Des finitions à la machine à coudre et à la surjeteuse

Lorsque l’on démarre la couture on ne pense pas en premier à se concentrer sur les finitions de nos créations. Pourtant, elles font toute la différence et apportent une satisfaction supplémentaire.

 

En soignant les coutures, le résultat est clairement plus esthétique et cela donne une impression de professionnalisme.

 

Préparer en amont les différentes étapes de la création peut réellement être un plaisir, en choisissant les tissus, les fils, mais aussi la méthode de couture. Faire de jolies finitions à la machine à coudre ou à la surjeteuse est important pour avoir une création bien réalisée et beaucoup de couturières amatrices ont tendance à négliger cette étape pourtant cruciale si vous voulez progresser en couture et avoir un vêtement qui durera dans le temps !

 

En effet il existe plusieurs façons de coudre des finitions et chaque méthode présente ses propres avantages.

Chez Boudoir Français, nous aimons vous transmettre nos conseils pour une couture professionnelle, esthétique et agréable à pratiquer. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez choisir telle ou telle méthode. C’est ce que nous vous présentons aujourd’hui, plusieurs façons de terminer vos ouvrages, selon vos envies.

Faire des tests et essais sur votre tissu est toujours une bonne idée afin d’appréhender le rendu. Car selon les étoffes, plus ou moins fines, les résultats peuvent être différents de ce que nous avions imaginé au départ.

 

  1. La couture anglaise

comment faire une couture anglaiseNous commençons l’inventaire des finitions en couture par notre favorite : la couture anglaise. La plupart des patrons des modèles Boudoir Français sont construits en faveur de la couture anglaise que nous trouvons à la fois très facile à réaliser, belle et solide.

” Aucune effilochure ne sera visible sur l’envers grâce à cette finition de couture.”

Cette méthode a tout pour plaire mais nécessite d’avoir anticipé une marge de couture conséquente car elle se réalise en deux coutures successives.

La seule difficulté de la couture anglaise est qu’elle se démarre sur l’endroit. Les tissus sont assemblés envers contre envers contrairement à la plupart des autres méthodes de couture. Il faut alors lutter contre quelques réflexes si vous êtes couturière amatrice mais novice en couture anglaise.

Puis une fois retourné et la couture repassée, l’ouvrage est terminé par une seconde couture qui emprisonne la première à l’intérieur. Cette finition est parfaite pour les tissus fins qui demandent une couture solide et propre.

Pour en savoir plus sur cette technique, nous vous renvoyons vers le tuto vidéo de notre chaîne You tube. Toutes les étapes y sont détaillées.

 

 

 

  1. La couture crantée

finition couture sans surfileusePour plus de rapidité et de facilité, une autre option pour terminer vos coutures est de réaliser une première couture de vos tissus, endroit contre endroit, puis de cranter les matières à une distance choisie du bord à l’aide de ciseaux cranteurs.

Les ciseaux cranteurs sont à utiliser avec précision (il est vite fait de couper un morceau de tissu qui se glisserait dessous, surtout avec les matières fines).

Cela évite que les tissus s’effilochent. Vous pouvez ensuite ouvrir votre couture au fer pour coucher les tissus sur les côtés.

L’avantage de cette méthode est qu’elle ne créé pas de surépaisseur au niveau de la couture et est simplissime à mettre en œuvre.

En revanche le tissu peut finir par s’effilocher avec les frottements par exemple. Cette technique est donc moins pérenne dans le temps. A vous de voir selon l’usage de votre création si cranter le tissu est la bonne solution ou non.

finitions coutures sans surfileuse

 

  1. La couture surjetée

couture surjetéSi vous avez la chance d’être équipée d’une surjeteuse, alors terminer vos coutures par un surjet est une belle manière de procéder.

La surjeteuse demande quelques connaissances mais une fois domptée, elle rend bien des services, notamment au niveau des finitions de couture et des assemblages.

La procédure est la suivante. Vous réalisez votre première couture à la machine à coudre, au point droit, vos tissus envers contre envers, puis vous changez de machine pour la surjeteuse et vous procédez à la couture du surjet, plus ou moins proche de votre première couture.

Le surjet est une couture qui utilise plusieurs fils qui créent une sorte de bordure et qui emprisonne les bords de vos tissus. Ceux-ci deviennent alors plus résistants aux effilochures.

Très appréciée sur les jerseys grâce à l’élasticité qu’elle offre, la couture surjetée peut également s’utiliser sur d’autres tissus, plus ou moins fins.

L’avantage est que la surjeteuse coupe tout en cousant, vous vous économiserez donc l’étape de couper les surplus de marge de couture. La machine le fait pour vous.

Lorsque la surjeteuse est correctement réglée, cela rend le travail très rapide et pratique. Mais nous avouons lui préférer la machine à coudre classique car le surjet apporte une épaisseur de fils supplémentaire et n’est pas toujours aussi raffinée que la couture anglaise.

Pour vous familiariser avec l’utilisation d’une surjeteuse nous vous suggérons cette série de vidéos complètes de La Cabane à coudre sur le sujet :

 

 

 

  1. La couture surjetée et fermée

finition couture avec surfileuseVous pouvez également réaliser un mélange entre ces différentes techniques.

Si vous voulez obtenir le joli rendu de la couture anglaise tout en vous servant de votre surjeteuse par plaisir d’utilisation, alors suivez ce tuto couture.

Vous pouvez commencer par surjeter vos deux bords de tissus ensemble à la surjeteuse, en positionnant vos tissus envers contre envers. Inutile de faire un amont, une couture au point droit, le surjet assure cette première couture.

Repassez ensuite correctement votre couture puis réalisez une couture au point droit à la machine à coudre classique. Vos deux épaisseurs de tissus se retrouvent endroit contre endroit et cette couture va englober votre surjet.

Votre premier assemblage au surjet est alors emprisonné dans la seconde couture au point droit et le rendu sera similaire à une couture anglaise classique.

Grâce au couteau de la surjeteuse vous vous épargnerez l’étape de la découpe du surplus de marge de couture avant la seconde couture et vous gagnerez du temps sur de grandes longueurs de tissus. Sur de courtes longueurs cette méthode ne nous semble pas vraiment appropriée.

L’inconvénient est que selon la largeur de votre surjet vous ne pourrez pas réaliser votre seconde couture au plus proche du bord de votre tissu. Aussi l’épaisseur d’un surjet additionnée d’une seconde couture rendra le résultat possiblement épais.

Nous espérons que ce tour d’horizon des différentes options de finitions qui s’offrent à vous vous incitera à les tester. Vous saurez ainsi qu’elles sont vos préférées et vous pourrez les décliner sur toutes vos créations pour un rendu très professionnel.

 

Bonne couture et n’hésitez pas à faire un tour sur notre chaîne You Tube ou notre compte Instagram

cours de couture gratuit et offert<br />
cours de couture lingerie offert

Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Alison LECOINTRE et j’ai à cœur de rendre la couture de sous-vêtements simple et accessible aux couturières de tous niveaux ! Couturière formée pendant 6 ans dans la maison CHANEL, j’ai ensuite cousu pour Dior, Schiappareli ou encore Courèges avant de créer ma propre marque de lingerie, “Atelier 1904“. Aujourd’hui je vous transmets mes méthodes de couture à travers mes masterclass.

 

couturière chanel

Teste un cours gratuitement

 

Je t’offre ton premier cours pour apprendre à créer ton patron
de culotte toi-même.

cours de couture gratuit

Autres astuces coutures 

Nos meilleurs 15 idées à Coudre !

Nos meilleurs 15 idées à Coudre !

Lorsque l’on débute la couture il est courant de se demander quels objets coudre. Certaines questions peuvent émerger. Ce projet n’est-il pas trop ambitieux par rapport à mes compétences ? Par quelle création puis-je commencer ? Dans l’article du jour nous vous...

10 Patrons de Robe vintage + Patron rétro en PDF

10 Patrons de Robe vintage + Patron rétro en PDF

Vous aimez la mode rétro ? Vous rêvez de patrons de robe vintage année 30 ou année 50 grande taille ou encore d’un patron rétro année 70 ? Grâce aux patrons couture anciens vous pouvez créez des vêtements intemporels et élégants à la maison ! Que vous rêviez de robes...

Les Packs
Cours de Couture

 

LES MEILLEURS FORMATIONS POUR APPRENDRE À COUDRE DE LA
LINGERIE DEPUIS CHEZ VOUS