Vous venez de coudre un chemisier léger ou une nuisette, et vous ne savez pas comment terminer votre création ?
Vous avez le choix entre plusieurs types d’ourlets. Ces derniers sont constitués d’un repli du tissu qui permet de terminer proprement un ouvrage, de finir un bord.
Déterminer le style d’ourlet se fait selon le tissu utilisé et le rendu que vous souhaitez donner.
Aussi pouvez-vous coudre un ourlet simple, un ourlet invisible comme vu précédemment, un replié double, bordé d’un biais ou un ourlet roulotté. Nous allons nous pencher spécifiquement aujourd’hui sur celui-ci et vous montrer comment coudre un ourlet roulotté sans surjeteuse !
Dans quel cas utiliser l’ourlet roulotté en finition ?
L’ourlet roulotté est une excellente option lorsque le tissu utilisé pour votre création est fin (cotonnade, lin, mousseline, soie, …)
Nous pensons aux bords d’un foulard, à un bas de robe légère, chemisier, ou manches notamment.
Les fameux foulards Hermès sont connus pour être tous terminés avec un sublime ourlet rouloté fait à la main !
Le tissu est en quelque sorte roulé sur lui-même et cousu au point droit ou au point zigzag selon l’effet décoratif souhaité, à la main ou à la machine à coudre.
?? 4 vidéos et tutoriels offerts pour perfectionner votre couture
Si vous possédez une surjeteuse elle peut s’avérer très pratique pour réaliser ce genre d’ourlet, mais il est tout à fait possible de s’en passer et de coudre un ourlet roulotté propre grâce à une machine à coudre familiale.
Cette méthode demande néanmoins quelques essais avant de la réaliser sur votre tissu. Nous vous invitons à vous entraîner sur une chute de votre étoffe pour maitriser la technique du roulottage.
Les différentes façons de coudre un ourlet roulotté
Ourlet roulotté sans pied ourleur :
Si vous souhaitez coudre votre ourlet roulotté sans pieds ourleur mais à la machine à coudre alors suivez ce tuto simple.
Rempliez deux fois le tissu de façon à former un ourlet très serré en repassant au fur et à mesure de votre avancée. Piquez ensuite au point droit le plus près possible de votre bord en veillant à ce que votre ourlet ne dépasse pas quelques millimètres. Si votre tissu est très fin vous pouvez coudre en 2 fois : pliez une première fois votre tissu et piquer, puis repliez une seconde fois et piquer de nouveau. Votre ourlet sera ainsi plus régulier.
Faire un ourlet roulotté à la main
Si vous ne possédez pas de machine à coudre, vous pouvez coudre l’ourlet roulotté à la main, patience et méticulosité seront alors de la partie !
Si vous choisissez cette option, alors, veillez à choisir un fil et une aiguille particulièrement fins pour que le travail de couture soit le plus délicat et discret possible.
Voici un descriptif de la méthode du point main pour réaliser un ourlet roulotté : http://www.coupecouture.fr/2009/06/ourlet_roulotte_1.html
Le matériel pour coudre un ourlet roulotté
Si vous souhaitez tenter l’ourlet roulotté à la machine à coudre alors un équipement minimum va vous simplifier la vie : le pied ourleur appelé également pied de biche à roulotter !
Veillez comme d’habitude à choisir un fil adapté, soit résistant et fin pour faciliter la couture. Le coloris du fil est à choisir en fonction du rendu souhaité, assorti pour se fondre visuellement sur votre tissu, contrasté pour faire ressortir votre ourlet.
Faire un ourlet roulotté à la machine à coudre
Avec le pied ourleur :
En utilisant le pied ourleur il vous sera très facile de guider le tissu correctement en l’enroulant sans que vous ayez la manipulation à réaliser en amont.
La couture se réalise sur l’envers de votre tissu. Vous pouvez choisir le point droit et régler la longueur comme souhaitée. Aussi le point zigzag apporte une touche décorative à votre création et maintien davantage le roulotté. N’oubliez pas de réaliser les réglages de largeur et longueur en testant sur une chute de tissu au préalable.
La couture se fait de façon ralentie pour veiller à ce que le tissu se positionne parfaitement. Inutile de vouloir aller trop vite.
Au fur et à mesure des semaines nous partageons avec vous nos astuces
pour vous aider à réaliser de belles finitions sur vos créations.
N’hésitez pas à nous montrer vos progrès en nous tagguant sur Instagram @boudoirfrançais