Où se procurer des patrons de couture ?

Nov 14, 2022

Créer son patron de culotte à la main.

Lorsque l’on débute la couture, disposer d’un patron est un indispensable ! Si autrefois, se procurer un patron nécessitait de se rendre dans une boutique spécialisée, de nos jours, les merceries en ligne sont légion : vous disposez de tout le choix dont vous rêvez pour trouver des patrons de couture divers et variés, sans bouger de chez vous. En outre, il existe pléthore de blogs proposés par des amateurs de couture, sur lesquels vous trouverez des patrons de qualité.

Grâce aux nombreuses options accessibles sur Internet, il n’est donc plus obligatoire de savoir créer ses propres modèles, bien que les couturières chevronnées optent souvent pour la réalisation de leurs propres patrons pour obtenir des modèles originaux et uniques. Toutefois, créer ses propres motifs nécessite du temps et de l’expérience.

Nous vous présentons dans cet article diverses sources pour avoir accès à des patrons de couture en ligne, qu’il vous suffira d’imprimer pour pouvoir utiliser ; que vous recherchiez des patrons pour réaliser des vêtements, des accessoires en tout genre ou des articles de maison, vous trouverez forcément votre bonheur grâce à nos conseils !

 

Créer un patron de couture facilement.

 

Quelques conseils préalables pour bien choisir un patron de couture

Que vous ayez une idée précise en tête ou que vous recherchiez de l’inspiration pour vos futures créations, un grand nombre de patrons de couture peuvent être téléchargés, ce qui soulève l’épineuse question suivante : comment savoir lequel choisir ?

Il est en effet important de sélectionner un patron fiable et précis pour ne pas gaspiller votre tissu et votre temps avec un modèle raté. Pour ne pas vous tromper lors du choix de votre patron, prenez en considération quelques critères de base :

  • La conception générale du patron de couture : un bon patron n’est pas forcément un modèle au design attrayant, mais cela ne gâche rien ! Entre deux patrons similaires, un beau patron peut faire la différence.
  • La précision des proportions : si le patron de couture n’est pas précis, vous aurez besoin de réaliser de nombreux ajustements, sans quoi vous n’obtiendrez pas le résultat attendu.
  • La présence d’instructions claires : les instructions sont importantes pour comprendre et utiliser le patron. Par conséquent, préférez un patron de couture dont les instructions sont lisibles et complètes à un patron de couture aux explications lapidaires !

Où trouver des patrons de couture payants ?

Choisir d’acheter un patron de couture, c’est être sûr d’obtenir un modèle aux bonnes proportions et avec des instructions claires : si vous êtes à la recherche d’un vêtement spécifique ou d’un accessoire particulier, les patrons payants sont (presque toujours) une valeur sûre !

Outre l’achat de patrons en boutique physique, c’est-à-dire en vous rendant dans une mercerie près de chez vous, vous pouvez acheter vos modèles sur des sites Internet fiables. Parmi ces sites qui ont fait leurs preuves, nous avons sélectionné pour vous des adresses de référence en matière de patrons de couture :

    • Le site de BOUDOIR FRANCAIS : le site de Boudoir Français a la particularité d’être à la fois agréable à naviguer et de proposer des patrons de qualité mais égalament la formation couture qui vas avec chaque modèle ! Sur ce site, vous trouverez des patrons de couture lingerie, accompagnés d’explications simples et claires, en français. L’on apprécie surtout, chez Boudoir Français, l’originalité de leurs créations et leur bon gout ! : que vous choisissiez un patron de lingerie débutant, intermédiaire, avancé ou expert, vous aurez accès à des modèles romantique et jamais vulgaire. Vous pouvez choisir de télécharger au format PDF les patrons de couture et de commencer la fabrication avec une simple machine famililale !

 

    • Le site Les BG : le site Les BG est aussi un site à part en matière de patrons de couture. En effet, il propose des patrons pour hommes, ce qui n’est pas toujours facile à dénicher. Comme chez Cousette, les modèles vendus sont modernes et faciles à porter (et à réaliser !), et vont de la taille S à XXL. Les patrons vendus sur papier, de très belle qualité, sont fournis avec des instructions limpides et précises ; en outre, vous pouvez vous aider des tutos présents sur le site.

Patron de culotte pour coudre facilement.

 

  • Vous cherchez des patrons de couture pour réaliser votre propre lingerie ? Les patrons de couture de lingerie étant moins courants et moins diversifiés que ceux des autres articles d’habillement, notre site Boudoir Français est la référence en la matière. Quel que soit votre niveau, débutant, intermédiaire ou expert, vous trouverez des patrons adaptés à votre pratique de la couture. En outre, sur le site de Boudoir Français, nous vous proposons des modèles originaux et élégants, présentés dans une formule novatrice, qui comprend non seulement le patron du modèle de votre choix, mais également un accompagnement poussé (support vidéos, conseils techniques, bonnes adresses de fournitures…). Vous avez ainsi l’assurance de pouvoir réaliser chez vous un article de lingerie unique et raffiné, qui n’aura rien à envier à un modèle de grande marque !

 

 

    • Enfin, le site de Patronsdecouture.com est un bon plan pour qui cherche des patrons divers sur un même site Internet. Hommes, femmes, enfants ; vêtements, accessoires, déguisements, maillots de bain, bijoux… tout y est ! Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur Patronsdecouture.com si vous avez le temps de vous perdre dans ses nombreuses rubriques !

 

Outre ces sites Internet, il existe également des plateformes de vente de patrons indépendants, qui regroupent en un seul endroit des centaines de modèles différents. Acheter directement sur le site d’une marque, surtout si elle est indépendante, peut être un moyen de la soutenir et de la faire continuer à vivre, puisque la totalité du prix lui revient, sans commission. Toutefois, acheter ses patrons sur une plateforme tierce peut être avantageux si l’on recherche des modèles variés (tout en s’économisant des frais de port si vous choisissez de vous faire livrer des ouvrages de patrons ou des versions papier). Nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil sur les plateformes suivantes :

 

  • Makerist, l’incontournable des plateformes en matière de couture,
  • BOUDOIR FRANCAIS  ( patron de lingerie ),
  • Pattern Review, qui dispose d’un important forum de couturiers.

 

Comment créer un patron de culotte soi-même.

 

Y’ en a-t-il des gratuits ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des patrons gratuits de qualité, qui ne nécessitent pas d’être quasiment complètement redessinés ! Heureusement, nous avons déniché pour vous quelques perles, mises en ligne par des passionnés de couture, à disposition de tous les amateurs de fil et d’aiguille.

Notre première recommandation est le site Petit Citron. Il faut certes s’inscrire, mais cette démarche demeure gratuite, et une fois vos coordonnées renseignées, vous aurez accès à de nombreux patrons de qualité. Si certains sont payants (à tout petit prix), un catalogue important de patrons de couture gratuits est également à disposition. Ces patrons vous permettront de réaliser des modèles tant pour les femmes que les hommes, mais aussi pour les enfants et les bébés. Petit Citron offre à ses utilisateurs la possibilité de télécharger librement et d’imprimer ses modèles, qui permettent de confectionner des vêtements et accessoires. Une fois imprimés, les patrons n’ont plus qu’à être découpés et utilisés selon les étapes de réalisation inscrites sur le site. L’avantage de ces patrons est qu’ils peuvent être accompagnés des tutoriels divers présents sur le site. Ils vous aideront à vous améliorer si vous commencez la couture en autodidacte, et vous obtiendrez en outre des conseils sur le choix et le travail de différents tissus.

La plateforme Popcouture.fr est un autre incontournable, en particulier si l’on débute en couture. Alimentée par des passionnés, cette plateforme vit ainsi de manière coopérative et dispose à ce jour de 3000 patrons et tutoriels gratuits, allant des vêtements aux accessoires de maison, en passant par des sacs, pochettes, chapeaux, bandanas… Tout y est ! Vous pouvez vous aussi proposer vos patrons à la communauté si vous avez suffisamment d’expérience pour mettre au point vos propres créations.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également vous tourner vers des réseaux sociaux ; par exemple, sur Facebook, de nombreux groupes existent pour faire vivre la communauté couture et partager ses patrons et bons plans.

Vous êtes désormais parés pour réaliser toutes les créations de couture que vous voulez, grâce aux nombreux patrons à votre disposition sur Internet. Une fois imprimés, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et à laisser s’exprimer votre créativité ! Pensez toutefois, avant de réaliser votre création définitive, à appliquer la maxime “mesurer deux fois pour couper une fois” : mieux vaut en effet bien vous assurer que vous avez apporté tous les ajustements nécessaires à votre patron, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.

 

Patron de culotte femme

 

Si vous avez opté pour un patron gratuit en particulier, nous ne pouvons que vous recommander de réaliser des tests avant de passer à la découpe et à la couture. Prenez le temps de mesurer chacune des pièces du vêtement ou de l’article, soyez attentif à leurs bonnes proportions et n’hésitez pas à faire un premier jet à partir d’un tissu peu onéreux (avec de la mousseline, par exemple). Cela vous prendra certes un peu de temps, mais ce n’est pas parce que vous avez téléchargé un patron qu’il est forcément bien fait. Ne gaspillez donc pas vos précieux tissus en faisant confiance les yeux fermés à un patron de couture. De plus, selon la nature de votre tissu, vous réaliserez peut-être qu’il vous faudra apporter des ajustements au patron de couture, nonobstant sa qualité intrinsèque.

Bien entendu, les patrons de couture payants ont beaucoup plus de chances d’être fiables en termes de proportions et de marges de couture ; toutefois, si réaliser des ajustements est indispensable lorsque l’on télécharge un patron de couture gratuit, il est toutefois aussi important d’y penser si l’on investit dans un patron de couture payant, par mesure de précaution. C’est tout pour aujourd’hui, nous espérons que cet article vous a plu et vous a aidé dans votre recherche de patrons de couture. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour davantage d’astuces couture !

A bientôt sur Boudoir Français !