Les Meilleurs Patrons de Soutien-Gorge !

Jan 15, 2023

patron de soutien gorge pdf gratuit

Vous vous demandez si la couture de sous-vêtements est accessible aux débutantes ? Si vous avez déjà cousu des vêtements ou des accessoires vous avez peut-être envie d’aller plus loin en créant de jolies pièces de lingerie vous-même, notamment des soutien-gorges.

Suivre les explications d’un patron de soutien-gorge n’est pas si difficile si vous êtes attentive aux conseils et étapes que nous vous proposons aujourd’hui.

Comment choisir un patron de soutien-gorge et où le trouver ? 

Tout d’abord prenez le temps de choisir le modèle adapté à votre niveau en couture. Internet regorge de ressources et de plateformes de patrons gratuits où il vous est proposé toute sorte de modèles différents. Des créatrices sur Etsy, You Tube ou même des ouvrages disponibles en bibliothèque vous permettront de vous familiariser avec le patronage de soutien-gorge.

Sur le blog de Somiio, la créatrice vous propose une belle liste de pièces de lingerie à réaliser soi-même.

Si vous débutez et ne voulez pas investir trop d’argent vous pouvez sélectionner un patron de soutien-gorge PDF gratuit. Depuis quelques années l’éventail de choix sur internet s’est largement étendu.

L’avantage d’un patron de soutien-gorge PDF est qu’il est accessible directement en l’imprimant depuis chez vous. Chez Boudoir Français nous avons choisi ce format pour vous permettre de démarrer tout de suite après avoir choisi votre modèle.

Un patron de soutien-gorge sans armatures gratuit est une bonne base pour démarrer. En effet peu de matériel est nécessaire, point d’achat de baleines ou d’articles de corsetterie.

patron de soutien gorge grande taille

Contrairement aux idées reçues il existe des modèles de patrons de soutiens gorge pour toutes les morphologies et la couture de lingerie n’est pas réservée aux petites tailles. Il existe également des patrons de soutien-gorge grandes tailles car oui il est possible de coudre sa propre lingerie même lorsque notre poitrine est généreuse !

Un modèle idéal lorsque l’on souhaite coudre soi-même ses dessous est le patron de soutien-gorge triangle. Avec toutes ses variations il offre une multitude de rendus possibles, du plus simple en coton au plus élaboré en satin ou en soie agrémenté de dentelle par exemple.
Tout est possible avec la confection de sa propre lingerie.

La brassière est elle aussi, un sacré atout dans le dressing de la couturière débutante. Dépourvue de crochets à l’arrière et de fermeture dans le dos elle s’enfile par le haut. Elle est plus facile à coudre qu’un soutien-gorge car le patronage du soutien-gorge comporte davantage de pièces.

patron de soutien gorges

Créer un patronage de soutien-gorge à partir d’un modèle existant

Une autre méthode consiste à créer un patronage de soutien-gorge à partir d’un modèle que l’on a chez soi. Bien que cela nécessite patience et minutie il est tout à fait possible de reproduire à plat un dessous que l’on aime si les formes de celui-ci ne sont pas trop complexes, comme une brassière basique, un bandeau ou un soutien-gorge triangle par exemple. Sur la chaîne You tube de Boudoir Français vous pouvez trouver comment créer soi-même le patronage d’une culotte sur support papier pour pouvoir le réutiliser ensuite à votre guise, cela vous donnera une idée de la marche à suivre pour vous créer votre propre patron de soutien-gorge gratuit.

Choisir sa matière pour coudre son soutien-gorge

Selon le modèle on peut tout imaginer : coton, viscose, jersey, dentelle, satin, tulle, soie. Le rendu sera bien sûr différent en fonction de l’étoffe choisie. Passe partout en coton uni ou jersey, plus raffiné en soie, l’important est que le tissu soit doux car il sera évidemment porté à même la peau. Le confort doit primer alors oubliez les matières un peu rêche ou rigide et suivez les recommandations du patron de soutien-gorge que vous avez choisi.

Les avantages à coudre soi-même sa lingerie

Il n’y a qu’un pas entre coudre ses vêtements et concevoir soi-même ses dessous et nous allons vous donner envie de vous y mettre avec cette liste d’avantages.

Coudre ses sous-vêtements avec un patron de soutien-gorge gratuit ! la solution économique

En effet peu de tissu est nécessaire. Vous pouvez vous diriger vers de belles étoffes avec un petit métrage ou réutiliser les tissus que vous avez déjà dans vos placards. Lorsque l’on se lance dans la couture on a vite fait de se retrouver avec des boîtes remplies de chutes plus ou moins grandes de tissus dont on peine à se débarrasser. Aussi, coudre de la lingerie est un beau moyen d’utiliser ses restes de jersey.

Peu de matériel nécessaire pour la fabrication de lingerie

Pour suivre un patron de soutien-gorge la liste du matériel n’est pas longue, seulement quelques indispensables.
Les élastiques peuvent s’acheter en long métrage pour être utilisés sur plusieurs modèles par exemple.

patronage de soutien gorge

Obtenir un soutien-gorge parfaitement ajusté à son corps.

Les soutiens gorges du commerce sont très standardisés et sont peu adaptables à la pluralité de morphologies qui existe. Alors coudre à partir d’un patron de soutien-gorge PDF modifiable à sa guise est un sacré avantage.

Choisir la couleur et les tissus que l’on aime peut être une motivation à coudre son propre soutien-gorge et avec un peu d’entraînement on peut laisser libre court à son imagination.

Coudre une lingerie unique

La satisfaction de coudre une pièce que personne d’autre que vous ne porte peut-être une source de motivation pour se lancer dans la couture de votre lingerie.

patron de soutien gorges pdf

Apprendre des nouvelles techniques de coutures

En apprenant à coudre des élastiques, de jolies matières comme la dentelle, à maîtriser le point zigzag vous aurez le plaisir d’améliorer votre niveau en couture.

  • Pas besoin de grande table de coupe et d’atelier instagramable

Les pièces de patronage de soutien-gorge sont petites et ne nécessitent pas beaucoup d’espace ce qui est un avantage si vous n’avez pas vraiment de pièce dédiée à votre loisir.

A retenir pour coudre un soutien-gorge soi-même

Il est important comme dans toute confection en couture de choisir avec soin :

  • Le patron de soutien-gorge adapté à son niveau et son utilisation
  • La matière : chaque patron de soutien-gorge précise la nature de la matière à utiliser. Un coton ou un tissu extensible ne rendra pas du tout le même résultat.
  • La taille : bien prendre vos mesures en amont vous assurera un soutien-gorge adapté à votre morphologie. Dans les formations Boudoir Français les tableaux des mensurations vous permettent d’obtenir un rendu au plus proche de vos besoins.
patron de soutien gorge sans armature gratuit

Coudre de la lingerie à partir de livres

Si vous aimez apprendre la couture grâce aux livres sous format papier, il en existe plusieurs.

Notamment l’ouvrage de Katherine Sheers : https://www.amazon.fr/Coudre-sa-lingerie-Katherine-Sheers/dp/2842214668

Et pour compléter vos pièces de lingerie Boudoir Français vous apprécierez certainement les modèles Homewear de Caroline Muller : https://tinyurl.com/mtnxa322

Cours & Formations COUTURE

 

Apprendre à coudre
cours de couture en ligne pour débutant