages de bouger sur la soie, il est impératif d’avoir de quoi les maintenir. Un objet petit et lourd qui fera office de poids fera l’affaire comme un bocal en verre ou des boites de conserves. 

MÈTRE RUBAN  

Indispensable pour mesurer votre corps prendre vous mesurez celle des tissus des dentelles des élastiques, etc. 

ÉPINGLE À NOURRICE  

Vous aurez besoin d’épingles à nourrice notamment pour retourner des bandes de tissu ou pour glisser des élastiques à l’intérieur d’une ceinture ou autre. 

FER ET PLANCHE À REPASSER  

Chaque étape de réalisation passera également par du repassage pour ouvrir vos coutures ou les plier il est donc très important d’avoir un bon fer de ménagère qui n’a aucun calcaire afin de ne pas tacher vos tissus ou de ne pas les brûler.  

TAMBOUR AIGUILLE ET FIL À BRODER  

Si vous souhaitez personnaliser votre lingerie vous pourrez également les broder il vous faudra donc du fil à broder et un tambour pour maintenir votre tissu. 

RECEVOIR MON KIT DE COUTURE

Vous n’avez plus qu’a laissé libre cours à vos idées

 » Si vous n’êtes pas abonné à boudoir français il vous faudra également investir dans du tissu et des élastiques ainsi que des anneaux, œillets et fermoir pour pouvoir fabriquer votre pièce de lingerie en intégralité.  
Si vous êtes abonné au kit de couture tout le nécessaire vous sera fourni à l’intérieur. «