Régulièrement la question de l’entretien de la lingerie et plus particulièrement des soutiens gorges qui sont des pièces à la fois délicates et qui comportent des matériaux et mercerie couture spécifiques revient (baleines éventuelles, crochets, attaches, tissus fins, …).
À QUELLE FRÉQUENCE LAVER SON SOUTIEN GORGE ?
En effet nous répondons dans la majorité des cas, surtout si vous tenez à votre lingerie, de la laver après chaque utilisation ou après deux fois maximum. Et si vous portez à plusieurs reprises le même dessous sans le laver, alors laissez quelques jours de battement entre les utilisations.
Cela est important vis-à-vis des élastiques notamment. Les soutiens gorges de qualité en contiennent plusieurs, à des endroits précis de vos pièces. Les élastiques sont malmenés sur toute une journée, étirés, frottés, et pour qu’ils reviennent à une tension normale, le soutien-gorge ne doit pas être porté plusieurs fois d’affilée.
Outre la vulnérabilité des élastiques, vos pièces de lingerie portées à même la peau sont en quelque sorte perméable à la sueur, les cellules mortes de votre peau, au sébum. Les différents élastiques, à picots, sous poitrine, bretelles, etc ont tendance à s’abîmer au contact de ses substances corporelles. Si ces dernières pénètrent dans l’élastique, celles-ci peuvent la détériorer plus rapidement et faire perdre en élasticité.
Laver à chaque usage votre soutien-gorge permettra d’améliorer la longévité de votre dessous. Surtout s’il est cousu main, quel dommage de ne pas en prendre soin correctement…
Certainement vous demandez-vous quelle est la bonne méthode pour laver votre soutien-gorge ?
COMMENT LAVER SON SOUTIEN GORGE ?
Traitez-vous vos dessous comme vos vêtements ? Votre réflexe est peut-être de le passer à la machine à laver, avec le reste de votre linge ? Nous comprenons car il s’agit là de la solution la plus facile et rapide. Seulement, cette option est la pire pour abîmer prématurément votre lingerie, même si vous la mettez délicatement dans un filet.
Vos soutiens gorges sont cousus dans des tissus fins, délicats, voire précieux si vous avez opté pour de la soie par exemple. Vous les avez cousus avec soin et patience et la machine à laver va les détériorer en un ou deux lavages seulement.
Si vous avez cousu votre soutien-gorge avec des armatures, des baleines ou des petits accessoires types crochets et attaches, alors la température, le brassage de l’eau dans la machine à laver vont les malmener grandement en les tordant et en les déformant.
Les crochets ou petite pièce métalliques ou en plastique peuvent aussi détériorer vos autres vêtements s’ils se prennent dedans.
Vous pouvez les faire tremper 2h dans votre lavabo avec un peu de lessive et les faire sécher le jour même.
Si vraiment, vous n’avez pas le temps, alors le mieux est de le mettre dans un filet est de les laver en même temps que votre tournée de machine pour la laine puisque c’est un programme délicat adapté aux matières fragiles.
L’UTILISATION DU SÈCHE LINGE POUR LA LINGERIE
Quant au sèche-linge, vous vous doutez que nous le déconseillons fortement. La chaleur importante va dégrader très rapidement les élastiques et toutes les autres pièces de vos soutiens gorges.
LA MEILLEURE FAÇON DE LAVER VOTRE SOUTIEN GORGE
Selon nous et notre expérience de la lingerie, de la couture, des matières, la meilleure manière d’entretenir sa lingerie est de la laver à la main avec un séchage naturel à l’air libre.
La méthode est assez simple et vous la connaissez déjà. Il suffit d’utiliser de l’eau à peine tiède et un savon doux, adapté au linge.
Nous vous conseillons des savons naturels type vrai savon de Marseille, nul besoin de chercher des lessives complexes, les basiques sont toujours efficaces.
En copeaux, paillettes ou en pain classique il saura débarrasser votre lingerie des impuretés accumulées dans la journée.
https://www.marius-fabre.com/fr/38-savon-de-marseille-pour-le-linge
https://www.lalchimiste.paris/products/lessive-liquide-linge-delicat
https://www.lalchimiste.paris/products/stick-detachant
Veillez à laver vos dessous par couleur, comme votre linge classique. Laissez-les tremper quelques minutes avant de frotter si nécessaire. Rincez-les abondamment à l’eau claire ensuite.
Pour enlever l’excédent d’eau vous pouvez les presser délicatement dans une serviette de toilette sans les tordre, ce qui les abîmerait. Étendez-les ensuite à plat sur une serviette sèche pour qu’ils gardent leur forme d’origine sans se déformer.
Cette façon simple d’entretenir votre lingerie deviendra vite une habitude et n’est finalement pas très contraignante.
L’entretien de votre soutien-gorge est une composante importante de sa longévité, de la conservation de sa propriété principale : le maintien. Car les fibres de vos tissus dépendent de la façon dont vous en prendrez soin ainsi que de leur qualité et de la fréquence à laquelle vous les portez.
Parce que la couture s’étend au-delà du moment précis où l’on est assise derrière votre machine à coudre, l’article du jour avait pour vocation de vous aider à faire durer dans le temps vos plus belles pièces de lingerie.