DÉBUTER EN COUTURE ! Quelles fournitures choisir ?

Mai 1, 2021

Peu importe votre niveau de couture avant de démarrer une création, il est bien de connaître les bases et de bien vous équiper pour réaliser vous-même vos pièces.

Si vous débutez dans la couture, il est important pour vous de lire cet article et si vous êtes une couturière expérimentée, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal afin de vous assurer d’être bien équipé.

Après la lecture de cet article, vous pourrez débuter sans problème la réalisation de vos basiques de la couture. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin de maîtriser la base des piqures à la machine à coudre. Vous pourrez ainsi commencer à coudre à la maison avec votre machine familiale.  

Quelle machine à coudre pour débuter

LES FOURNITURES POUR COMMENCER EN COUTURE

La machine à coudre familiale

Pour coudre facilement, vous aurez besoin d’une bonne machine familiale qui pourra faire différents points de coutures et qui sera facile d’utilisation. Personnellement, je recommande une machine mécanique et non électronique qui sera beaucoup moins cher et qui aura beaucoup moins de problème de maintenance. Et oui, les machines à coudre électroniques sont très capricieuses.

Néanmoins, si vous souhaitez coudre de manière régulière, je vous invite à ne pas faire l’économie d’une bonne machine qui va durer dans le temps et qui sera bien plus agréable à coudre qu’une machine entrée de gamme. Attention également aux marques dont il est difficile de trouver les pièces de rechange en France.

Voici quelque recommandation pour le choix de votre machine à coudre

Quel Fil pour coudre à la Machine ?

Pour piquer des tissus délicats, vous aurez besoin de fil fin en polyester. Pour bâtir, nous vous recommandons également d’utiliser des fils fins d’une couleur différente du tissu et du fil à coudre afin qu’il soit plus facile à enlever. La marque de fils Mettler est un basique de la couture à la machine et des points mains. Vous pouvez tout à fait en acheter en lot sur Leboncoin afin d’économiser le prix de fil neuf.

comment choisir son fil de couture

Quels ciseaux pour bien couper vos tissus ?

S’il y a bien une chose à ne pas négliger dans l’achat de vos fournitures de couture, c’est bien les ciseaux de coupe ! On oublie tout de suite les ciseaux orange de la cuisine et on investit dans une vraie paire de ciseaux de couturier.

Ciseaux qu’il ne faudra d’ailleurs utiliser pour d’autre chose que la coupe sous aucun prétexte, même si votre vie en dépend ! Pour couper vos tissus, je vous recommande des très bons ciseaux de coupe japonais de la marque KAÏ idéal pour les matières souples qui ont tendance à glisser. 

choisir les bons ciseaux de coupe

Les petits ciseaux de couture

Il sera essentiel pour couper vos fils et de découdre les piques existantes, vous aurez alors besoin de ciseaux précis et qui coupent bien. Le découd-vite et les coupe fils sont à proscrire, si vous voulez éviter de mauvaises surprises, je vous invite vraiment à rester sur les basiques de la ” vraie couture ” avec des bons ciseaux de brodeuse idéale !  

ciseaux de brodeuse

Quelles aiguilles pour votre machine à coudre ?

Pour piquer sur des tissus fins comme la soie et la dentelle, il est impératif d’avoir des aiguilles universelles n° 70. Pour piquer les matières stretchs comme le jersey, vous devez utiliser des aiguilles universelles spéciales stretch. Vos aiguilles ne doivent jamais être épointées au risque d’effiler et de grigner la matière ou d’avoir un fil qui casse.

Je vous invite à acheter aussi des aiguilles universelles en 80 pour les matières basiques et en 90 si vous avez de grosses surpiqures à faire comme sur un manteau ou un jean. Sachez que pour votre fil est gros et épais, plus votre aiguille doit l’être également pour permettre au fil de rentrer dans la matière tout en étant protégé et ainsi éviter qu’il ne se casse. 

Aiguille de machine à coudre pour débuter

Quelles aiguilles pour vos points mains ? 

Pour bâtir nous vous recommandons d’utiliser une aiguille fine et pour faire les finitions à la main vous pouvez utiliser des aiguilles un peu plus robustes afin de traverser toutes les matières. La marque d’aiguille à coudreBohin” est une référence en la matière.

apprendre à coudre pour débuter

Stylo effaçable ou Craie Tailleur ?

Et bien les 2 mon directeur. Vous aurez besoin d’un stylo effaçable pour pouvoir retracer votre patronage sur votre tissu ce crayon s’efface à la vapeur et à utiliser toujours sur l’envers du tissu. Et pour les matières sombres, le stylo ne se verra pas, vous pourrez alors utiliser une craie tailleur en faisant bien attention à prendre également une craie qui s’efface facilement.

craie tailleur de couturier

Outil pour tracer vos lignes de coutures  

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos patronages ou modifier un patron de couture ou simplement tracer de grandes lignes droites, il est important d’avoir des outils de traçage adaptés comme le pistolet, le perroquet et la règle en métal qui vous permettront de faire des courbes et lignes parfaites et adaptées à la morphologie du corps humain. 

pistolet de traçage couture

Les poids de coupe… Vraiment indispensable ?  

Afin d’empêcher vos tissus de glisser ou vos patronages de bouger, il est impératif d’avoir de quoi les maintenir. Un objet petit et lourd qui fera office de poids fera l’affaire comme un bocal en verre ou des boites de conserves. Inutile de se ruiner dans l’achat de vrais poids pour des couturiers amateurs.

Le Mètre Ruban

Indispensable pour mesurer votre corps, prendre vos mesures et celle de vos tissus et autres merceries, le mètre ruban est vraiment la base lorsque l’on débute en coutre. On évitera les mètres rubans qui se rembobinent tous seuls, car même si cela peu avoir l’air pratique, ils mettent un poids inutile sur votre mètre et vous empêche d’en faire pleinement l’usage. Ou de tout simplement pourvoir le mettre autour de votre cou et ainsi l’avoir facilement à portée de main.

mètre ruban de couturier

Épingle de couturière et épingle à nourrice

Évidement, vous aurez besoin de bonnes épingles pour assembler vos tissus entre eux et qu’ils ne se décalent pas durant la piqure sous la machine à coudre. La marque Bohin est une référence en la matière et propose des épingles de couture pas trop épaisses. Vous aurez également besoin d’épingles à nourrice, notamment pour retourner des bandes de tissu ou pour glisser des élastiques à l’intérieur d’une ceinture ou autre. 

Épingle de couture

Fer et planche à repasser

Chaque étape de réalisation passera également par le repassage de vos coutures ou les plier, il est donc très important d’avoir un bon fer à repasser de ménagère qui n’a aucun calcaire afin de ne pas tacher vos tissus ou de ne pas les brûler. Une bonne planche sans taches sera indispensable et si possible une Janette pour ouvrir les parties de vos créations les plus étroites et difficile d’accès.

J’espère que ce petit résumé vous aidera à faire votre choix dans l’achat de vos fournitures pour apprendre à coudre et débuter pas à pas !

Cours & Formations COUTURE

 

Apprendre à coudre
cours de couture en ligne pour débutant