Nos conseils pour coudre un maillot de bain

Août 20, 2022

apprendre à coudre un bikini grace au cours de couture en ligne

Si vous voulez vous lancer un nouveau challenge pour préparer les beaux jours, avez-vous envisagé de coudre votre maillot de bain ? Après la lingerie, le bikini est un tuto couture à maitriser pour pouvoir se faire plaisir avec des modèles uniques et sur-mesure, tout en s’amusant !

Coudre un maillot de bain peut sembler plus complexe que coudre de la lingerie, notamment en raison de la particularité du tissu utilisé. En réalité, il ne s’agit pas d’un projet couture réservé aux experts : même si vous êtes novices, cela est tout à fait accessible !

Nous vous présentons dans cet article quelques conseils pour réaliser un maillot de bain chez vous, et être la plus originale sur la plage cet été !

Les prérequis pour coudre votre maillot de bain

Vous aurez besoin de connaitre des techniques de base, qui ne vous sont pas inconnues si vous vous êtes déjà lancés dans la couture de lingerie.

Sur votre machine à coudre, vous devrez utiliser des points extensibles pour coudre votre tissu Lycra. Ainsi, les points éclair et zigzag vous seront utiles. En outre, étant donné l’extensibilité du tissu, nous vous conseillons d’opter pour une vitesse lente voire modérée, afin de maintenir votre tissu bien à plat.

Choisissez une aiguille spéciale stretch ou spécial jersey, et optez pour un fil classique, adapté à tous types de coutures. Vous pouvez aussi choisir un fil mousse. N’hésitez pas à réaliser des tests avant de vous lancer dans la couture définitive de votre bikini !

S’agissant du tissu, vous l’avez compris, il vous faudra du tissu adapté à la création d’un maillot de bain : le Lycra.

Ce tissu élasthanne très élastique, léger et résistant, est aussi très sain et sèche rapidement. Il est facile de s’en procurer dans une boutique spécialisée, et il ne vous en faudra pas une grande quantité pour un bikini simple.

En général, selon le modèle que vous voulez coudre, il vous faudra moins d’un mètre de tissu pour le haut. Pour le bas, il vous faudra encore mois de tissu en principe ; vous pouvez même utiliser des chutes de tissu Lycra d’un précédent projet. Le tissu choisi devra présenter au moins 50 % d’élasticité.

Coudre un maillot de bain grace au cours de couture en ligne

Il vous faudra également du tissu pour la doublure de votre maillot de bain, de préférence, de la doublure mousse, qui est préconisée pour les maillots car elle sèche très rapidement.

Pour l’élastique que vous utiliserez à la taille du bas du bikini, nous vous conseillons un élastique de type tricoté/maille, ce qui évitera qu’il ne se déforme quand on l’étire ; vous aurez besoin d’un élastique d’environ six millimètres d’épaisseur et une longueur d’environ quatre mètres.

Pour un beau maillot, il vous faudra enfin choisir un bon patron : Internet regorge de propositions, vous pouvez par exemple consulter les sites de Pretty Mercerie, Atelier Guillemette, Etoffe Malicieuse… Il ne s’agit que de quelques créateurs aux modèles plébiscités : vous pouvez choisir celui qui vous plait le plus !

Quelles sont les étapes pour coudre un maillot de bain ?

Une fois armé de votre patron et de toutes vos fournitures, il ne vous reste plus qu’à passer à la confection de votre maillot de bain. Les étapes peuvent différer selon le modèle choisi, cependant, les grandes lignes restent les mêmes :

  • La découpe du tissu : reportez les éléments du patron sur votre tissu (n’hésitez pas à faire un test avec un autre tissu avant de vous lancer) et coupez-les ;
  • Réalisez les ourlets sur les bords des différents éléments, au niveau des trous et de l’encolure (attention, cela n’est valable que pour les bikinis : pour les maillots une pièce, ces coutures sont faites à la fin) ;
  • Assemblez les éléments de votre maillot de bain en superposant les parties avant et arrière.
Créer un patron de bikini grace au cours de couture en ligne

Quelques idées pour confectionner des maillots sans patron

Si vous êtes à la recherche d’un projet créatif plus amusant et moins contraignant qu’une couture à base d’un patron, vous pouvez aussi apprendre à confectionner des maillots de bain originaux, sans patron. Ces tutos simples peuvent être réalisés à partir de maillots dont vous disposez déjà dans vos placards.

Vous pouvez par exemple tenter de réaliser un « Ti-Kini », c’est à dire un maillot de bain à partir d’un vieux t-shirt dont vous ne vous servez plus, dans une matière élasthanne.

Placez-le à plat et défaites les coutures des côtés et des manches, afin d’obtenir quatre éléments, ainsi que l’ourlet du bas du t-shirt. Réservez des bandes de tissus, découpées sur le bas du t-shirt, pour réaliser les lanières qui maintiendront le haut derrière votre cou.

Découpez ensuite une bande sous les aisselles pour réaliser le haut du maillot. Pour le bas, utilisez un bas de maillot dont vous disposez déjà pour en faire un patron : posez-le sur le tissu et découpez selon ses contours. Il ne vous reste qu’à coudre les ourlets et à assembler les parties ensemble.

Vous pouvez aussi réaliser ce type de maillot de bain improvisé à l’aide d’un vieux débardeur, de préférence moulant et extensible. Il peut vous servir pour réaliser un haut de maillot de bain, simplement en découpant l’encolure et les manches !

D’autres types de vêtements peuvent être utilisés pour confectionner vos propres maillots de bain : les leggings par exemple peuvent avoir une seconde vie en étant transformés en haut de maillot.

De manière générale, tous les vêtements que vous ne portez plus et qui sont fabriqués dans un matériaux élasthanne peuvent être réutilisés. Qu’ils vous servent pour un projet de maillot de bain ou pour une autre réalisation de couture, pensez à la récup’, pour ne rien gaspiller et avoir ainsi de nombreuses chutes de tissus originaux.

Patron de maillot de bain grâce au cours de couture en ligne

Comment trouver l’inspiration pour vos créations de maillots de bain ?

Coudre soi-même son maillot peut être amusant, mais si vous êtes en panne d’inspiration, cela peut vous sembler plus ardu que gratifiant.

Pour vous motiver, nous vous conseillons de rechercher l’inspiration dans les magazines, dans les rayons des boutiques, sur les mannequins dans les vitrines… Cibler un ou deux modèles qui vous font de l’œil et customisez-les pour qu’ils correspondent parfaitement à votre morphologie et à votre personnalité.

En outre, si vous vous lancez dans la couture de maillot de bain, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à en acheter pour le restant de vos jours : continuez à regarder les produits vendus en boutique, cela pourra vous inspirer ou encore, si vous ne trouvez qu’une partie du maillot de vos rêves à votre taille, cela sera l’occasion d’utiliser vos talents et votre machine à coudre pour réaliser le haut ou le bas assorti qu’il vous manque.

Patron couture bikini grace au cours de couture en ligne

Confectionner son maillot de bain, un projet de couture qui change !

Pour pleinement profiter de l’été, ou de toute autre saison si vous avez la chance de vivre sous les tropiques, réaliser votre maillot de bain est un must : pour enrayer la surconsommation de textile tout en vous faisant plaisir avec des maillots variés et originaux, la couture est un moyen de trouver un compromis entre engagement, amusement et mode.

Les maillots de bain peuvent s’user rapidement si vous les utilisez souvent, en particulier à la mer. En outre, il est difficile de résister à l’attrait des nouveaux modèles qui sortent chaque année en magasin ! Grâce à la couture de maillot de bain, vous pourrez apprécier la satisfaction de porter quelque chose de nouveau, sans la culpabilité de consommer des vêtements à outrance, et avec la fierté de l’avoir fait vous-même en plus !

Plus qu’une démarche responsable, c’est aussi un moyen de casser vos habitudes de couture et de vous sortir de votre zone de confort, si vous n’êtes pas habitué à coudre des tissus extensibles. Le processus de confection peut vous sembler frustrant, mais si vous vous munissez du bon patron, des bons outils et de beaucoup de patience, vous ne le regretterez pas. Il n’y a rien de plus gratifiant que de surmonter un projet qui nous semblait difficile à concrétiser et de pouvoir en admirer le résultat !

Cours de couture sur internet

Une chose est sûre, personne ne portera la même chose que vous sur la plage ou à la piscine, et si l’on vous demande où vous avez acheté votre maillot de bain, c’est que vous n’avez rien à envier aux grandes enseignes de mode ! Nous espérons que cet article vous a donné envie de vous lancer dans la couture de maillot de bain ; pour plus de tutos et de conseils couture, faites le plein d’idées sur notre blog ! A bientôt chez Boudoir Français !