Comment faire une incrustation de Dentelle ?

Nov 23, 2022

Comment réaliser une incrustation de dentelle tuto couture débutant.

VOIR LE TUTORIEL COUTURE

Lingerie et dentelle sont inséparables ! Si vous vous lancez dans la couture de votre lingerie, savoir incruster de la dentelle fait partie des fondamentaux. Pour vous aider, Boudoir Français vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’incrustation de dentelle : suivez le guide !

Qu’est-ce que l’incrustation de dentelle ?

La dentelle est un tissu raffiné, qui est parfait pour apporter de la douceur et de l’élégance à votre lingerie. Qu’elle soit utilisée en tant que matière principale ou que finition, ses motifs ajourés offrent une transparence délicate, très prisée par les couturières de lingerie.

 

Comment coudre de la dentelle de Calais en lingerie ?

 

La dentelle n’est pas fabriquée en une seule matière ; on la retrouve en matières synthétiques ou naturelles, soie, coton, laine… Il existe également des motifs variés ; si vous voulez opter pour quelque chose de plus moderne que les motifs floraux ou botaniques, vous avez la possibilité de choisir une dentelle aux motifs géométriques pour apporter une touche de modernité à votre lingerie en dentelle.

L’incrustation désigne l’utilisation de dentelle en tant que matériau de finition, pour agrémenter le tissu principal de votre lingerie, principalement sur ses bords. Vous pouvez incruster de la dentelle sur la ceinture de vos culottes ou strings, sur le décolleté de votre soutien-gorge, body, caraco ou corset…

L’incrustation est donc un travail de finition, que l’on réalise généralement lorsque l’ouvrage est terminé. L’incrustation de dentelle est précédée par la découpe de la dentelle, et son épinglage selon le bon positionnement par rapport à la pièce cousue et au motif de la dentelle. L’incrustation consiste ensuite à coudre la dentelle à la main en suivant ses contours. Ce travail d’incrustation de la dentelle est long et délicat, mais le résultat est à la hauteur de l’effort réalisé.

 

Comment réaliser une incrustation de dentelle de Calais en lingerie ?

 

Bien choisir sa dentelle

Pour choisir votre dentelle afin de l’incruster sur vos pièces de lingerie, apprenez à connaitre les différents types de dentelles ! À savoir qu’il ne faut pas confondre dentelle et broderie : pour les reconnaitre, rappelez-vous qu’une broderie est une décoration qui est ajoutée sur un tissu (par exemple, le point de croix que l’on réalise sur une toile pour créer un motif), alors qu’une dentelle est un tissu à part entière, dont les fils s’entrecroisent pour former un motif. Les guipures sont ainsi des broderies et non des dentelles. Parmi les types de dentelle les plus connus, l’on retrouve :

  • La dentelle chantilly, qui nous vient de la ville de Chantilly. Cette dentelle est légère, et est cousue sur fond de filet, avec en général un motif floral et des bords festonnés. Il s’agit de l’une des dentelles les plus renommées au monde. Elle peut être transparente ou semi-transparente,
  • Plus lourde que la dentelle chantilly, la dentelle de Lyon, qui est réalisée en coton sur un tulle léger,
  • Enfin, la dentelle cordée, qui est elle aussi plus lourde que la dentelle chantilly. Ce type de dentelle a la particularité d’être bordée d’un cordon pour créer un effet de volume.

 

Comment réaliser une incrustation de dentelle de Calais en lingerie ?

 

Les différentes méthodes d’incrustation de la dentelle en lingerie

Il existe différentes manières d’incruster de la dentelle selon le type de dentelle pour laquelle vous optez. La méthode d’incrustation ne sera pas la même selon si votre dentelle à un bord droit et simple, si elle est épaisse ou fine, ou encore si ses deux bords présentent un motif élaboré.

Par exemple, pour incruster une dentelle simple et au bord droit sur une matière typique de la lingerie, le nylon, il vous faudra au préalable vous assurer de placer la dentelle bien droite sur votre tissu. Attention, au moment de l’épinglage, ne tirez surtout pas votre dentelle ou votre tissu. Tout en gardant votre création à plat, utilisez des épingles fines, que vous placerez bien droites et dans le sens de la couture. Utilisez ensuite votre machine pour réaliser une piqûre plate, puis un point zigzag fin et serré (2 mm environ) au-dessus de votre point droit, afin que votre incrustation de dentelle soit la plus solide et précise possible.

Si vous utilisez de la soie ou une matière fragile, susceptible de s’effilocher aisément, nous vous conseillons de suivre la même méthode que celle citée ci-dessus jusqu’à l’étape du point zigzag. Lorsque vous avez réalisé votre point plat, sur l’envers, pliez l’excédent de tissu pour coudre votre point zigzag. Là aussi, l’important est d’obtenir un résultat à la fois beau et solide !

Dans le cas d’une dentelle dont les bords présentent un motif, épinglez-la délicatement sur votre tissu, en plaçant vos épingles à un ou deux centimètres d’intervalle, selon le dessin de votre dentelle. Réalisez votre point droit à deux millimètres du bord, en suivant la forme de la dentelle, avant de faire votre point zigzag finement sur la couture plate. L’incrustation de ce type de dentelle requiert de la patience et de la minutie : n’hésitez pas à faire des pauses pendant votre travail pour reposer vos yeux et éviter les erreurs !

 

Tuto couture pour réaliser une incrustation de dentelle de Calais en lingerie ?

 

Quelle que soit la méthode d’incrustation, et à l’instar de n’importe quel autre tissu en couture, il est conseillé de repasser la dentelle avant de l’utiliser, tout en prenant garde à ne pas trop chauffer le tissu. Optez pour une faible température, adaptée à un tissu délicat, et si possible, repassez sur l’envers et placez une pattemouille (un tissu de protection) entre le fer et la dentelle. Si vous utilisez une dentelle particulièrement délicate ou précieuse, pensez à faire un test sur un petit morceau de tissu avant de repasser l’intégralité de votre dentelle.

À la fin de votre incrustation de dentelle, pensez à dégarnir l’excédent de tissu à l’arrière de la dentelle, en prenant garde à ne pas toucher les fils de la couture, tout en découpant au plus près et de manière régulière pour obtenir un beau rendu. N’oubliez de repasser votre création, et admirez le résultat.

Vous en savez désormais plus sur l’incrustation de dentelle dans vos créations de lingerie. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre vidéo dans laquelle nous vous montrons pas à pas nos astuces pour incruster de la dentelle. Pensez à consulter nos autres articles et vidéos pour davantage de conseils couture !

À bientôt sur Boudoir Français