Se lancer dans la lingerie

Juil 26, 2021

La Box couture est-elle vraiment une révolution pour les couturières, qu’elles soient couturières débutantes ou expérimentées. 
Je vais tenter, d’y répondre …

Tout d’abord je dois vous parler de ma nouvelle découverte, ma toute première box couture consacrée à la fabrication de lingerie et quel plaisir ! Tout est là, à portée de main, pour commencer tout de suite, sans se poser de questions. 
Que dire ? Je suis totalement conquise. 

Et pourtant, qui l’eut cru ? 

Moi qui couds depuis maintenant plus de 20 ans, je ne voyais pas forcément l’intérêt des box lorsqu’elles ont commencées à fleurir ici et là sur le net. 
Jusqu’à ce que… je décide de m’essayer à la lingerie (non, je ne suis pas trop vieille pour la lingerie, j’ai juste commencé très tôt à coudre…), et là quelle complexité !  

Cours de couture pour débuter en lingerie.

COUDRE UNE PETITE CULOTTE … mais par ou commencer ?

Que ce soit pour les fournitures, les patrons, le vocabulaire, les techniques de couture, les différentes étoffes et j’en passe.  C’est véritablement un autre monde qui nous intimide bien souvent à cause de sa technicité et son jargon très professionnel… C’est simple, pour moi, la fabrication de la lingerie était réservée aux professionnels et non aux couturières amatrices comme moi.

Je suis donc partie en quête de réponses, tout y est passé : les groupes Facebook, les comptes Instagram, les blogs, les tuto Youtube …etc

J’y ai découvert plein de conseils, mais rien de concret et simple pour débuter. J’étais littéralement noyer par des informations sans trouver une vraie méthode d’accompagnement pour créer soi-même ses sous-vêtements.

Je pense qu’avec plus de temps, peut être que l’on peut trouver, mais comme beaucoup d’entre nous, j’ai des enfants, un métier plus que prenant, une maison à gérer et donc peu de temps libre. 

Et quand on veut s’essayer à quelque chose de nouveau, on a souvent envie de commencer rapidement mais surtout simplement.

Leçon de couture pour apprendre à coudre une petite culotte.

Je trouve enfin des réponses concrètes ! Merci internet !!!

J’ai essayé de trouver autour de chez moi toutes les fournitures, tissus et patronage spécial lingerie, mais je vis dans une petite ville à la campagne, aucune mercerie spécialisée en lingerie pour me conseiller. 

Celles en ligne ? : l’angoisse de me tromper de fournitures devant l’étendue de leurs propositions sans trop d’explications et avec mon inexpérience dans le domaine je tournais un peu en rond. C’est simple finalement, c’est mon inexpérience dans le domaine de la confection de lingerie qui m’empêchait de franchir le pas.

Et puis, enfin, la découverte de la box couture lingerie de Boudoir Français (merci Instagram) qui me permet de pouvoir apprendre à coudre des nouvelles pièces de lingerie chaque mois, avec tout le matériel nécessaire, la mercerie, le patronage, le fil, le tutoriel, on est vraiment pris par la main de A à Z 

Cours d'initiation à la couture pour les débutants.

Une professionnelle Haute-Couture qui vous guide de A à Z

Voilà que d’un coup le concept de la box, dont je ne comprenais pas l’engouement suscité autour, m’apparait comme LA solution concrète et simple pour débuter dans mon projet lingerie. 
C’est l’outil parfait pour découvrir comment coudre une petite culotte ou un soutien-gorge moi-même, et apprendre des nouvelles techniques de couture. 
Et je pense que ce système de box couture, où tout est compris (patron, tissu(s), mercerie et tuto), est l’outil indispensable à toutes les débutantes en couture, ou les personnes voulant se lancer dans un domaine bien précis qui demande des techniques bien particulière comme dans mon cas la lingerie, mais aussi la fabrication de sac un cuir, ou le tricot…le crochet et j’en passe. Le monde la couture est grande et les techniques sont tous aussi variés.

Cela permet de se lancer en étant sûre de ne rien oublier d’acheter, d’être sûre que tout sera coordonné. Il faut juste garder en tête que le concept, ne peut pas être parfait. Il présente un inconvénient, celui, pour la plupart du temps dans ces box, que l’on ne peut pas choisir le tissu. ( il faut aimer les surprises et jouer le jeu )

Patronage de la petite culotte pour apprendre à coudre de chez soi avec une machine à coudre familiale.

Mais personnellement, ce qui compte pour moi c’est la technique, l’apprentissage de la couture de la lingerie, de pouvoir dialoguer avec une professionnelle (et quelle professionnelle chez Boudoir français ! Avoir la possibilité d’avoir les conseils d’une ancienne petite main de chez Chanel, je touche un rêve !!!) et de voir quels types de tissus, je peux utiliser.  

Libre à moi ensuite de reproduire les modèles que j’ai appris avec une étoffe qui me ressemble puisque j’ai à ma disposition le patronage et les tutoriels pour faire refaire à l’infinie des culottes, brassière, shorty, porte-jarretelles … etc 

Leçon de couture pour lingerie et corseterie.

Ce qui me fait également penser que cette box couture est la solution idéale pour les couturières en lingerie débutantes comme moi, c’est cette idée, que j’adore, d’évolution progressive vers des réalisations de plus en plus techniques et des matières de plus en plus délicates à coudre au fil des mois, que Boudoir Français nous propose avec son abonnement mensuel. 

Je ne suis pas sûre que toutes les box présentent cette possibilité d’évolution, mais si ce n’est pas le cas, elles devraient s’en inspirer ! 

Le Kit de couture lingerie plus que Complet !

Nous y sommes, j’ai reçu mon premier KIT de couture de chez Boudoir Français dans ma boite aux lettres. Ce kit couture lingerie que j’attends dais depuis des jours avec une grande impatience ! Je dois avouer que je suis sur excité comme une gamine de 12 ans … J’ouvre donc mon colis et je découvre un sublime petit pochon avec le logo le Boudoir Français, on dirait un laundry bag d’hôtel de luxe, c’est super mignon, je sais déjà que je vais pouvoir réutiliser ses pochons pour ranger ma jolie lingerie.

Ensuite je sors en 1er du kit de couture le patronage de la petite culotte qui est imprimé directement dans ma taille et je dois avouer que ce détail est très appréciable. Pas de patronage au format PDF à imprimé de chez soi et à devoir scotcher pendant des heures. Et pas de grandes feuilles avec 1000 patronages dessus ou je suis obligé de chercher ma taille et ou je dois relever chaque pièce une à une. Boudoir Français nous facilite vraiment le travail.

Apprendre à coudre sa lingerie à la maison grâce à boudoir Français.

La mercerie lingerie clé en main


Je découvre également le fil est les élastiques avec les longueurs que je dois couper ( un jeu d’enfant). Et enfin le meilleur pour la fin… le coupon de tissu qui par la plus grande des surprises me conquit totalement et correspond totalement à l’esprit Boudoir et vintage de ses Kits. On oublie les éternelles lingerie vulgaire en dentelle rouge et noire et on passe à un niveau plus féminin et doux qui n’est pas du tout pour me déplaire.

Dans le kit, il y à également une jolie carte glissée avec inscrit sur le dos de la carte une invitation à partager ses créations sur Instagram et ainsi voir les culotte et les créations des autres abonnées. On a vraiment l’impression de faire partie d’une communauté de couturière et c’est chouette !

Dans ce Kit de couture j’ai également accès au tutoriel vidéo pour me guider et je dois bien avouer que cela est un plus non négligeable, car j’ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre les explications de fabrications en forma papier. Pour moi, rien de mieux que de voir une vraie professionnelle nous montrer ses méthodes, ses gestes et ses techniques de coutures.

Patron de soutien-gorge et mercerie spéciale lingerie.

Pour conclure, je dirai que la box couture n’est peut-être pas une révolution pour toutes les couturières mais elle EN EST UNE incontournable pour les couturières débutantes et dans mon cas pour les débutantes en lingerie. 

Alors MERCI de penser, avec ces box, à NOUS, les novices passionnées !