DEBUTER LA COUTURE EN 6 ETAPES

Déc 21, 2022

La couture vous semble être une discipline difficile mais vous rêvez de vous y initier. Si vous ne savez pas comment vous y prendre nous vous proposons un guide en 6 étapes pour débuter en couture. Chez Boudoir Français nous vous montrons comment vous lancer, que vous soyez amatrice ou confirmée en couture, vous apprenez comment créer des modèles étape par étape, avec des techniques professionnelles grâce à nos formations vidéo en ligne.

quelle machine à coudre pour débuter en couture

Quelle machine à coudre pour débuter

Bien choisir votre machine à coudre

Bien qu’il soit possible de faire des merveilles en cousant à la main, vous ne pouvez pas vous passer d’une machine à coudre si vous comptez vous y mettre sérieusement. Lorsque l’on débute il peut être un peu impressionnant d’acheter une machine à coudre mais vous pouvez en emprunter une à quelqu’un qui est déjà équipé ou vous rendre dans un magasin spécialisé. Les boutiques de tissus vendent généralement plusieurs modèles et savent aiguiller en fonction des utilisations futures. Evidemment l’achat en ligne est aussi possible si vous savez déjà quel modèle choisir. Pour débuter, nul besoin d’une machine à coudre complexe, les points droit et zigzag suffisent !

Il existe également des ateliers, des cours de couture dans certains magasins ou collectivités où il est possible de tester différents matériels avant d’acheter.

Dans cet article vous trouverez également tous nos conseils pour bien choisir votre machine à coudre

Les outils essentiels pour débuter en couture

Finalement, pour se lancer dans la couture, peu de matériel suffit ! Notre conseil : faites simple mais choisissez de la qualité, inutile d’investir dans des articles gadgets onéreux.

  • De bons ciseaux pour couper vos tissus
  • Des épingles fines
  • Un mètre ruban
  • Un ciseau de brodeuse ou un découd vite
  • Un outil de marquage, type craie de tailleur, crayon craie ou feutre frixtion
  • L’indispensable fer à repasser
cours de couture pour débutant

Tous ces accessoires peuvent être dénichés dans les merceries, les boutiques de tissus ou sur internet.

Apprendre à se servir d’une machine à coudre

Une fois la machine à coudre choisie, initiez-vous à son utilisation en étudiant la notice. Vous pouvez visionner des vidéos YouTube qui concernent votre modèle spécifiquement afin d’apprendre à la configurer et vous familiariser aux quelques mots techniques. En effet il vous faudra vous habituer à manipuler le pied de biche, choisir la bonne aiguille, enfiler le fil, choisir le point de couture adapté à votre projet.
Il est judicieux, au début, de s’entraîner sur des chutes de tissus, un vieux drap ou un tee-shirt défraîchi par exemple.

Débuter en couture facilement

Faire votre première création couture

Au début vous ne pourrez pas créer une robe de soirée, un manteau ou un soutien-gorge complexe à armature. Simplifiez-vous la tâche en faisant le choix d’un projet accessible aux débutants en couture (les niveaux sont généralement notés sur les patrons ou tutos). Votre première œuvre se devra d’être simple !

Généralement, la pochette, avec toutes les variantes que l’on peut créer est une bonne base pour apprendre à manier votre machine, vos tissus. Mais il existe une multitude d’idées de projets pour débuter. Partez sur une création à lignes droites, avec peu d’éléments décoratifs ou de fermetures complexes à poser.

Cours d'initiation à la couture pour débutant

Vous pouvez :

  • Acheter un patron papier
  • Vous procurer une version numérique d’un accessoire ou un vêtement simple
  • Partir d’un tuto YouTube complet

Nos formations sont là pour vous aider dans vos débuts ! Boudoir Français vous propose par exemple cet élégant masque de nuit, vous apprenez les bases de la couture tout en créant un projet délicat et féminin.

Choisir un tissu facile pour débuter

Là aussi une multitude de choix de tissu s’offre à vous, ce qui peut être un peu intimidant pour les débutant en couture. Il existe des matières plus aisées que d’autres à travailler. Dans un premier temps, référez-vous aux indications du patron ou tuto choisi, car les propriétés d’un tissu sont primordiales pour obtenir l’effet désiré.

Parfois l’on a besoin d’élasticité ou au contraire d’un tissu qui en est dépourvu. Les matières satinées ne sont pas les plus simples à manipuler pour démarrer, aussi une cotonnade peut être un bon début par exemple. Les tissus à motifs géométriques demandent plus d’exigence, ceux unis sont plus faciles à assembler.

Tout comme pour l’achat de la machine à coudre, vous pouvez vous rendre en boutique, pour pouvoir toucher les matières, vous faire conseiller. Certaines mercerie en ligne proposent parfois d’envoyer des échantillons de tissu, ce qui peut permettre de faire son choix plus aisément.

Pour le choix du fil, préférez sans crainte de vous tromper du polyester et assurez-vous qu’il soit parfaitement assorti à votre tissu pour un résultat plus esthétique.

Les bases de la couture

Démarrer la couture avec des cours de couture

Vous avez réuni tout le matériel de couture nécessaire, les caractéristiques de votre machine à coudre ne vous sont plus totalement inconnues et vous savez quelle sera votre première création ?

Il vous suffit désormais de suivre les explications du patron choisi ou de la vidéo sélectionnée. Le format vidéo est pratique pour mettre en pause, observer les gestes de l’experte, revenir en arrière. C’est pour cela que Boudoir Français vous propose toutes ses formations couture sous le format vidéo.

Plus vous pratiquerez la couture et plus vous progresserez. La couture fait partie de ces disciplines où s’exercer est indispensable. Alors cousez, cousez et cousez encore et vous vous améliorerez. N’ayez pas peur d’échouer, de rater et de recommencer, cela fait partie de l’aventure !

Cours & Formations COUTURE

 

Apprendre à coudre
cours de couture en ligne pour débutant