Nous avons évoqué ensemble à diverses occasions la couture de lingerie, notamment de certaines pièces du quotidien : brassières, culottes ou bien kimono. Aujourd’hui nous avions envie de nous pencher sur le pan le plus sophistiqué des sous-vêtements : la couture de bustiers et comment trouver facilement un patronage de corset joli et simple à coudre.
Le sommaire de l’article
- L’évolution dans l’histoire de la mode
- La différence entre bustier et corset
- Passons à la couture de corset
- Le matériel spécifique pour la couture de votre corset
- Où trouver un patronage de corset : sur internet ou le créer soi-même
- Les matières du corset
- Trouver l’inspiration pour votre bustier
L’évolution corset dans l’histoire de la mode
Né au XVIe siècle, le patron du corset à beaucoup évolué et était au départ une façon de masquer les formes féminines en vue d’aplatir la poitrine et était constitué de tissu et de baguettes en bois très rigides et contraignantes.
Il a ensuite évolué, parallèlement à la vision de la beauté féminine. Au XXe siècle les courbes féminines se voulaient au contraire mises en valeur grâce au port du corset. Il venait affiner au maximum la taille des femmes et accentuer leurs hanches. Il avait tendance également à faire remonter la poitrine.
La forme visée était celle du sablier, peu importe le manque de liberté et l’entrave des mouvements des femmes.
D’ailleurs le corps médical déconseillait fortement l’utilisation des corsets car il empêchait la respiration et gênait la digestion. Mais le désir d’atteindre le corps « parfait » comme il était fantasmé à cette époque prévalait.
Puis la rigidité des injonctions se sont assouplies, Coco Chanel y est pour beaucoup car elle ne prônait pas l’usage des corsets et ses collections en sont totalement dépourvues. Elle a contribué à la libération vestimentaire des corps féminins en ôtant les baleines et les gaines rigides.
La différence entre bustier et corset
Aujourd’hui le bustier reste très présent sur les modèles de robes de mariées, en s’ajustant au mieux tout en laissant la star du jour respirer ! Le bustier a une vocation esthétique. Il ne serre pas de trop le corps et se veut plus confortable. Sans bretelles, il descend traditionnellement jusqu’à la taille pour maintenir le buste, d’où son nom. Il galbe le corps en sublimant ses formes.
Le corset est un sous-vêtement qui contrairement au bustier avait une fonction précise, nous l’avons vu. La technicité pour le créer est plus spécifique parce qu’il nécessite quelques connaissances et un savoir-faire.
Passons à la couture de corsets et de bustiers
La couture de pièces fortes comme le bustier ou le corset requiert du matériel adapté. Et l’art de la corsetterie peut s’apprendre dans des formations spécifiques mais il est possible de s’y initier par étapes, grâce à des tutos couture, des patrons de bustier ou des patrons de corset qui peuvent se trouver assez facilement sur internet.
Le matériel spécifique pour coudre un corset
Afin de coudre des bustiers ou des corsets vous pourrez avoir besoin de différents matériaux selon le patron de corset que vous avez choisi :
- Les baleines permettent de donner de la tenue à l’ouvrage. Les matières d’aujourd’hui permettent un rendu structuré tout en en conservant une certaine légèreté.
- Les œillets pour renforcer les trous pour le passage des lacets
- Des lacets
- Des agrafes ou bande d’agrafes pour fermer délicatement le corset
- Une fermeture Éclair séparable pour les débutantes en couture…
Tout le matériel nécessaire peut se trouver en mercerie classique, sur internet ou sur Etsy également.
Le patronage de corset
Le modéliste, professionnel du monde de la création et de la couture a pour mission de créer des patronages de toutes sortes de vêtements. Sa limite est son imagination car en fonction des matières, des accessoires de mercerie il est possible de rendre concrètes toutes ses idées, des plus classiques aux plus complexes.
Même sans être modéliste de métier il est tout à fait possible de créer son propre bustier ou corset.
Si vous avez envie de vous initier à l’ajout de baleine dans vos pièces de lingerie, nous vous donnons rendez-vous dans la formation de la brassière Margot
-
Trouver un patronage de corset ou un patronage de bustiers sur internet
Comme souvent dans nos conseils Boudoir Français nous vous proposons de vous rendre sur Etsy qui regorge de patrons de corsets PDF accessibles aux débutantes et aux couturières confirmées.
https://www.etsy.com/fr/market/fournitures_de_corset
Sur cette page, vous verrez plusieurs styles de corsets, en termes de rendu esthétique, de forme, de complexité
-
Créer soi-même son patron de bustier
L’article du site Petit Citron vous permettra d’accéder à une méthodologie relativement simple pour pouvoir créer de A à Z votre patronage de bustier :
Vous obtenez ainsi votre patron de bustier gratuit à imprimer avant de le reporter sur vos différents tissus : la toile d’abord, puis la doublure et le tissu extérieur.
Les bustiers peuvent englober la poitrine avec une forme à balconnet ou corbeille, la longueur peut varier, s’arrêter à la taille ou descendre plus bas sur les hanches.
Vous l’aurez compris tout est personnalisable et adaptable selon vos goûts.
Pour le maintien de la poitrine, là aussi plusieurs techniques s’offrent à vous en fonction du rendu que vous souhaitez. De simples goussets ou des balconnets plus complexes, tout est possible.
Afin de créer une belle forme en sablier sur les hanches alors l’ajout de goussets fera son effet.
Si votre corsage ne présente pas de bretelles, alors la phase d’ajustage devra t’être particulièrement soignée.
Les matières pour coudre votre patron de corset
Les bustiers et les corsets ont la particularité de mêler étoffes délicates et tissus solides car ils sont le plus souvent doublés. Le tissu extérieur est généralement choisi vis-à-vis du rendu esthétique que l’on souhaite (soie, satin, jacquard, …), le tissu intérieur pour sa solidité et son aplomb (coton épais par exemple, matière entoilée, …)
Quel que soit le tissu que vous allez préférer pour coudre votre bustier ou votre corset, prenez le temps de réaliser une toile au préalable pour être sûre de vos ajustements et reprises sur votre propre corps.
Trouver l’inspiration
Afin d’illustrer cet article, nous avions envie de vous faire découvrir les vidéos de Joana DIY
Elle partage sa passion pour cette couture spécifique en détaillant chaque étape, le matériel nécessaire, les patrons utilisés. Son travail minutieux vous montrera toutes les subtilités de la couture de corset.
Qu’en dites-vous ?
La couture de corset ou de bustier vous semble-t-elle davantage accessible
après avoir lu notre nouvel article ?