Nous avions envie de vous guider aujourd’hui dans le choix de votre mannequin de couture et surtout comment réaliser vous-même un mannequin de couture sur-mesure en évitant de perdre votre temps et votre argent dans en faisant des erreurs que je vois régulièrement !
Voyons ensemble en quoi il peut être intéressant d’avoir un mannequin de couture sur mesure, comment se faire un mannequin soi-même et les erreurs à ne pas commettre.
1 – Avez-vous besoin d’un mannequin de couture ?
Si vous être une couturière régulière et que vous cousez très souvent, vous allez régulièrement avoir besoin d’un mannequin de couture pour vérifier le tombé, les longueurs de vos créations type manteaux, robes, jupes, afin de faire des retouches. Utiliser un buste de couture permet également de réaliser vos propres créations et de travailler en forme et non à plat pour se rendre compte de l’avancée de votre travail.
Pratiquer la couture peut se faire à partir de patrons de couture déjà prêts, mais certaines apprécient de créer leurs propres patronages. L’utilisation d’un mannequin sur mesure est alors indispensable.
2 – Pourquoi avoir un mannequin de couture sur-mesure ?
Les dimensions des bustes de couture du type Mannequin STOCKMAN ou autre ne correspondent pas vraiment aux corps des femmes d’aujourd’hui. Avoir un mannequin de couture sur-mesure permet d’obtenir un vêtement qui collera parfaitement à vos mensurations. Cela vous aidera pour les retouches et vous évitera d’avoir à essayer le vêtement 1000 fois sur vous pour ajuster une simple couture.
3 – Les 5 erreurs à éviter dans le choix de votre buste de couture
??LE MANNEQUIN DE COUTURE TROP LÉGER !
Un mannequin de couture doit être lourd, il doit être stable et ne pas bouger lorsque vous le manipulez ou posez vos tissus dessus. Les bustes de couture femme en plastique légers sont à proscrire !
?? LES BUSTES DE COUTURES ROUGES OU NOIR !
Les mannequins de couture femme sont parfois rouges ou foncés, ce qui empêche de voir par transparence les bolducs qui servent à la construction des patronages.
?? LE MANNEQUIN DE COUTURE RÉGLABLE !
Les mannequins de couture réglables à roulettes ou les bustes réglables présentent des ouvertures devant et sur les côtés, ce qui rendent impossible l’épinglage de vos toiles. Ils sont présentés comme étant des mannequins de couture 36 à 48 pour couvrir toutes les tailles mais cela nous semble complètement impossible de présenter toutes les morphologies féminines en un seul buste de couturière !
?? LES TUTOS POUR FAIRE UN MANNEQUIN EN PLÂTRE !
Nous vous déconseillons également les tutos pour fabriquer des bustes de couture en s’enroulant de cellophane ou de scotch. Cette technique est à proscrire, car vous ne pourrez pas épingler vos matières dessus et le résultat sera trop approximatif et sans symétrie. De plus, ce genre de buste de couture est dépourvu de socle pour le tenir et d’un habillage correct et professionnel !
??COMMANDER UN MANNEQUIN STOCKMAN
Premièrement, il faut compter environ 250 euros pour un buste Stockman d’occasion et 600 euros pour un mannequin de couture Stockman neuf. En tant qu’amateur, l’achat d’un Stockman n’est pas justifié et vous n’avez pas besoin de mettre autant dans un mannequin. Vous avez d’autres marques qui sont tout aussi bien.
De plus le problème le plus flagrant dans les mannequins Stockman est leur silhouette prévue pour les mannequins haute couture. Ces mannequins ne sont pas du tout fidèles à la morphologie des femmes d’aujourd’hui. La poitrine est minuscule, la taille de guêpe et le fessier totalement inexistant.
Donc à moins d’être très longiligne, vous n’aurez pas du tout un mannequin adapté à votre morphologie de “vraie femme” !
C’est pour cela que depuis plusieurs années maintenant, je crée moi-même mes mannequins de couture sur-mesure grâce aux techniques de modélisme que l’on m’a enseignées chez CHANEL.
CE COURS EXCLUSIF EST DÉJÀ ACCESSIBLE SUR CE LIEN >>
4 – LE MATÉRIEL POUR CRÉER UN BUSTE DE COUTURE
Avant de vous expliquer les étapes pour fabriquer un mannequin de couture sur-mesure, vous aurez besoin de :
- Un mannequin de base
- Un tissu clair, upcyclé de préférence, type draps
- Une toile plus épaisse beige
- Des épingles
- Des ciseaux de qualité
- Du molleton acheté au mètre
- Un mètre ruban
- Des rubans bolducs
5 – La méthode pour se coudre un mannequin sur mesure
BIEN CHOISIR SON MANNEQUIN DE BASE
Nous allons voir ensemble comment fabriquer son mannequin de couture sur mesure à partir d’une base déjà existante. Car un mannequin sur mesure peut coûter environ 400€, style mannequins Stockman et ne présentent pas les mensurations d’une « vraie femme ».
Nous vous invitons à chercher des mannequins qui se trouvent dans les vitrines de magasin, qui ont des formes plus proches de la réalité des mensurations féminines et qui de plus présentent des entrejambes.
- S’il possède un pied c’est encore mieux, sinon vous pouvez y visser un pied vous-même si vous êtes un peu bricoleuse. En tapant « buste de couture », « mannequin de couture », « buste vitrine » sur le BonCoin vous pourrez trouver facilement votre base pour créer votre mannequin de couture sur-mesure.
- Les boutiques qui se trouvent en déstockage ou en liquidation peuvent proposer la vente de leurs mannequins.
Essayez de trouver un mannequin qui se retrouve le plus près de vos mensurations pour avoir le moins de modifications possibles à faire.
COMMENT ADAPTER UNE BASE DE MANNEQUIN A VOS MENSURATIONS ?
Tout d’abord vous allez devoir prendre vos mensurations pour les comparer à celles de votre buste de couture.
En se tenant bien droite, détendue et légèrement vêtue pour ne pas tronquer la prise de mesure.
En commençant par la poitrine, positionnez votre mètre ruban parallèle au sol en passant par la pointe des seins. Continuez avec la prise du tour sous poitrine, puis le tour de taille, tour de hanches, tour de fessier qui est la partie la plus bombée de vos fesses et le tour de cuisses si votre mannequin de couture présente des entrejambes.
REMBOURRAGE DE VOTRE MANNEQUIN DE COUTRE FEMME
Nous allons utiliser la ouatine, appelé également molleton, qui sert généralement à doubler certains ouvrages type couvertures. Vous pouvez la dédoubler si besoin en fonction de l’épaisseur souhaitée.
En comparant vos mesures prises précédemment sur vous et celles du mannequin vous allez venir rembourrer pour ajuster cette différence. À l’aide de la ouatine vous allez venir recouvrir votre mannequin par bandes successives, taille, hanches, fesses et poitrine en essayant d’être le plus symétrique possible, puis les coudre ensemble en les jointant pour harmoniser l’ensemble au point de chausson.
Avec cette technique de rembourrage vous pouvez vraiment personnaliser et moduler la taille de votre mannequin trouvé au départ.
POSITIONNER LES BOLDUCS SUR VOTRE MANNEQUIN
Cette étape de modélisme va permettre de définir les lignes et de pouvoir créer vos vêtements sur mesure en répartissant les volumes.
À l’aide d’un ruban noir fin en coton appelé bolduc ruban vous allez venir définir vos différentes lignes : de milieu, de côté, d’encolure, d’épaule, de poitrine, du devant, de fesse, sous poitrine, cuisse et dos, en épinglant et en épousant les formes de votre mannequin.
Voici un Schéma qui pourra vous aider >>
MOULAGE DE VOTRE BUSTE DE COUTURE
À cette étape on utilise une toile repassée de coton blanche (afin de voir au mieux les bolducs par transparence) pour venir relever les différentes parties délimitées précédemment de votre buste de couture en respectant les droits fils de vos morceaux de tissus.
Patience et minutie sont de mises car le moulage nécessite plusieurs ajustements au fur et à mesure de votre avancée, de la prise des empreintes de vos différentes pièces devants, épaules etc.
COUPE DU TISSU FINAL POUR L’HABILLAGE DE VOTRE MANNEQUIN
Une fois les pièces relevées et repassées, on va venir harmoniser les contours avec des règles et perroquets pour retracer au propre. Après avoir bien reporté vos numéros de pièces et vos différents repères, vous les retracerez sur une toile beige. N’oubliez pas de rajouter des valeurs de couture !
ASSEMBLAGE DE VOTRE BUSTE DE COUTURE
Vous allez maintenant pouvoir assembler les différentes pièces de votre mannequin de couture.
Vous allez alterner entre couture minutieuse, dégarnissage, repassage. Parfois vous aurez à cranter votre tissu pour faciliter l’assemblage. Certaines pièces de votre bustier de couture nécessitent d’être surpiquées pour plus de tenue.
La dernière étape de la conception de votre mannequin de couture sur-mesure se fera à la main. En appliquant la toile sur votre mannequin il faudra ensuite réaliser quelques ajustements pour que le tissu soit bien tendu et épouse la forme donnée. Avec quelques astuces de fixations particulières et en prenant le temps de réaliser de beaux points mains le résultat sera vraiment professionnel et satisfaisant.
Voici ce que vous trouverez dans notre
Masterclass Mannequin de couture sur-mesure !
- ? Comment bien prendre ses mesures seules
? Les erreurs à éviter dans le choix de votre mannequin
? 3 Astuces pour avoir une base mannequin peu cher
? Les secrets bien gardés des ateliers de couture
? Comment réaliser un mannequin de couture soi-même !
? 3 techniques de modélisme professionnelles faciles à réaliser