Coudre facilement avec votre Patron de Masque de Nuit

Déc 28, 2022

Comment coudre un masque de nuit


Comment coudre un masque de nuit ?

Bonjour les filles, aujourd’hui je vais vous apprendre à coudre un masque de nuit matelassé, sublime et très facile à faire, où vous allez apprendre de nouvelles techniques de couture.
Vous trouverez le patron du masque de nuit ainsi que le tutoriel complet en vidéo sur le site de Boudoir Français :

Couper le patron de votre masque de nuit

LES FOURNITURES NECESSAIRES

  • 2 épaisseurs de soie ou de tissu non extensible
  • 1 épaisseur de ouate ou molleton
  • 1 épaisseur de tissu noir épais
  • 1 élastique de 10mm
Fourniture couture pour masque de nuit

Une fois le matériel réuni, vous pouvez suivre le tuto du masque de nuit en vous laissant guider lors des différentes étapes de fabrication. Ce tutoriel couture est idéal pour les débutants

Faire un matelassage parfait

Pour commencer, vous allez utiliser le stylo effaçable pour tracer des diagonales sur l’une des épaisseurs de votre tissu principal. Vous devez tracer sur l’endroit.

Faire un matelassage

Vous pouvez utiliser la largeur d’une grande règle pour l’écart entre chacune des lignes.
Une fois que vos diagonales sont bien tracées sur votre épaisseur de tissu, vous allez pouvoir positionner votre tissu sur la ouatine et l’épingler pour le fixer et qu’il ne bouge pas lorsque vous piquerez dessus au point droit.

comment faire un matelassage

Le secret pour un matelassage réussi c’est de bien tendre votre tissu sous la machine comme vous pouvez le voir sur la vidéo je suis en train de vous montrer le mouvement à faire.

Evitez également de piquer toutes les diagonales de droite vers la gauche puis de la gauche vers la droite si vous voulez éviter que votre tissu chasse et parte en biais.

Coudre un matelassage


Vous devez piquer vos lignes de manière aléatoire comme je vais vous le montrer sur la vidéo.
Vous pouvez repasser légèrement sans trop appuyer sur le fer afin de faire disparaitre votre tracé. Ne mettez surtout pas de vapeur.

Faire un matelassage sur sain

L’élastique Recouvert

Vous allez maintenant pouvoir tracer la lanière de l’élastique et la couper.

coudre une bande élastique
Coudre une bande de satin

Épinglez la bande endroit contre endroit et piquez-la d’un bout à l’autre en laissant les extrémités ouvertes. Puis à l’aide d’une épingle à nourrice vous allez pouvoir retourner votre tuyau. Une fois la bande retournée repassez-la afin qu’elle soit bien mise à plat mais ne mettez pas le fer trop chaud afin d’éviter de marquer votre tissu.

Coudre un élastique recouvert

Vous allez maintenant pouvoir glisser l’élastique à l’intérieur – vous l’aurez préalablement ajustée à votre tête afin que le masque ne soit ni trop lâche ni trop serré. Piquez les extrémités de votre bande élastique afin que le tout soit bien maintenu.

Positionnez la partie matelassée avec l’endroit du tissu vers vous puis mettez la deuxième couche de tissu identique endroit contre endroit puis enfin le tissu noir.

tutoriel pour coudre un masque de uit

L’assemblage du masque de nuit

Vous allez pouvoir maintenant tracer le contour de votre masque de nuit à l’aide d’une craie tailleur en veillant à bien positionner votre patron.

Coudre un masque de nuit

Marquez également deux crans d’une distance d’environ 5 cm qui définiront la partie où vous commencerez à piquer et où vous terminerez afin de laisser une ouverture pour retourner votre masque de nuit.
Épinglez le tout et piquez au point droit à la machine.

Une fois votre piqûre faite vous allez pouvoir dégarnir en laissant 1cm de valeur de couture.

patron masque de nuit couture

Retracez sur votre masque de nuit les crans qui définissent l’endroit où vous allez pouvoir glisser vos lanières. Une fois vos crans tracés, ouvrez à l’aide de vos ciseaux de couturière votre couture afin de pouvoir glisser l’élastique.

tutoriel pour coudre un masque de nuit

Glissez l’élastique à l’intérieur de votre masque puis épinglez-le pour pouvoir faire une dernière piqure plate et maintenir les élastiques bien en place.

Les finitions du masque de nuit

Une fois cette piqure faite vous pouvez retourner votre masque sur l’endroit et bien repasser, surtout sans vapeur, en faisant bien ressortir tous les angles du masque pour qu’ils forment bien l’arrondi. Une fois le masque bien repassé et ayant repris une jolie forme vous allez pouvoir fermer le masque au point main au niveau des épingles.

Coudre un maqie de nuit à la main

Et voilà vous avez terminé de coudre ce mignon masque de nuit idéal lorsque vous avez des chutes de tissu et parfait pour offrir aux fêtes de Noël ou à des amis qui partent en voyage !

Cours & Formations COUTURE

 

Apprendre à coudre
cours de couture en ligne pour débutant