Les bonnes raisons de coudre sa lingerie soi-même

Juin 25, 2022

Comment coudre à la machine.

La couture peut paraitre, de nos jours, un passe-temps coûteux et complexe : pourquoi en effet se compliquer la vie lorsque l’on peut acheter ses vêtements en magasin ou sur Internet, prêts à être enfilés ? Pour certains articles d’habillement en particulier, à l’instar des sous-vêtements, l’achat de prêt-à-porter s’est imposé comme la seule et unique voie.

Pourtant, l’on oublie que pour nos grands-parents, la manière principale de se vêtir était de confectionner soi-même ses vêtements. Faire appel aux services d’une tierce personne s’avérait très coûteux et était réservé aux habits complexes ou aux grandes occasions.

Pour les sous-vêtements, il en allait de même : il était courant et normal de réaliser chez-soi ses culottes et soutien-gorge. Ce savoir-faire s’est néanmoins perdu avec l’avènement du prêt-à-porter… Mais fort heureusement, la couture revient de plus en plus sur le devant de la scène et suscite un regain d’intérêt, y compris pour la création de ses culottes et soutien-gorge.

Vous voulez comprendre les raisons de ce retour en force ? Nous vous disons tout dans cet article !

Une création plus simple et plus rapide que ce que l’on s’imagine

Bien entendu, la lingerie peut être un art délicat à maitriser, si vous vous orientez vers des modèles complexes ou des matières difficiles à travailler, avec de nombreux éléments à assembler.

Cependant, pour les articles de lingerie basique, il n’y a rien de sorcier : un string ou une culotte, une brassière sans armatures, ou encore un shorty ne nécessiteront que quelques heures de travail.

Si vos premières créations risquent de vous prendre plusieurs jours de labeur, notamment si vous ne maitrisez pas encore la couture d’élastique, il ne vous faudra que quelques essais pour devenir une pro de la lingerie maison.

En une demi-journée, vous obtiendrez un article de lingerie sur-mesure ; alors ne laissez pas la peur que la couture soit chronophage vous arrêter de vous lancer !

Apprendre à coudre la lingerie soi-même à la maison

L’occasion de joindre l’utile à l’agréable

Coudre sa lingerie, c’est aussi adopter un hobby amusant et stimulant. Même si vous n’êtes pas bricoleuse, les articles de lingerie de base ne nécessitent pas une grande expertise ni une minutie particulière.

Après quelques séances à vous faire la main, vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose de beau et d’unique au monde, et parfaitement adapté à votre morphologie.

En plus de ce sentiment d’avoir surmonté un challenge et de voir concrètement les fruits de votre travail, la couture est un passe-temps stimulant intellectuellement, qui vous ressourcera et vous apportera de la sérénité.

Finies les soirées à comater devant la télé ou votre téléphone : en vous adonnant à la couture de lingerie, vous serez rapidement accro à cette nouvelle activité qui ne peut que vous être bénéfique !

Avoir de la belle lingerie à petit prix

Si vous aimez les jolis dessous, vous le savez, ceux-ci peuvent vite être très onéreux… Dès lors, choisir de coudre ses propres sous-vêtements peut rapidement représenter une alternative économique, sans faire de compromis sur la qualité et les conditions de fabrication de votre lingerie.

Pour réaliser des culottes en jersey, par exemple, vous pourrez obtenir de grands morceaux de tissus à tout petit prix, et réaliser au moins quatre ou cinq dessous rien qu’avec un mètre de cette matière, peu coûteuse et basique pour la création de toute pièce de lingerie.

Même le recours à des tissus plus précieux, plus délicats, et qui donneront à vos créations un aspect plus élégant, vous reviendra moins cher qu’acheter de la lingerie de luxe ou sur-mesure.

Les matières plus coûteuses ne sont souvent utilisées qu’en petites touches sur les pièces de lingerie, soutien-gorge ou culottes ; dès lors que vous vous sentez à l’aise avec vos patrons de couture, vous pouvez sans hésiter investir dans un peu de soie et de dentelle !

Comment coudre à la machine

Coudre sa lingerie, une manière de prendre soin de la planète

La couture est un moyen vieux comme le monde de s’habiller : pourtant, de nos jours, l’industrie de la mode soulève de véritables interrogations quant à sa compatibilité avec les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face.

Coudre sa lingerie permet de s’inscrire dans une démarche durable, notamment en recyclant les chutes de tissus par exemple, étant donné que la lingerie ne nécessite pas de larges surfaces pour sa création.

Outre son aspect économique, dont nous avons parlé plus haut, la couture de lingerie est une autre manière de recycler. Vous avez des vêtements que vous ne portez plus ? Ils peuvent vous servir à créer de la lingerie, alors ne les jetez pas !

La couture de lingerie permet de redécouvrir une autre manière de consommer, de manière plus responsable tout en se faisant plaisir.

Une manière de se réapproprier son corps et ses formes

Pour toutes celles qui ne rentrent pas dans la case des standards (intenables) de beauté de notre société, la couture de sa propre lingerie est une vraie révolution : il s’agit d’un moyen inégalé d’allier confort, esthétisme et facilité d’essayage et d’ajustements.

En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire prendre vos mesures, de faire des essayages dans des cabines étroites et sous un éclairage accusateur, ou de vous sentir mal reçue par des vendeuses de lingerie peu soucieuses de vous aider à trouver un modèle adapté à votre morphologie.

Coudre ses propres sous-vêtements vous permet de rester dans le confort de votre domicile si vous le souhaitez, pour prendre vos mesures et essayer vos créations. Si vous êtes pudiques, c’est également un moyen imparable de ne pas vous soumettre à l’épreuve de la cabine d’essayage.

En plus de vous permettre de vous vêtir sans sortir de votre zone de confort, réaliser vos propres sous-vêtements vous permettra de booster votre confiance en vous. En effet, la lingerie joue un rôle crucial dans la confiance en soi et dans la construction d’une silhouette.

Par conséquent, coudre votre lingerie à vos mesures vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau, grâce à des modèles conçus spécifiquement par la couturière qui vous connait le mieux : vous-même ! Terminé, le dilemme entre confort, beauté, et prix, si vous cousez votre lingerie sur-mesure !

La lingerie faite main, un cadeau original et raffiné !

Si la lingerie n’est pas toujours un cadeau adapté à toutes les personnes et à toutes les circonstances, vous pouvez cependant envisager de confectionner des dessous personnalisés pour certains de vos proches, dont vous savez qu’ils seront heureux de recevoir un tel cadeau, à l’instar de vos amis, frères et sœurs, conjoints…

Le clin d’œil sera forcément apprécié et le temps passé sur cette pièce unique sera remarqué ! Le petit plus, c’est que vous pouvez être sûr que personne d’autre que vous n’aura pensé à offrir de la lingerie faite main. Originalité garantie !

Kit de couture vetement femme

La possibilité de réaliser des modèles différents à l’infini

A partir d’un patron simple, vous pouvez réaliser des modèles d’une variété infinie, selon les matières choisies et les finitions apportées. La seule limite est votre imagination !

En variant les tissus, les décorations, le patron lui-même si vous vous sentez à l’aise en couture, vous obtiendrez à chaque fois un résultat différent. Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre créativité ou tenter de reproduire des articles de lingerie vintage ou que vous auriez vu dans des magazines de mode.

La couture est à la fois une activité technique et artistique, et en matière de lingerie, l’avantage est qu’il ne vous faudra pas beaucoup de tissu pour réaliser vos créations.

Vous pouvez ainsi expérimenter plus facilement que dans le cadre d’autres réalisations de vêtements, tels que des vestes ou des robes, qui nécessiteraient un investissement plus important en termes de matière première, et par conséquent, une marge d’erreur possible plus restreinte.

Il ne vous reste qu’à trouver des patrons, de culotte ou de brassière par exemple, qui vous plaisent, et à chercher à les maitriser. Une fois cela fait, le chemin de la création artistique s’ouvre à vous !

Et ce ne sont pas seulement les sous-vêtements originaux qui s’offrent à vous : vous pourrez tout à fait, en choisissant des matériaux adaptés, fabriquer des maillots de bain. Encore une manière de vous amuser tout en réalisant un article de mode beau, utile et agréable à porter !

Une manière d’avoir un large choix de lingerie dans votre dressing, sans vous ruiner

Coudre votre propre lingerie vous permettra de vous constituer une coquette collection de dessous : si vous êtes comme nous, vous pensez certainement que l’on n’a jamais trop de sous-vêtements ! Toutes les occasions et tenues peuvent nécessiter des modèles différents pour se coordonner parfaitement à votre style.

Qu’il s’agisse d’une manière de vous chouchouter, d’étoffer votre dressing ou d’expérimenter de nouveaux modèles de lingerie, la couture de sous-vêtements est une excellente activité manuelle !

En conclusion, coudre sa lingerie soi-même est une pratique qui n’a rien de désuet : à une époque durant laquelle les enjeux autour de la pérennité de nos objets du quotidien ont une place fondamentale dans notre société, allier écologie et mode n’a jamais été davantage d’actualité.

En cousant soi-même sa lingerie, l’on s’assure de ne pas alimenter un cercle vicieux de consommation excessive, tout en se faisant plaisir et en prenant le temps de créer un bel article de mode, unique et sur-mesure.

Nous espérons que cet article vous a convaincu de l’intérêt de coudre votre lingerie chez vous ; si ce sujet vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre site pour en savoir plus ! À bientôt sur Boudoir Français !

 Vous voulez porter de la lingerie sur-mesure et unique ? Nous vous présentons dans cet article les bonnes Raisons de Coudre sa Lingerie soi-même !