Comment trouver des patrons de soutien-gorge gratuits ?

Août 26, 2022

Quand il s’agit d’apprendre à coudre ses propres vêtements, et en particulier pour les couturières débutantes, connaitre les techniques de base et se munir des fournitures les plus importantes est crucial. Outre une machine à coudre, du tissu, des aiguilles et du fil, un patron fait partie intégrante des éléments dont vous aurez besoin pour réaliser de belles pièces sur-mesure.
« J’ai cousu beaucoup de modèles de la garde-robe lingerie, mais je ne serai pas aller bien loin sans comprendre patron de couture, les finitions, et grâce à tous les tutos pour apprendre à coudre ma lingerie. »

À l’instar des autres fournitures de couture, les patrons peuvent être achetés en boutique spécialisée ou mercerie, ou encore sur Internet. Vous pouvez même investir dans un livre ou catalogue de patrons pour avoir le choix entre de nombreux modèles.

Si toutefois la couture est pour vous un loisir occasionnel, ou si vous préférez utiliser votre budget couture dans du beau tissu par exemple, vous pouvez trouver des patrons gratuits en ligne, accessibles même aux novices !

Si vous envisagez de coudre un soutien-gorge, nous vous donnons dans cet article quelques pistes pour trouver un patron gratuit, afin de réaliser un modèle confortable et tendance !

Leçon de couture pour coudre sa lingerie

Les patrons en pdf, qu’est-ce que c’est ?

Nous ne parlons pas ici de votre employeur, mais bien de couture ! Dans la confection de couture, les patrons renvoient à des plans détaillés qui vous permettront de réaliser un vêtement ou un accessoire donné.

Pensez à un schéma de construction pour un immeuble, ou une notice de montage pour un meuble : c’est un peu le même principe pour les patrons de couture !

Les patrons de couture sont donc de simples feuilles de papier sur lesquels vous retrouverez la représentation d’un vêtement ou d’un accessoire. Il vous suffit de reporter ces éléments dessinés sur votre tissu, et de les assembler selon les instructions du patron.

Ces patrons peuvent résulter de nombreuses heures de travail, d’essais et de confection par des couturières chevronnées ; il est donc normal que certains patrons se vendent parfois chers.

Toutefois, des patrons basiques peuvent se trouver facilement, et d’autres patrons plus élaborés peuvent être partagés par des créatrices et créatrices souhaitant partager leurs réalisations avec la communauté.

Avant d’investir dans un patron onéreux, il peut donc valoir le coup de vous faire la main avec des patrons gratuits : il en existe une offre plutôt vaste sur Internet, et les soutiens-gorge n’y font pas exception !

Cours de couture pour débutant

Pourquoi choisir un patronage de soutien-gorge en ligne ?

Il existe plusieurs très bonnes raisons de vous tourner vers des patrons gratuits pour confectionner vos soutiens-gorge vous-mêmes : d’une part, parce que cela vous permet de réaliser des économies, tout simplement ; et d’autre part, parce que vous pouvez ainsi vous entrainer en couture sans vous mettre de pression.

Si vous n’arrivez pas à obtenir le résultat attendu, ce n’est pas grave : vous n’aurez pas investi dans un patron onéreux, et vous n’aurez donc pas de regrets !

Télécharger ses patrons gratuits participe également à une démarche éthique et responsable. Vous créez vous-mêmes vos vêtements et laissez libre cours à votre imagination, sans entraves !

Comprendre votre patron de soutien-gorge

Les patrons peuvent être vos meilleurs amis, ou vos pires ennemis si vous ne savez pas les lire ! A l’instar d’une partition, il vous faudra un œil averti pour bien comprendre votre patron gratuit de soutien-gorge.

Sur les patrons, vous trouverez de nombreuses informations : la taille (réelle ou non) du modèle, le sens de la couture, à quel endroit plier le tissu et réaliser les coutures, la taille des marges, les endroits précis où se trouveront les boutons par exemple…

Parfois, les patrons gratuits peuvent ne pas contenir tous ces renseignements. Notamment, les marges de couture peuvent ne pas être indiquées, alors n’oubliez pas de vérifier leur présence en amont afin de les ajouter au crayon si nécessaire !

Patron de culotte gratuit

Comment utiliser un patron et bien le relever ?

Pour utiliser votre patron, commencez par vérifier s’il est ou non en taille réelle. S’il est en taille réelle (à votre taille, bien entendu), recopiez-le d’abord sur un calque ou un papier transparent, pour le reporter ensuite sur votre tissu et pouvoir le découper.

Lorsque votre patron gratuit n’est pas en taille réelle, vous allez devoir le redessiner à la bonne taille. Pour cela, il vous faudra au préalable avoir pris les mensurations nécessaires (pour un soutien-gorge, le tour de poitrine et le tour du buste).

Avant de découper votre calque ou papier sur lequel vous avez reporté le patron aux bonnes dimensions, pensez à ajouter les marges de couture le cas échéant.

En outre, avant de tracer votre patron sur le tissu, n’omettez pas de repasser ce dernier : cela pourrait avoir des conséquences sur la précision de votre patron !

Une fois votre patron reporté à la bonne taille sur l’envers du tissu, et chaque élément découpé aux ciseaux de couture, il ne vous reste plus qu’à épingler vos pièces entre elles et à les assembler !

Pour trouver des livres de patronage, rendez-vous… en bibliothèque !

Les bibliothèques sont de moins en moins fréquentées par les adultes, mais pourtant, elles regorgent souvent d’ouvrages spécialisés pleins de bonnes astuces pour les couturières en herbe comme les plus expertes !

Avant Internet, le meilleur moyen d’obtenir des patrons de couture gratuits (autre que de les réaliser soi-même), c’était d’emprunter un livre de patrons en bibliothèque. Si vous en avez l’occasion, cela peut être une sortie agréable et amusante, et nous vous garantissons que vous ferez des trouvailles intéressantes !

Patron de soutien-gorge en pdf

Réalisez des soutiens-gorge de qualité grâce aux cours en ligne

Les patrons de couture gratuits sont d’excellents moyens de vous faire plaisir avec des pièces sur-mesure, pour un confort inégalable et sans avoir à vous ruiner.

Nous espérons que vous trouverez un modèle qui vous siéra parmi les solutions proposées dans cet article ; avec un peu d’expérience en couture, vous pourrez aussi vous lancer dans la réalisation de votre propre patron. Vous pouvez vous entrainer à partir de soutiens-gorge que vous ne portez plus, de chutes de tissus, voire investir dans un mannequin de couture pour les plus expertes.

S’il existe de nombreux patrons gratuits qui vous permettront de réaliser des soutiens-gorge de qualité, recourir à un patron payant peut être une bonne option si vous avez envie d’un modèle spécifique.

En outre, si vous êtes novice, investir dans un kit de couture accompagné d’un patron vous facilitera la tâche, grâce à la fourniture du matériel adapté à la réalisation de votre projet.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre site pour connaitre tous nos conseils et bons plans ! A bientôt sur Boudoir Français !