” Mais pourquoi le fil de ma machine à coudre casse tout le temps ?!! Aujourd’hui, on va éviter que votre après midi création se transforme en cauchemar ! “
Il s’agit là d’un problème qui arrive à tout le monde. Pour les débutants en couture cela peut être très énervant et frustrant parce que vous ne comprenez pas pourquoi votre fil casse. Cette complication peut changer une après-midi censée être joyeuse et créative en un cauchemar et il est fort probable que vous vous transformiez en boule de nerfs !
Nous allons vous les énumérer. Ainsi vous allez pouvoir éliminer un par un les facteurs qui pourraient faire que votre fil casse. Voyons ensemble ce qu’il faut vérifier :
Le fil de l’aiguille et de la canette ne sont pas identiques ?
Le fil de la canette et le fil de l’aiguille doivent être identiques en termes d’épaisseur. Si vous avez un fil de canette qui est plus épais que le fil de l’aiguille et inversement, alors il y a un risque de casse. S’il y a une différence d’épaisseur au niveau des deux fils cela peut entrainer une mauvaise tension et casser l’un des deux fils. En général le fil de l’aiguille va céder, donc nous vous invitons à vraiment remplir votre canette avec un fil de même épaisseur que celui de l’aiguille.
Votre machine à coudre est mal enfilée
Un mauvais enfilage de votre machine à coudre peut entraîner un problème de fil. Vérifiez que vous avez correctement enfilé votre machine, que vous avez bien suivi la notice qui explique comment enfiler votre machine à coudre.
Que ce soit pour la canette ou l’aiguille, je vous invite à regarder notre tutoriel dédié à un enfilage correct d’une machine à coudre et à ses réglages.
Votre aiguille est épointée
Une aiguille qui est épointée peut non seulement abimer votre tissu si celui-ci est fragile, mais également endommager le fil.
Une astuce simple permet de savoir si votre aiguille est épointée. Vous pouvez tout simplement pincer votre aiguille et glisser tout le long de celle-ci avec vos ongles afin de vérifier que vous ne ressentez aucune résistance. Si vous sentez un accrochage c’est que votre aiguille est épointée. Et une aiguille épointée risque de couper le fil. Au bout de seulement 3 ou 4 points le fil va céder.
Votre aiguille est mise dans le mauvais sens
Une autre raison qui peut expliquer que votre fil casse concerne le positionnement de l’aiguille elle-même. Peut-être n’est-elle pas mise dans le bon sens au niveau de votre machine à coudre ?
Nous vous rappelons qu’une aiguille de machine à coudre familiale s’oriente avec la grande rainure vers vous. Si vous regardez de plus près votre aiguille vous pouvez constater qu’il y a comme une rainure dans votre aiguille. Celle-ci est comme légèrement creusée sur l’une des faces et cette petite tranchée permet tout simplement votre fil pendant le passage de l’aiguille à travers le tissu.
Cette grande rainure doit être face à vous lorsque vous êtes devant à votre machine à coudre et non pas dos à vous.
Votre aiguille est mal enfilée
Bien évidemment si vous ne passez pas correctement votre fil dans votre aiguille alors vous allez vite vous retrouver en difficulté au moment de coudre. Votre fil doit toujours se passer dans l’aiguille du devant vers le dos soit l’arrière.
Si vous voulez voir comment on enfile correctement une aiguille sur une machine à coudre familiale je vous invite à regarder la vidéo qui est consacrée à l’enfilage, comment bien mettre sa machine à coudre.
Bien régler la tension de sa machine à coudre
Un autre paramètre très important à vérifier est la tension du fil. La couturière débutante est souvent tentée d’ignorer cette mollette mystérieuse mais vous allez voir qu’elle a un grand impact.
Si votre fil d’aiguille est trop tendu il va tout simplement craquer ! Dans cette vidéo consacrée à la tension du fil vous aurez toutes les informations pour ajuster ce réglage.
Le fil de votre machine c’est bloquée
La casse arrive également si votre fil s’emmêle. Si au niveau de votre enfilage il y a comme un gros nœud et que le fil est bloqué quelque part il casse tout simplement. Dans ce cas-là enlevez la canette et la bobine de fil et refaite proprement vos deux enfilages selon nos instructions.
Le fil est trop fragile et casse
Vous avez des fils tout simplement pas faits pour être utilisés dans la machine à coudre parce que ce sont des fils qui cassent rapidement. Nous vous invitons aussi à faire attention à vos choix de fils et à leurs qualités. Si votre fil ce casse facilement à la main c’est qu’il est trop fragile.
Vous n’avez pas mis la bonne taille d’aiguille
Dernière possibilité : vous n’avez pas pris l’aiguille adaptée non seulement au tissu mais aussi à votre fil. Si vous avez pris une aiguille 70 et que vous essayez de piquer avec un énorme fil épais pour surpiquer du jean par exemple, il est évident que votre fil va craquer. En effet, l’aiguille ne sera pas assez grande pour transpercer le tissu et protéger correctement le fil lors du passage à travers votre étoffe. Si vous vous voulez coudre avec un gros fil, un fil épais, alors vous choisissez une grosse aiguille, et si vous avez un fil fin, prenez une aiguille fine.
Si vous voulez apprendre à coudre à la maison de la lingerie fine, de la lingerie qui paraît inaccessible, alors rendez-vous sur Boudoir Français où nous démystifions cette activité grâce aux formations et tutoriels vidéos depuis chez vous. Similaire