Les machines à coudre recommandées pour les débutants

Juil 9, 2022

Si vous êtes novice en matière de couture, vous n’avez certainement jamais eu besoin auparavant de vous équiper d’une machine à coudre ! Une aiguille et du fil peuvent suffire à réaliser de petites créations ponctuelles, mais pour obtenir de belles finitions et vous faciliter grandement la tâche lorsque vous cousez régulièrement, une machine à coudre est un indispensable. Parmi toutes les machines existantes, il existe pléthore de modèles et des gammes de prix très variées. Dans cet article, Boudoir Français vous donne quelques clés pour vous aider à trouver le modèle de machine à coudre adapté pour vous lancer en couture de lingerie : suivez le guide !

Acheter une machine à coudre, est-ce vraiment nécessaire ?

En acquérant une machine à coudre, vous obtiendrez des coutures propres, régulières, mais aussi un gain de temps et une facilité de réalisation inestimables. Si l’on peut tout à fait se passer de machine à coudre lorsque notre relation à la couture se borne à rapiécer une chaussette trouée, il n’en va pas de même lorsque l’on souhaite réaliser des vêtements ou sous-vêtements que l’on va être amenées à porter régulièrement.

Les pièces que vous réaliserez avec une machine à coudre seront non seulement plus belles, plus soignées, plus confortables, mais aussi plus résistantes, grâce à la solidité des coutures accrues par le point régulier de la machine.

Une fois que vous disposerez d’une machine à coudre, vous pourrez l’utiliser bien au-delà de la couture de lingerie : pour créer des rideaux, des nappes, des vêtements en tout genre, rapiécer et customiser des textiles… Vous trouverez rapidement une foule d’inspirations pour rentabiliser votre machine à coudre !

Coudre sa lingerie à la machine à coudre familiale

Les caractéristiques d’une machine à coudre pour débutants

Pour bien choisir votre machine à coudre, il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques : poids, puissance, accessoires, budget… Après avoir déterminé quel était le prix que vous pouviez investir dans une machine à coudre, il vous faut encore avoir une idée des critères auxquels la machine à coudre devra répondre. Dans le cas d’une machine destinée à une personne novice en couture, il est important de choisir un modèle de qualité, avec suffisamment de fonctions pour réalisations des créations variées, sans pour autant qu’elle ne dispose de trop nombreuses fonctions qui seraient complexes à maîtriser. Nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques de base à prendre en compte pour choisir votre machine à coudre !

Choisissez une machine à coudre aux bonnes dimensions

La plupart des machines à coudre destinées aux novices sont généralement de taille moyenne ou petite, et sont faciles à ranger et à manipuler. Si vous voyez un modèle de grande taille, il s’agit certainement d’une machine à coudre présentant des options nombreuses et inutiles pour des débutants.

L’autre avantage des machines à coudre de petite ou moyenne taille est la possibilité de les emmener partout avec vous et de s’adapter même aux petits espaces de travail. La taille ne fait pas la performance, cependant, plus la machine est de petite taille, moins elle présente d’options. Le mieux reste de trouver un compromis !

Pour savoir quelle taille de machine à coudre il vous faut parmi les formats petits et moyens, commencez par mesurer l’espace dont vous disposez chez vous pour installer votre atelier de couture : si vous ne disposez que d’un petit bureau, alors optez pour une machine à coudre de petite taille ; au contraire, si vous avez la possibilité d’installer votre machine à coudre sur une grande table (ce qui est préférable), vous pourrez vous tourner vers une machine de taille moyenne. Pensez à noter les dimensions maximales que vous pourra faire votre machine à coudre et à vous reporter à la fiche technique de l’appareil lors de votre achat.

Coure une culotte soi même.

Optez pour une machine plutôt légère

Le poids de la machine à coudre est souvent un indicateur de sa qualité : si elles font rarement plus de 10 kg, il n’en reste pas moins qu’une machine à coudre n’est pas trop lourde en général. Les machines à coudre pour débutants font en moyenne 5 kg ; en dessous de ce poids, elles peuvent être peu solides et de mauvaise qualité.

Même si une machine légère peut sembler pratique à transporter, n’optez pas pour un modèle trop léger, au risque de vous retrouver avec un outil de travail qui tiendra du gadget ! Au contraire, une machine trop lourde ne vous servira à rien : pensez à regarder les options, mais passez votre chemin si la machine pèse une brique. Plus d’options et plus de poids ne seront pas forcément un avantage, puisque la machine sera difficile à manipuler.

La puissance de votre machine à coudre, un critère essentiel

L’un des plus importants des critères pour bien choisir une machine à coudre est de regarder sa puissance, exprimée en Watts, ainsi que ses tours par minute ; en principe, une machine à coudre suffisamment performante présentera une puissance d’environ 60 Watts et de 800 tours/minute. Ces indications sont cruciales si vous voulez pouvoir coudre toutes sortes de tissus avec votre machine à coudre.

Comment apprendre la couture seule

Les points incontournables

Une autre caractéristique importante pour bien choisir sa machine à coudre est de savoir si celle-ci permet de réaliser les points basiques pour réaliser votre création de couture. Ainsi, pour débuter en couture, il vous faudra une machine pouvant réaliser les points avant et arrière, ainsi que le point zig-zag. Les autres points peuvent être certes utiles, mais trop d’options ne vous aideront pas à prendre en main la machine et à l’apprivoiser. Par conséquent, le mieux reste de s’attacher à l’essentiel et d’apprendre à maitriser et à changer de points parmi les trois cités plus haut. En couture de lingerie, il s’agit des trois types de points dont vous aurez besoin pour tous les patrons.

Les machines à coudre peuvent aussi proposer une boutonnière automatique, un point pour couture stretch, un point de surjet, qui peuvent tous s’avérer utiles. Ces options sont un plus, mais elles sont souvent présentes sur les machines à coudre, même parmi les modèles de base.

Machine à coudre mécanique ou électronique, telle est la question

Les machines à coudre mécaniques permettent de choisir le point souhaité, sa longueur et sa largeur à l’aide d’une molette. Ce sont les éléments mécaniques à l’intérieur de la machine qui vont se réarranger selon le point demandé. Par conséquent, le nombre de points possibles va généralement être limité dans les machines à coudre mécaniques ; en outre, plus il y aura de points réglables, plus la machine sera lourde et grosse.

Les machines à coudre électroniques, en revanche, sont plus simples à régler puisque tout est automatisé. Elles sont souvent dotées d’écrans pour choisir le programme, et présentent l’avantage de pouvoir paramétrer de nombreux points de couture différents. Ce paramétrage est particulièrement intéressant pour les experts en couture, mais pour les novices, une machine à coudre mécanique est tout à fait suffisante, et moins onéreuse qu’une machine à coudre électronique.

Autre inconvénient que peuvent présenter les machines à coudre électronique, au contraire des machines mécaniques, c’est qu’elles sont davantage susceptibles de tomber en panne, et qu’elles peuvent être plus coûteuses à réparer. Tout dépend donc de l’usage que vous prévoyez de faire de votre machine à coudre : une machine électronique sera préférable si vous envisagez d’ores et déjà de vous investir dans la couture. Si vous voulez juste vous amuser avec de petits projets, commencez par acheter une machine à coudre mécanique !

Coudre sa lingerie à la machine à coudre familiale à la maison

La présence d’accessoires supplémentaires

Les caractéristiques vues plus haut constituent les critères de choix principaux pour l’achat d’une machine à coudre pour débutant. Outre ces points fondamentaux, il existe d’autres caractéristiques dont l’on peut tenir compte pour l’achat d’une machine à coudre ; par exemple, la présence d’accessoires supplémentaires peut être un critère de choix. Les accessoires supplémentaires courants pouvant être utiles à des débutants sont les suivants :

    • un porte-bobine : si votre machine n’en comprend pas un de base, cela peut être un moins. En effet, le porte-bobine, qui peut être placé à l’horizontale ou à la verticale, va aider le bon déroulement du fil ; et s’il n’est pas présent de base, vous devrez investir dans ce petit accessoire supplémentaire.

    • un variateur de vitesse : lorsque vous êtes amenés à réaliser une pièce compliquée, le variateur de vitesse peut être un vrai plus, et éviter que la machine ne s’emballe si vous appuyez trop fort sur la pédale.

    • un bras libre : il permet de coudre plus aisément les éléments tels que les jambes de pantalons ou les manches de chemises. Pour les petites créations de couture, le bras libre n’apparait pas comme une nécessité absolue, mais il peut être pratique de pouvoir libérer le bras de la machine à coudre. Il s’agit d’un élément qui existe sur la majorité des appareils vendus, hormis les machines bas de gamme.

    • un éclairage LED : là aussi, c’est une option qui est souvent intégrée de base aux machines à coudre, même sur les petits modèles ; mais il vaut mieux s’assurer qu’il soit bien présent dans les caractéristiques techniques de l’appareil. En effet, vos yeux vous diront merci lorsque vous travaillerez sur des petites coutures !

  • des pieds presseurs : le nombre idéal de pieds presseurs sur une machine à coudre est de quatre, afin de maintenir correctement le tissu, grâce à une pression constante et qui s’adaptera à l’épaisseur du matériau. Les pieds presseurs aident particulièrement à la couture de boutons, de fermetures éclair… ce qui peut être d’un soutien précieux.

La présence d’une garantie du fabricant

L’intérêt d’acheter une machine à coudre neuve auprès d’un fabricant de renom est qu’il vous permettra de bénéficier d’une garantie de plusieurs années : celle-ci pourra être actionnée pour couvrir les éventuels défauts d’utilisation. Attention cependant, la garantie ne vous couvrira pas si vous avez causé un problème à votre machine à coudre. Seule l’usure normale et les vices imputables au fabricant peuvent faire l’objet d’une réparation sous garantie. Pensez à bien conserver les preuves d’achats (boîte de la machine à coudre, facture, ticket de caisse…) qui pourraient vous être demandées.

Comment coudre sa lingerie à la machine à coudre familiale

Les modèles de machines à coudre reconnus

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la couture de lingerie ne nécessite pas un modèle de machine à coudre trop performant, mais il convient de choisir un compromis entre petit format, puissance et prix raisonnable. Optez pour une machine robuste et permettant de réaliser les points de base en couture. Nous vous présentons quelques modèles plébiscités pour les débutants ci-dessous :

  • parmi les modèles de débutants les plus onéreux mais avec un bon rapport qualité-prix, la machine à coudre FS40 de la marque Brother est un excellent achat. Ce modèle électronique s’adresse avant tout aux couturiers ayant quelques années de pratique, qui veulent un modèle simple et peu onéreux pour réaliser leurs projets ; mais la machine à coudre Brother FS40, est suffisamment simple d’utilisation pour être mise entre les mains des débutants. Son faible coût pour une machine de ce type (moins de 200 € pour un éventail de 40 points différents) et la possibilité de paramétrer la vitesse de couture sont des qualités qui la rendent attrayante aussi pour les novices.
  • en matière de machine à coudre, la marque Singer est une référence. Avec le modèle Tradition 2273, Singer propose une machine à coudre mécanique à la fois simple à prendre en main, avec sa molette permettant de choisir entre les différents points et l’enfileur automatique, mais aussi agréable à utiliser, grâce à son silence et à son fort éclairage LED.

  • toujours dans le milieu de gamme, la marque Husqvarna propose un modèle parfait pour les débutants avec la machine à coudre Viking H Class E 10. Cette machine mécanique présente l’avantage, par rapport à ses concurrentes, d’être particulièrement compacte : bien qu’elle comprenne de nombreuses fonctionnalités, elle demeure très légère et a un petit gabarit ; elle est aussi abordable, ce qui ne gâche rien ! Pour les débutants en couture, Husqvarna propose donc un excellent compromis entre prix, solidité, et facilité d’utilisation. Son petit moteur a cependant tendance à s’essouffler lors des gros travaux de couture, elle se prête par conséquent davantage aux petits projets, tels que la couture de lingerie.

  • autre modèle de la marque Brother, la HF37 a fait ses preuves auprès des novices en couture, qui cherchent une machine abordable et avec de bonnes performances, mais aussi auprès des experts chevronnés en couture, à la recherche d’une valeur sûre : une machine mécanique standard, aux petites dimensions pratiques à manier et au grand nombre de points. En effet, la machine à coudre HF37 propose 37 points à ses utilisateurs : un large éventail de choix qui permettra par conséquent aux couturiers en herbe de continuer à utiliser longtemps leur appareil. Cette machine à coudre permet de régler la largeur ainsi que la longueur des points ; en outre, 18 Points sont préréglés en longueur. Pour une machine mécanique, ce n’est pas négligeable ! La machine à coudre Brother HF37 dispose également d’un enfileur semi-automatique : ce petit accessoire bien utile est un sacré plus ! Sur ce modèle, deux porte-bobines sont aussi inclus, avec évidemment un porte-bobine principal, à l’horizontal et, en accessoire supplémentaire, un adaptateur pour le placer à la verticale. L’intérêt est de pouvoir changer selon votre préférence et également de pouvoir utiliser une aiguille jumelée (incluse aussi avec la machine à coudre). Les performances du moteur sont tout à fait honnêtes, puisque ce modèle dispose d’une puissance de 50 watts et de 800 tours/minute, et cela pour moins de 200€ !

  • Si tous les modèles cités plus haut rentrent dans la moyenne gamme, et coûtent donc entre 100 et 200 €, la marque Brother notamment proposent également de très bons modèles plus bas de gamme et plus abordables, en témoigne la machine à coudre Brother KE14s. Cette machine à moins de 100 € est particulièrement recommandée pour les débutants en couture, non seulement pour son prix accessible, mais aussi pour ses performances idéales pour les petits travaux de couture. Sa simplicité d’utilisation en a fait l’un des favoris des couturiers débutants. La marque Brother a su marier ergonomie, facilité d’utilisation et de nombreux points de couture dans ce modèle (pas moins de 14 points !).
Comment coudre à la machine

L’entretien de votre machine à coudre

Même si les machines à coudre sont souvent robustes, elles nécessitent d’être bien entretenues pour avoir une durée de vie la plus longue possible ! Pour cela, pensez à suivre les recommandations du fabricant : lisez attentivement le manuel et les conseils d’entretien.

De manière générale, il vous suffira de la nettoyer ponctuellement, en suivant les étapes prescrites par le manuel d’utilisation, et de penser à changer les aiguilles avant qu’elles ne soient trop usées.

Selon les marques et les modèles de machine à coudre, il peut être recommandé de réaliser des à certaines échéances ; mais cela ne concerne en principe que des modèles professionnels ou haut-de-gamme.

L’endroit où vous choisirez de placer votre machine à coudre peut également être déterminant pour s’assurer de sa longévité, mais aussi pour vous aider à coudre pendant de longues périodes sans vous fatiguer. Pour cela, prévoyez de placer votre machine à coudre sur un plan de travail confortable, avec assez de place pour étaler et manipuler votre matériel, et avec une hauteur adaptée et ergonomique, pour ne pas vous faire mal au dos. Pour préserver votre machine à coudre, après chaque utilisation, pensez à la débrancher et si possible à la recouvrir d’une housse ou d’un tissu, pour la protéger de la poussière et de la lumière. Vous pouvez aussi choisir de ranger votre machine à coudre dans un placard pour la mettre à l’abri, mais cela nécessite d’avoir une petite machine, ou un grand placard vide ! Ces petites astuces vous permettront de garder longtemps votre machine à coudre, en préservant le moteur et les accessoires de l’usure.

.

Comment fabriquer un soutien gorge

En conclusion, vous l’aurez compris, avoir une machine à coudre n’est pas l’apanage des seuls experts en la matière : il s’agit d’un accessoire pratique et utile, accessible à tous, tant dans son coût que dans sa facilité de prise en main, pourvu que l’on sélectionne un modèle simple et de bonne facture. Une machine à coudre vous permettra d’aborder la réalisation de vos projets créatifs sereinement, pour peu que vous n’en oubliiez pas de vous munir des bons accessoires complémentaires pour débuter en couture. Commencez par un projet simple et choisissez un tissu pas trop fluide ni trop élastique ; et munissez-vous d’une bonne paire de ciseaux de couture, bien affûtée, ainsi que d’épingles assez fines et à tête plate. Ces outils, associés à une machine à coudre pour débutants, vous permettront de créer des pièces qui sembleront aussi belles que celles d’une couturière chevronnée ; finies les coutures de travers, inégales ou brouillonnes. Même les modèles les plus basiques de machines à coudre pour débutants vous permettront de choisir des points préréglés. Enfin, un autre avantage des machines à coudre qui en font des investissements intéressants est leur durabilité : ces outils tombent rarement en panne et peuvent donc être conservés et utilisés de longues années. Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir votre première machine à coudre pour profiter pleinement de votre activité créative. Pour vous accompagner dans vos débuts en couture, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur notre site : vous saurez tout sur la couture de lingerie et sur les rudiments de la couture ! A bientôt sur Boudoir Français !

Coure une culotte soi même.